C’est bien beau toutes ces précautions sanitaires mais ça fait 8 mois que vous aviez prévu votre voyage au Japon et vous rêvez d’y aller depuis des années ! Allez-vous pouvoir partir ou être remboursé ? Voici les solutions qui s’offrent à vous !
Votre compagnie annule le vol
Si la décision de supprimer le vol que vous deviez prendre vient de la compagnie elle-même, elle est contrainte de vous rembourser, quel que soit le motif de l’annulation. Le remboursement doit se faire automatique mais si vous constatez que vous n’avez toujours rien perçu au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre compagnie pour faire la démarche en direct avec un membre de l’équipe.
Si vous vous retrouvez bloqué lors d’une correspondance et que la compagnie annule votre dernier vol, elle est contrainte de vous proposer une solution alternative afin de vous faire regagner votre aéroport et prend en charge les frais d’hébergement et de restauration s’il n’y a pas de vol à disposition immédiate. C’est contraignant, mais tous les frais sont à leur charge !
Si vous êtes passé par une agence de voyage, sachez que celle-ci peut vous offrir 3 solutions en fonction de son mode opératoire. Elle peut décider de vous rembourser, de reporter la date de votre voyage ou de vous faire un avoir que vous pourrez utiliser pour la destination de votre choix à un prix équivalent dans un délai qui devrait être de 18 mois. Les textes concernant ces avoirs seront présentés au Conseil des Ministres le mercredi 25 mars.
Vous souhaitez annuler votre vol
La situation vous inquiète et vous avez raison de vouloir annuler votre vol. En temps normal, si vous êtes à l’origine de la demande d’annulation, vous ne pourrez être remboursé dans la totalité mais vous pourrez récupérer au minimum les taxes aéroportuaires car vous n’aurez pas embarqué.
Il est important lorsque vous réservez un vol vous-même de souscrire une assurance annulation ou bien de vérifier si votre carte bancaire comprend cette option. Dans le cadre d’un voyage à forfait*, vous pourrez demander l’annulation et demander un remboursement en invoquant le motif suivant «â€¯circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci » prévu dans le code du tourisme.
Si votre vol a été annulé ou que vous devez reporter votre voyage, rendez-vous sur Air Indemnité pour en savoir plus sur vos droits !
Un voyage à forfait classique est une combinaison d’au moins deux des prestations suivantes, lorsqu’elle est offerte à un prix global et qu’elle dure au minimum 24 heures ou inclut une nuitée :
- le transport
- l’hébergement
- les autres services touristiques non accessoires au transport ou à l’hébergement représentant une part importante dans le forfait