UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Finlande
Outre les hivers rigoureux, auxquels les étudiants doivent s’attendre, la Finlande possède un très bon système d’enseignement supérieur. Il a même déjà été classé comme le meilleur au monde ! La nouvelle qui en ravira plus d’un, est certainement la gratuité des études ! Il n’y a effectivement pas de frais à payer.
Normalement, les études en Finlande sont dispensées en deux langues : finnois et suédois. Mais il existe également près de 500 programmes en anglais. Partir en voyage étudiant en Finlande peut donc être une très bonne alternative aux pays anglo-saxons !
Par ailleurs, le système d’enseignement supérieur en Finlande dispose de deux types d’établissements :
- Les universités qui répondent au système LMD en proposant une formation à trois cycles : Bachelor, Master et Doctorat
- Les écoles polytechniques (Universities of Applied Sciences « UAS ») proposent des formations plus professionnelles qu’académiques.
Grandes écoles, principaux établissements
Il y a plusieurs écoles polytechniques et universités pour faire ses études en Finlande qui sont très bien classées. Selon le Shanghai ranking, voici les 5 universités du pays les mieux classées :
- Université d'Helsinki
- Université d'Oulu
- Université de Turku
- Université Aalto
- Université de l'est de la Finlande
Conditions d’admission
Pour partir en voyage étudiant en Finlande et intégrer une université finlandaise, il est évidemment important d’avoir son baccalauréat mais aussi de répondre aux conditions d’accès. Ces dernières dépendent de l’université et du cursus choisi, pour en savoir plus, il faut consulter le portail de l’établissement en question.
En général, les candidatures se font soit ici , soit directement via les services de l’université.
Pour faire simple, voici les étapes à suivre :
- Choisir votre programme, ce site peut vous être très utile car il recense les programmes dans le pays
- Remplir les formulaires de candidature en ligne : il est possible d’utiliser le même formulaire pour postuler à 6 programmes au maximum
- Soumettre la demande de candidature (en ligne)
Suite à cela, l’université envoie normalement, une lettre pour vous informez de l’état de votre candidature. Si vous êtes accepté vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions de l’université et commencer vos études en Finlande.
Notez aussi que la maitrise de la langue anglaise ou finlandaise, selon le cursus choisi, doit être confirmée par un test de langue.
Apprentissage de la langue anglaise ou finlandaise
Il est évident que le fait d’apprendre le finnois sera un important atout pour vous faciliter la vie. Pour cela, pensez à prendre des cours avant de voyager en Finlande. L’Institut finlandais offre des cours dans diverses villes françaises, vous pouvez même y passer des tests de langue.
Si vous préférez apprendre la langue une fois sur place, il est possible de le faire dans l'une des universités du pays, proposant des cours de langues pour les étudiants étrangers.
Les non-étudiants pourront opter pour les centres de langues, qui sont très nombreux d’ailleurs.
Si vous avez choisi de faire vos études en Finlande dans un programme en anglais, on vous demandera de confirmer votre niveau d’anglais pas un test type IELTS ou TOEFL. Pour plus d’informations sur ces tests, le mieux et de se rapprocher des consulats britanniques en France.
Bourses pour étudier en Finlande
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez trouver quelques bourses afin de vous aider dans vos études en Finlande :
- Bourses d’Erasmus Mundus, dans le cadre d’un système d’échange
- Bourses des Affaires étrangères françaises, elles s’obtiennent essentiellement au mérite.
- Bourses de quelques universités finlandaises pour les cursus en Master. Elles sont assez rares et vous devez poser la question à chaque université.
- Bourses de CIMOFellowship dédiées aux étudiants de 3ème cycle et aux chercheurs
- Bourse du gouvernement finlandais pour les étudiants en doctorat pour une durée de 3 à 9 mois.