Caractéristiques géographiques
Le Bénin est constitué de 5 régions naturelles.
La région côtière est basse, plate et connue pour ses lagunes de sable et cocotiers. Les lagunes sont plus étroites dans la partie ouest du pays et beaucoup d’entre elles sont marécageuses à cause de l'ensablement.
À l'ouest, la lagune de Grand-Popo s'étend jusqu'au Togo et à l'est, la lagune de Porto-Novo constitue une voie d'eau naturelle vers le port de Lagos, au Nigeria. A Grand-Popo et à Cotonou, les lagunes débouchent sur la mer.
Les plateaux du Bénin sont situés dans les environs d'Abomey, de Kétou, d'Aplahoué (ou Parahoué) et de Zagnanado. Les plateaux sont constitués d'argile sur une structure cristalline. Les plateaux d'Abomey, d'Aplahoué et de Zagnanado ont une hauteur de 91,44 à 228,6 mètres, et le plateau de Kétou atteint jusqu'à 152,4 mètres de hauteur.
Les montagnes Atakora, s’étendent du sud-ouest au nord-est et atteignent une altitude de 641 mètres à leur point culminant.
Climat au Bénin
Le climat au Bénin est tropical, avec une saison sèche en hiver et une saison des pluies due à la mousson africaine, qui s'étend de mai à septembre dans l'extrême nord et de mi-mars à Octobre dans le sud.
Le long de la côte, les pluies s’arrêtent généralement en août.
Les précipitations sont inférieures à 1000 millimètres (40 pouces) par an dans l'extrême nord, où la saison sèche dure près de 7 mois, alors que dans le reste du pays, elles varient entre 1000 et 1300 mm (40 et 51 pouces).
Meilleures périodes pour voyager au Bénin
La meilleure période pour visiter le Bénin est de novembre à janvier: l'air est sec et les températures sont généralement bonnes.
Au Bénin, il fait chaud pendant la journée, surtout dans le nord. Les mois les plus pluvieux et les plus secs sont mai et juin sur la côte. Au centre-nord, les pluies tombent en juillet, août et septembre.