Marché de l'emploi en Finlande
Chercher du travail en Finlande est plutôt une bonne idée, vu que le taux de chômage est relativement faible et les salaires y sont assez élevés !
En général, l’économie du pays est essentiellement basée sur l’industrie et la construction. Deux secteurs qui recrutent beaucoup. Les transports, le commerce, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les services de santé, sont également des secteurs qui demandent de la main d’œuvre.
Ceci étant dit, les personnes qualifiées dans ces domaines, ont de fortes chances de travailler en Finlande, notamment les : médecins, infirmiers, enseignants, psychologues, aides-soignants comptables, dentistes, commerciaux…
Le seul hic, c’est que selon l’emploi qui vous intéresse, la maîtrise du Finlandais est essentielle !
Travailler en Finlande : salaire et réglementations
Les conditions pour travailler en Finlande sont bonnes. Tout emploi doit être officialisé par un contrat de travail, qui est soit à durée déterminée soit indéterminée.
Comme le stipule la loi, les heures de travail se limitent à 8H par jour au maximum, et 40 heures par semaine. Tout travail au-delà de cette durée est considéré comme heures supplémentaires.
Au niveau des salaires, il faut savoir qu’en Finlande ceux-ci sont déterminés selon les accords collectifs. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de salaire minimum fixe, valable pour tous les secteurs. Mais en général, le revenu mensuel dans le pays, dépasse largement la moyenne européenne, puisqu’il est de environ 3600€.
Job étudiant
Trouver un job étudiant en Finlande n’est pas la tâche la plus facile, surtout si vous ne maitrisez pas la langue du pays.
Normalement c’est vers le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, que se tournent les étudiants. Ils trouvent souvent des annonces dans les journaux ou affichés dans leurs établissements, ou visitent l’organisme d’emploi finlandais pour les guider. Le moyen le plus pratique est souvent la candidature spontanée.
Notez que si vous trouvez un job étudiant ont vous payera souvent sur un salaire aux alentour de 1250 euros net par mois si vous travaillez à temps plein. A vous de mettre en avant vos compétences pour gagner plus !
Voici le site internet le plus utilisé par les étudiants désirant travailler en Finlande.
Effectuer un stage en Finlande
Pas toujours facile de trouver un stage en Finlande surtout quand on passe par la candidature spontanée. Les entreprises finlandaises acceptent plus volontiers les stagiaires qui passent par des programmes d’échanges comme le IAESTE, (International Association for the Exchange of Students for Technical Experience).
Toutefois ne baissez pas les bras, rien n’est impossible.Pour vous aider dans vos recherches jetez un coup d’oeil aux sites suivants :
Liens utiles
Ci-dessous quelques sites internet pour vous aider à trouver un travail en Finlande :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.