Loin des clichés la décrivant comme une terre de froid noyée dans son obscurité, la Finlande est un pays où il est agréable de vivre. Sa nature surprenante, ses paysages à couper le souffle et ses villes bordées de lacs font d'elle un véritable havre de paix. Et si certaines vagues de froid importantes en hiver vous font peur, rassurez-vous, la chaleur des nombreux saunas (il y en a tellement), vous fera certainement oublier vos frissons !
Le peuple finlandais est également l’un des points forts du pays. Ce sont des gens connus pour leur gentillesse, ouverture d’esprit, modestie et surtout leur grand respect envers la nature. Il est vrai qu’ils sont parfois peu bavards et n’abordent pas facilement les inconnus, mais croyez-nous des fois c’est un avantage ! A vous de visiter la Finlande et de découvrir par vous même le pays du père Noël.
En général, les Finlandais ont un bon sens de l’humour et sont des adeptes de la dérision, c’est même un signe d’appréciation chez eux. Ne vous vexez donc pas si on se moque gentiment de vous, ça veut dire qu’on vous aime bien !
Evidemment, quoi que l’on dise sur le pays et ses habitants, on ne saura le décrire proprement, rien ne vaut d’aller visiter la Finlande. Tervetuloa Suomeen ! Bienvenue en Finlande
So clichés
- Les Finlandais sont des gens froids.
- En Finlande, il y a plus de saunas que d’habitants.
- Tout le monde connait le père noël en Finlande.
- Il n’y a rien à faire et rien à voir en Finlande.
Langues parlées en Finlande
Le finnois et le suédois sont les deux langues officielles du pays. Le finnois est maîtrisé par 91 % de la population, tandis que seulement 5.4 % parle suédois. Dans le nord du pays, plus exactement en Laponie, la langue répandue est le sámi.
Que vous partiez comme touriste ou en voyage étudiant en Finlande, rassurez-vous, l’anglais est maîtrisé par une grande partie de la population, notamment les jeunes.
Politique & religion
La Finlande est une république démocratique. Le président y est élu au suffrage universel direct tous les 6 ans.
Au niveau de la religion, l’église luthérienne est considérée comme la plus importante du pays, puisqu’elle compte le plus grand nombre de membres, suivi par l’église orthodoxe et l’église catholique.Toutefois, en Finlande chacun est libre de pratiquer son culte.
Cuisine en Finlande
On ne peut visiter la Finlande sans déguster ses spécialités culinaires. La cuisine finlandaise est le fruit des influences culinaires russes et suédoises. Elle a pioché de chez ses deux voisins pour construire sa propre gastronomie, qui se compose généralement d'aliments caloriques et énergétiques, mais surtout d'aliments que l'on peut conserver durant l’hiver. De quoi vous permettre de garder le ventre plein durant votre voyage étudiant en Finlande.
Les pommes de terre accompagnent la plupart des plats de viande et de gibier, tandis que les légumes se font un peu rares. Le poisson, grillé, fumé ou mariné est également très présent sur la table des Finlandais, notamment le saumon !
Une autre particularité de la cuisine finlandaise, c’est qu’elle n’est pas très épicée. Parfois, les ingrédients sont simplement salés !
Côté habitudes alimentaires, elles se présentent comme suit :
Le petit déjeuner est très consistant et complet. Il se compose de porridge, muesli ou céréales, de tartines de pain de seigle au fromage, confiture ou charcuterie. Le tout accompagné d’un grand verre de lait ou un yaourt. Notons que les Finlandais sont de grands consommateurs de produits laitiers.
Le déjeuner consiste généralement en un plat principal de viande ou de poisson avec des pommes de terre ou du choux fleur et beaucoup de pain.
Au diner, c’est soit un autre repas consistant comme celui du déjeuner, soit une soupe ou un ragout.
Il est vrai que la cuisine finlandaise est méconnue. Profitez d’aller découvrir la Finlande pour goûter ses spécialités :
- Karjalanpaisti, un ragoût de viande et d’oignons, typique de la région de Carélie à l’est de la Finlande.
- Tarte carélienne,
- Hernekeitto: une soupe aux pois.
- Kantarellikeitto : velouté de chanterelles.
- Maa-artisokkakeitto: soupe de topinambour.
- Poro-kasviskäristys: sauté de reine aux légumes.
- Mustikkapiirakka: tarte aux myrtilles.
- Kanelinen puolukkapiirakka: tarte aux airelles et à la cannelle.
Les choses à ne pas faire
Il y a certaines choses ou comportements qui sont très mal vues en Finlande. Si vous partez à la découverte du pays du père Noël , voici alors les gestes à éviter :
- Venir en retard à un RDV ou une invitation, vos hôtes en seront offensés
- Oublier de se déchausser quand on entre chez un Finlandais : la grande majorité des Finlandais enlèvent leurs chaussures quand ils entrent chez eux. Faites de même lorsque vous êtes invités ! Les femmes ont même tendance à ramener une autre paire de chaussure pour les mettre une fois à l’intérieur.
- Refuser trop souvent une invitation au sauna : le sauna fait partie de la culture finlandaise, le fait d’y être invité est un honneur ! De toutes manières impossible de découvrir la Finlande sans aller au sauna.
Sex, drugs and Rock’n’’Roll
Cigarettes
Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics, les lieux de travail et dans les cafés et restaurants, sauf si des espaces ventilés y sont aménagés. Il reste à signaler que le tabac est interdit aux moins de 18 ans.
La Finlande entend être le premier pays européen à instaurer l’interdiction totale de fumer.
Tabac : 7 euros le paquet, interdit de fumer dans les lieux publics.
Alcool
En Finlande, l’Etat détient le monopole des ventes des alcools forts, qui les vend dans ses magasins, dit Alko. Les supermarchés ne vendent que de la bière et du cidre.
Au niveau de la législation, les personnes âgées entre 18 et 20 ans, n’ont le droit d’acheter que les boissons à 22% d’alcool. Au-delà de cet âge, ils sont libres d’acheter ce qu’ils veulent.
Taux pour tous conducteurs : 0,5 g/l dans le sang.
Stupéfiants
La consommation de stupéfiants est prohibée et punie de peines d’emprisonnement.
Prostitution
La prostitution est légale en Finlande, tandis que le proxénétisme est puni par la loi.
Les festivités
Les principaux jours fériés de la Finlande sont :
- Jour de l’an
- Epiphanie
- Vendredi saint
- Pâques
- Fête du travail
- Ascension
- Pentecôte
- Fête de la Saint-Jean
- Toussaint
- Jour de l’indépendance
- Noel
- Saint-Etienne
Parmi ces fêtes civiles et religieuses, la Saint-Jean est la plus importante et la plus agréable de toutes ! Célébrée partout dans le pays, cette fête annonce l’arrivée du beau temps, le solstice d’été, et des journées interminables.
Cette date est une occasion pour les amis et familles de se réunir, dans les espaces verts, autour d’un barbecue ou d’un grand feu. Le tout dans la bonne humeur.
Vivre en Finlande : 7 choses que vous ne saviez pas sur la Laponie
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.