Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

City trip à Kyoto

City trip à Kyoto

Kyoto, ancienne capitale du Japon et l’une des plus grandes villes de ce pays.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et dotée d’une valeur historique exceptionnelle, cette ville tellement fascinante ne cesse d’impressionner ceux qui la visitent. Moderne, traditionnelle, spirituelle et gourmande, cette ville au charme unique regorge d’incroyables trésors.

Voici les incontournables à Kyoto !

Tout ce qu'il y a à faire à Kyoto

Visiter la Tour de Kyoto

Tour de Kyoto

Construite en 1964 sur les fondations d’un immeuble de 9 étages et trois sous-sols, la Tour de Kyoto est une véritable tour d'observation de la ville.

D’une hauteur de 131 mètres, elle offre une vue panoramique à 360 degrés sur Kyoto, ses temples et la ville voisine d'Osaka.

Visiter le quartier d’Arashiyama en pousse-pousse

Lors de votre séjour à Kyoto, partez à la découverte de destinations inaccessibles en voiture à bord d'un pousse-pousse traditionnel.

Visitez le quartier d'Arashiyama, confortablement installé dans un authentique pousse-pousse japonais.

Explorer quartier de Fushimi-ku

Situé entre les rivières Uji et Katsura, le quartier de Fushimi-ku est un site qui saura sans doute surprendre tout voyageur en quête d’authenticité.

Empreint de magie, le quartier de Fushimi de Fukakusa accueille le sanctuaire shinto Fushimi Inari, le plus important sanctuaire dédié à Inari, divinité shinto du riz et symbole de prospérité.

Avec une histoire qui remonte à l'an711, le sanctuaire shinto Fushimi Inari a véritablement pris de l’ampleur au 17eme et 18eme siècle.

Situé sur un chemin de montagne jalonné de milliers de portes toriis de couleur orange, ce sanctuaire abrite aussi des statues de renards qui représentent Inari.

Le sanctuaire abrite un temple majestueux fréquenté par de nombreux visiteurs aspirant à des faveurs divines.

FUSHIMI KYOTO READY TO GO

Le château de Fushimi également connu sous le nom de château de Momoyama ou château de Fushimi-Momoyama est la réplique d'une forteresse de samouraïs.

Ce monument fortifié dont la construction remonte à la fin du XVIe siècle est longé de jardins à l'atmosphère sereine qui lui apportent une véritable touche de douceur.

Vous pourrez également faire une escale dans les nombreuses brasseries de saké et visiter le Musée du Saké Gekkeikan Ōkura.

Visiter le château de Nijō

Situé en plein cœur de la ville de Kyoto, Nijo-jo est un château japonais construit en 1603. C’était la résidence du premier shogun de la période Edo.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, le château de Nijo, est un trésor historique et un chef d’œuvre artistique et architectural. C’est aussi un symbole de pouvoir et de prestige.

 

 

Visiter les musées à Kyoto

Le Musée ferroviaire de Kyoto

Situé dans l'arrondissement de Shimogyō-ku, plus précisément dans le parc Umekoji à l'ouest de la gare JR de Kyoto, le Musée ferroviaire de Kyoto est le plus grand musée de chemin de fer au Japon,  avec 31 000 m² d'espace d'exposition. Ce musée dédié aux trains japonais, inauguré le 29 avril 2016 est le musée le plus récent du pays.

Il abrite les trains qui ont fait l’histoire du Japon, comme les trains électriques (53 trains et wagons), les premières machines à vapeur et les locomotives à vapeur aux shinkansen ! Les passionnés du chemin de fer qui souhaitent découvrir l’univers ferroviaire apprécieront la visite !

Le musée expose également l’histoire des innovations des chemins de fer japonais et illustre bien le rapport des Japonais à celle-ci.

Le Musée National d'Art Moderne de Kyoto

Situé en face du chemin qui mène au Heian-jingu et du canal qui provient du Lac Biwa, le Musée National d'Art Moderne de Kyoto ou Momak est  un musée d’art dessiné par Maki Fumihiko, le très célèbre architecte moderne japonais. Construit en 1986 et ouvert au public le 26 octobre de la même année, ce musée d’une superficie totale de 9 761,99㎡ et d’une zone d'exposition de 2 604,94 ㎡ mérite bien une visite.

On y expose plus de 11 000 œuvres d’art moderne japonais et étranger, avec des peintures des grands noms de l’art Nippon et des créations artisanales du Japon et du monde entier. On y trouve des peintures traditionnelles japonaises, des estampes, des sculptures, des photographes et bien d’autres collections.

Vous pourrez assister à des échanges culturels, des mises en scène thématiques ainsi qu’à des ateliers et programmes éducatifs. Le musée accueille également un salon de thé, une librairie, une terrasse et une boutique.

expérience à Kyoto readytogo

Le Musée Ryūkoku

Le musée Ryūkoku est un musée d'art et d'histoire bouddhistes. Il retrace l’histoire du bouddhisme de son apparition à nos jours.

A travers des expositions thématiques, le musée retrace la vie de Bouddha Gautama, la diffusion du bouddhisme et il permet de comprendre les racines, les fondements ainsi que les enseignements du bouddhisme. Les expositions conceptuelles s’articulent autour de deux thématiques principales « le bouddhisme en Asie » au 2ème étage et « le bouddhisme au Japon » au 3ème étage.

D’autres expositions retracent l’histoire de l’Université Ryukoku, fondé il y a environ 370 ans pour servir de collège à Nishi Hongan-ji.

 

 

Expériences atypiques à Kyoto

Participer à un atelier de shichimi

Pour une immersion totale à Tokyo, participez à un atelier pour préparer votre propre Shichimi.

Le Shichimi, autrefois utilisé comme médicament est un produit unique. Il s’agit d’un mélange japonais de sept épices qui date du XVIIE siècle :

  • le piment rouge
  • le zeste de mandarine ou d'orange séchée
  • les graines de sésame
  • les graines de pavot somnifère
  • les graines de chanvre
  • le nori ou de l'aonori
  • le sanshō (équivalent du poivre du Sichuan japonais)

Porter un kimono dans une Machiya

La Machiya est une maison traditionnelle en bois, riche d’une longue histoire. Il s’agit d’un lieu authentique de vente de kimonos, la tenue traditionnelle et la plus célèbre du Japon.

Portez votre Kimono et profitez aussi d’une séance photo à Tondaya. Ce musée inscrit au patrimoine culturel national est doté de superbes jardins propices à la détente. Tondaya est aussi un ancien lieu de vente de Kimonos depuis 13 générations.

Complétez votre expérience authentique et exclusive du port du Kimono, par une belle soirée de dégustation de la gastronomie japonaise avec des plats typiques inspirés des diners de la cour impériale de Kyoto.

Visiter le Toei Kyoto Studio Park

Le Toei Kyoto Studio Park est l’endroit idéal pour vous divertir à Kyoto. Ouvert en 1975, le Toei Kyoto Studio Park est un parc d'attractions à thème de la période japonaise Edo.

Les tournages de jidaigeki, films et séries d'époque, vous permettront de découvrir des drames historiques à travers des attractions palpitantes, des décors spéciaux ainsi que des événements marquants. Vous pouvez aussi assister à des tournages de véritables émissions et programmes télévisés, regarder des spectacles Ninja ou visiter la maison hantée.

Situé juste à côté du Toei Kyoto Studio Park, le TOEI Kyoto Film Studio vous permettra de profiter de l'atmosphère d'un studio de cinéma en direct dans la rue du cinéma qu’il abrite. Le parc accueille également des pôles éducatifs appelés « edutainment » où les enfants peuvent apprendre les arts martiaux ou l’artisanat local. Vous trouverez sur place plusieurs restaurants et boutiques de souvenirs.

 

Trouver un hôtel à Kyoto :

Booking.com

 

Partir à la découverte de la ville d’Otso

Visiter le temple mystique Enryaku-ji

Temple mystique Enryaku-ji

Situé sur le sommet de mont Hiei dominant Kyoto et rattaché à la ville d'Otsu, l’Enryaku-ji est un temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.

L’Enryaku-ji a été construit entre la fin du VIIIᵉ siècle et le début du IXᵉ siècle par Saichō fondateur du mouvement Tendai-shu. Situé en plein cœur d’une forêt de cèdres au caractère mystique, la visite de ce monastère est la promesse d’un dépaysement total.

Profiter d’une merveilleuse croisière sur le Lac Biwa de la ville d’Otsu

Situé au centre de la préfecture de Shiga, le lac Biwa de la ville d’Otsu est le plus grand lac d'eau douce du Japon. Avec environ 235 kilomètres de rivage, ce lac vous offre la possibilité de profiter d’activités aquatiques tout au long de son canal.

Partez pour une croisière entre la ville d'Otsu et Keage. Votre expérience sera inoubliable !

Prendre des cours de calligraphie

Initiez-vous à des cours de calligraphie dans un bâtiment historique de Kyoto et apprenez l’art de l’écriture japonaise, aussi appelé le Shodô. Il s’agit d’un art traditionnel ancien d’origine chinoise, importé au Japon vers le VIIe siècle. Considéré comme un des arts essentiels de l’archipel, la calligraphie est un art subtil qui incite à la médiation.

Accompagné d’un maître japonais expérimenté, vous ressentirez les bienfaits thérapeutiques de la calligraphie considérée comme le reflet de l’âme. Une expérience culturelle inédite !

Assister à une cérémonie du thé

Il s’agit d’un art traditionnel inspiré du bouddhisme zen dans lequel le thé est préparé dans une ambiance calme et apaisante. Dans une machiya, vêtu d’un Kimono, assis sur le sol et accompagné de votre maître de thé, vous allez découvrir l’histoire du Japon et celle de la cérémonie du thé en dégustant le thé vert matcha, une spécialité locale que vous saurez certainement apprécier.

Lors de cette cérémonie, vous apprendrez à préparer votre propre thé japonais. Une expérience conviviale vraiment marquante !

 

 

Trouver un hôtel à Otsu :

Booking.com

Lire aussi

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter