Cracovie est une ville du Sud de la Pologne, première capitale avant de céder la place à Varsovie en 1596. Son histoire remonte au VIIème siècle, ce qui en fait la ville connue la plus ancienne du pays. Elle a donc eu le temps de se développer et de devenir un centre culturel, universitaire et politique important en Pologne mais également en Europe ! Cracovie possède 23 universités dont l’Université Jagellonne, fondée en 1364 soit l’une des plus anciennes d’Europe centrale après celle de Charles de Prague (1348) !
Le musée et mémorial d’Auschwitz
Impossible de séjourner à Cracovie et de ne pas se rendre au mémorial d’Auschwitz à une soixantaine de kilomètres. C’est tout un pan de l’histoire de la Pologne et en particulier du peuple juif qui se dessine sous vos yeux, sans parler des étrangers qui ont également été. Attention certaines photos et vidéos peuvent être difficile à supporter, mais cela ne nous rappelle que trop bien ce que l’homme est capable de faire dans certaines conditions et qu’il faut à tout prix éviter que cela se reproduise.
Les Mines de Sel de Wieliczka
Ces mines de sel sont un véritable chef-d’œuvre ! Exploitées dès le XIIIème siècle, elles sont réparties sur 9 niveaux et plus de 300 km de galeries. La visite des mines de Wieliczka dure environ 2h, vous en apprendrez plus sur l’histoire de l’exploitation du sel et découvrirez la magnifique chapelle et ses bas-reliefs sculptés dans les entrailles de la terre. Une visite qui impressionnera les plus grands et émerveillera les plus jeunes !
Créer une alerte billet d'avion pour Cracovie au bon prix
Le château du Wawel
Le Château du Wawel était le siège du pouvoir polonais jusqu’au XVIème lorsque Varsovie est devenue la capitale. Visitez le château du Wawel pour en apprendre plus sur l’histoire de la Pologne et de la famille royale en visitant les nombreuses salles ornées de marbre, de tableaux et de statues. Ne manquez pas non plus la cathédrale, la grotte du dragon, les tapisseries flamandes, les joyaux de la couronne ainsi que Szczerbiec, l’épée du couronnement des rois de Pologne !
Le musée de l’Usine Oskar Schindler
Si le nom de Schindler vous dit quelque chose c’est parce que « La Liste de Schindler » et ce musée sont intimement liés ! En effet, Oskar Schindler était un allemand membre du parti nazi et avide d’opportunités qui ouvrit une usine de batterie de cuisine. La main d’œuvre allemande étant trop chère, il employa des ouvriers juifs du camp de Plaszow. En apprenant les horreurs toujours plus terrifiantes qui arrivaient aux détenus des camps, il réussit à négocier pour protéger ses employés, sauvant ainsi plus de 1200 personnes. Le musée abrite une exposition permanente qui vous présente Cracovie sous l’occupation nazie puis sous l’ère communiste ainsi que des reconstitutions et images émouvantes. La visite de l’usine Schindler est incontournable à Cracovie !
Source : salutbyebye.com
Salle de Concert Klezmer
Logée dans une maison du XVème siècle au centre de Cracovie, vous pourrez apprécier la musique klezmer, traditionnelle des juifs ashkénazes, probablement inspirée du Moyen-Orient, de l’Europe centrale et de l’Est. Tous les musiciens sortent du conservatoire et vous font découvrir l’ambiance et les sonorités de cette musique traditionnelle klezmer chère à leur cœur lors de ce concert auquel vous pourrez assister.
Source : cracowconcerts.com
Cracovie est une superbe ville à visiter lors de votre city trip en Pologne. Si vous cherchez de la fraîcheur, vous pouvez également visiter le musée souterrain de Cracovie ou alors visiter la Barbacane, le Parc de Planty, la Basilique Sainte Marie, faire un tour en calèche dans la ville …
Trouver votre logement à Cracovie:
Notre sélection de visites pour découvrir Cracovie
Article rédigé par Ysabelle
En savoir plus
Weekend et city trip à Varsovie