Aperçu du coût de la vie en Finlande
La Laponie est un pays riche et le coût de la vie en Finlande y soit assez élevé. Certes, le pays est connu pour être le moins onéreux des pays scandinaves, mais ne vous attendez pas non plus à des miracles !
Comparé à la France, les services les plus chers en Finlande sont : les transports, la restauration, les vêtements et les loisirs.
Mais en général, même si vous avez un budget serré, vous pouvez vous en sortir, en ayant recours à des alternatives « bon marché », comme le fait de toujours cuisiner chez vous, d’acheter des produits locaux de saison et de vous déplacer en vélo ou à pieds quand c’est possible. Ça ne peut que faire du bien à votre portefeuille et surtout à votre santé !
Quelques tarifs
Pour vous faire une idée sur le coût de la vie en Finlande, en comparaison avec l'hexagone, ci-après quelques tarifs :
* données du 12 décembre 2016
Modes de paiement
La carte bancaire est le meilleur moyen pour régler ses factures, d’autant plus que les frais d’achat sont gratuits et que les frais DAB coûtent 1€ pour 100€ retirés. Toutefois, il est toujours préférable d’avoir du liquide sur soi. Vous pourrez retirer de l’argent où que vous soyez grâce aux nombreux distributeurs dans le pays.
Dans le cas où, vous envisagez de rester dans le pays pour une longue période, le mieux serait d’y ouvrir un compte (Renvoi vers formalités). La Finlande possède de nombreuses banques qui proposent toutes des prestations de qualité et un service en ligne développé. De plus, la majorité des employés de banques parlent anglais.
Quelques banques finlandaises : Nordea Bank, Okobank,SampoPankki
Téléphone et internet
Téléphone
Le marché des télécommunications finlandaises propose des offres intéressantes. Le pays est même réputé pour avoir les prix les plus bas au monde !
En général, les Finlandais préfèrent les lignes mobiles aux lignes fixes, vu les avantages que cela apporte ! En tant qu’étranger, l’idéal serait d’opter pour une carte SIM prépayée, sauf si vous préférez les abonnements. Il est possible de les acheter et les recharger dans les kiosques, les épiceries ou auprès des agences des opérateurs téléphoniques.
Aussi, si vous souhaitez garder votre téléphone français, n’oubliez pas de vérifier s’il est débloqué.
Internet
Concernant internet, il faut savoir que presque toute la Finlande est connectée, même les régions les plus éloignées ! Tous les réseaux (3G, 4G, Internet haut débit et la fibre optique) y sont très performants et ne coûtent pas trop chers.
Sans oublier le WiFi, bien entendu, qui est gratuit dans un bon nombre de restaurants, cafés, musées, bibliothèques, auberges de jeunesse, hôtels…Les cybercafés ne sont pas très nombreux dans le pays.
Pourboire
Le pourboire n’est pas obligatoire, puisqu’il est souvent compris dans la note.
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Finlande