Monuments historiques
Plusieurs monuments et sites historiques méritent d’être visités. D’ailleurs 6 d’entre eux sont classés comme patrimoine mondial par l’UNESCO, à savoir :
- La vieille ville de Rauma : une ville typiquement scandinave, entièrement bâtie en bois
- La forteresse maritime de Suomenlinna : un monument important de l’architecture militaire du pays
- L’église ancienne de Petäjävesi : est une église luthérienne, dont la construction mêle le style renaissance au style gothique
- Cimetière de l’âge de bronze de Sammallahdenmäki : ce monument contient 33 cairns funéraires, datant de l’âge de bronze scandinave, soit 1 500 – 500 av. J.-C.
- L’usine de traitement du bois de Verla : représente une installation industrielle qui date du 19ème siècle
- Arc géodésique de Struve : ce monument, qui a été réalisé à l’origine pour mesurer la taille de la terre, traverse 10 pays de l’Europe, dont la Norvège.
D'autres monuments, de différents styles architecturaux, sont également à visiter, quand on part découvrir la Finlande :
- Le château d’Olavinlinna, un magnifique château médiéval construit durant l’occupation suédoise.
- L’Hôtel de ville de Pori, un immense bâtiment dans le style de la néo-renaissance.
- La Cathédrale de Tampere, elle contient plusieurs oeuvres du peintre et sculpteur finlandais Hugo Simberg.
- L’Hôtel de ville de Turku, bâtiment de style néoclassique qui autrefois attiré l’élite de la Finlande.
- La Cathédrale de Turku, c’est la seule basilique médiévale de Finlande. Elle est construite en mélangeant les styles romans, gothiques…
C’est la ville d’Helsinki qui abrite le plus grand nombre de monuments.
Musées
Il est évident que les musées sont le meilleur moyen pour découvrir la Finlande et sa culture. Le pays compte à peu près 280 musées. Helsinki abrite le plus grand nombre de musées.
Si vous êtes en dehors de la capital voilà d’autres musées pour sortir en Finlande :
Tampere
- Musée d’art de Tampere, conserve la seconde plus grande collection d’art de Finlande.
- Musée d’art moderne, idéal pour découvrir les artistes contemporains et modernes finlandais.
- Musée des Moumines, tout savoir sur la confection des personnages de ce dessin animé finlandais avec des petits hippopotames.
Turku
- Musée d’art de Turku, mélange d’oeuvres de style surréalistes, de pop art…
- Musée de la pharmacie, pour tout savoir sur les anciennes méthodes médicinales.
- Musée de la biologie, il conserve beaucoup d’espèces animalières et se trouve dans un joli parc.
- Musée Sibelius, seul musée de la Finlande entièrement dévoué à la musique.
Pori
- Musée d’art de Pori, avec des oeuvres très modernes datant de 1910 à nos jours.
- Musée du Satakunta, un musée sur la région et son histoire.
Jyväskylä
- Musée de l’aviation de la Finlande centrale, pour les passionnés d’aviation.
- Musée de Finlande centrale, un musée d’histoire culturelle et d’artisanat.
Kotka
- Musée maritime de Finlande, on y expose de superbes maquettes de bateaux.
Evénements
Le calendrier des événements culturels en Finlande s'étale sur toute l'année, mais s’étoffe durant la saison d’été. Une variété de festivals, fêtes locales et autres manifestations sont au programme chaque année, pour vous faire découvrir la Finlande sous un autre jour !
Janvier | Festival du film autochtone à Skábmagovat |
Février | Fête de Runeberg un fameux poète finlandais |
Mars | Festival de Stand-up de la ville de Tomaatteja |
Avril | April Jazz : un festival de jazz qui se déplace tous les ans. |
Mai | Vappu : la fêtée du travail et des étudiants à Helsinki ! |
Juin | Festival de rock à Provinssirock Midnight Sun Film Festival en Laponie |
Juillet | Festival d’Opéra de Savonlinna Ruisrock : un festival de musique rock très animé Tangomarkkinat : le plus vieux festival de tango au monde à Seinäjoki Festival de jazz de Pori |
Festival de musique folklorique de Kaustinen Festival de musique de chambre de Kuhmo Festival d’art à JyväskylänKesä | |
Août | Festival de ballet de Savonlinna Festival de musique à LjahisIdja Hamina Tattoo : un festival de musique militaire |
Septembre | Ruska Swing : un festival de musique swing à Kemijärvi Festival Sibelius pour les amateurs de grandes symphonies |
Novembre | Festival de Jazz à Tempere |
Mais ce n’est pas tout ! À côté de ces festivals « classiques » d’art et de culture, la Finlande organise annuellement une panoplie de manifestations et compétitions insolites. On pense ici au festival au championnat de lancé de téléphone portable, ou celui du porté d’épouse…
Parcs nationaux et sites naturels
La nature est, sans doute, ce qu’il y a de plus attirant quand on part découvrir la Finlande !Alternant entre paysages de glaces, étendues de verdures et d’innombrables lacs et îles, le pays est un terrain propice à diverses activités.
En chiffres, la Finlande compte 188.000 lacs, 188.000 îles et 39 parcs nationaux. L’archipel de Kvarken, constitué de 5600 îles et îlots, a été d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les plus aventureux iront découvrir la nature sauvage dans la région la plus septentrionale du pays ; la Laponie. C’est dans cette partie du pays, qu’il est possible de découvrir les paysages les plus époustouflants, notamment les aurores boréales en hiver.
Quelques parcs pour découvrir la Finlande:
- Le parc national de Nuuksio : à seulement 45 minutes de Helsinki vous pouvez plonger au coeur d’une immense foret et découvrir de nombreux lacs idéals pour les pique-niques.
- Le parc national de l’archipel : au Sud-Ouest de la Finlande, ces archipels sont souvent décrits comme les plus beaux au monde, vous trouverez aussi de nombreux villages de pêcheurs au charme incroyable.
- Le parc national d’Oulanka : la piste de l’ours est la randonnée la plus populaire du pays, les paysages y sont tellement photogéniques et agréables !
Parcs d’attractions et zoos
Si vous voulez changer un peu des vacances classiques ; visite de monuments, musées ou autres, essayez les parcs d’attractions ! Ils sont assez nombreux pour que vous ailliez de quoi sortir en Finlande.
Le plus connu de tous est Särkänniemi, situé à la ville de Tampere. On y retrouve de nombreux manèges, un aquarium, un delphinarium, un zoo pour enfant et même un musée d’art moderne. De quoi vous occuper toute la journée !
Pour ceux qui préfèrent les zoos, on vous annonce qu’il y en a beaucoup dans le pays. Voici quelques-uns :
- Ähtäri Zoo
- Kitee Zoo
- Ranua Wildlife Park
- Zoolandia à Lieto
Vie Nocturne
Sortir en Finlande sera une occasion de découvrir le pays by night ! C’est vrai que les Finlandais n’ont pas la réputation d’être de grands fêtards, mais ils prennent quand même le temps de se détendre et de faire la fête pendant le weekend.
En général, la plupart des villes finlandaises disposent de nombreux restaurants, pubs, bars et boites de nuits. Mais c’est à Helsinki que le choix est le plus large (Renvoi vers la fiche Helsinki)
Evidemment, chaque endroit a sa propre ambiance. La palette va des espaces cosys où l’on se sent comme chez soi, à ceux plus chics et luxueux où la facture est généralement plus garnie … à vous de choisir !
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Finlande
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :