Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente au Cambodge

Découvrir le Cambodge et ses merveilles

Cambodge

Détente

Monuments historiques

Il y a des sites qui sont de véritables incontournables pour votre voyage au Cambodge. On vous les présente ici pour vous donner encore plus envie de vous rendre au pays des khmers :

visiter cambodge : monuments

  • Angkor Wat : c'est peut être le lieu le plus emblématique du Cambodge, situé dans les environs de la ville Siem Ream, cet incroyable parc archéologique héberge les vestiges de la capitale de l’empire khmer du 9ème siècle. Petit conseil : allez y le plus tôt possible pour éviter les hordes de touristes ! Les temples sont nombreux dans le coin, vous allez peut être devoir faire un choix. On vous avoue que ce ne sera pas facile mais on a des petits chouchous comme Banteay Samre, Bayon, Ta Promu ou Angkor Thom.
  • Phum Beng Meatea : c'est un temple en dehors du circuit touristique de Angkor, découvert il y a peu de temps et construit au 11ème siècle. Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche pour découvrir ce petit bijou sur lequel la nature a repris ses droits. Les lieux ne sont pas encore entièrement explorés et donc emprunt de mystères …
  • Le Temple de Preah Vihear: non loin de la frontière thaïlandaise et perché en haut d’une falaise à plus de 500 mètres, ce magnifique temple Khmer domine les plaines du Cambodge.
  • Koh Ker: encore une ancienne capitale khmer mais bien moins connue que sa concurrente Angkor, vous y trouverez de nombreux temples qui se cachent parfois derrière une végétation grouillante et vous éviterez les hordes de touristes. Le bâtiment le plus impressionnant des lieux est le temple Prasat Thom de 30 mètres de haut.
  • Le Temple de Banteay Srei: non loin de Angkor, il se différencie des autres bâtiments de par sa couleur car il a été construit en grès rose. Les sculptures qui ornent le temple sont extrêmement minutieuses et à couper le souffle.
  • Bokor Hill Station: ancienne maison coloniale construite par les colons français au début du 20ème siècle. Elle est aujourd’hui abandonnée et en plus de ses airs de maison hantée, la villa est située en hauteur pour avoir une superbe vue sur les vallées environnantes.
  • Wat Banan: dans les alentours de Battambang, ayez le courage de monter les 400 marches qui vous permettront d’avoir une vue sur Phnom Sampov, une montagne sacrée. Le temple est relativement bien préservé et entouré d’une jungle florissante.

Musées

En plus des monuments historiques et des splendides temples, prenez un peu le temps de vous rendre dans les musées pour en savoir plus sur l’histoire et la culture des khmers et vraiment découvrir le Cambodge. Il y en a peu dans le pays mais certains valent le détour :

Phnom Penh

  • Musée national du Cambodge : principal musée historique et archéologique du pays qui comprend d’importantes collections d’art Khmers mais aussi de la vie de tous les jours.
  • Musée du génocide des khmers rouge ou musée Tuol Sleng : c’est une période sombre mais importante du pays et rien de tel qu’un tour au musée pour comprendre l’étendue de l’horreur de l’époque et en apprendre davantage des erreurs de l’Homme pour que plus jamais elles ne se reproduisent. Le lieu se trouve sur un ex-centre de torture.

Siem Reap

  • Musée national d’Angkor : pour compléter la visite du très célèbre temple d’Angkor, rendez-vous dans le musée pour y découvrir les somptueuses statues qu’il renferme.
  • Musée de la guerre : il vous plongera dans l’histoire du Cambodge durant ses trois dernières décennies.

Evénements

Sortir au Cambodge, c’est aussi se mêler aux événements qui secouent le pays :

7 Janvier

Fête nationale en célébration de la fin du régime de Pol Pot, un régime sous lequel des milliers de cambodgiens ont connu la mort.

Avril

Nouvel an Khmer, pour célébrer la fin de la saison sèche. C’est l’événement le plus important dans le pays. C’est la fête partout et le moment de faire des offrandes pour s’attirer les faveurs des bons esprits.

Mai

Fête du Bouddha, partout des lampions brillent.

9 Mai

En hommage aux victimes des khmers rouges.

Mai

Fête traditionnelle du sillon sacré ou Chat Prea Angkal. A l’occasion des premières pluie et donc des premières semailles de riz tout le monde se réunit et le roi sème les premières graines.

14 Mai

Feux d’artifice en l’honneur du roi pour son anniversaire.

Septembre

Fête des ancêtres. C’est la période où il faut faire des offrandes à ses ancêtres dans les temples bouddhistes pour éviter qu’ils ne viennent vous hanter.

31 Octobre

Anniversaire du père du Roi

9 Novembre

Fête de l’indépendance du Cambodge.

Fin Octobre - Début Novembre

Fête de l’eau, Période à laquelle le sens du cour d’eau du Tonlé Sal s’échange. Le défilé de pirogues multicolores est magnifique.

Décembre

Le Angkor festival de photographie à Siem Reap.

Décembre

Semi-marathon qui passe par le site d’Angkor en action contre le Sida.

Parcs nationaux et sites naturels

La nature cambodgienne est merveilleuse et luxuriante. Profitez de votre séjour dans le pays pour découvrir le Cambodge et sa flore incroyable en partant faire de longues promenades dans les parcs et les réserves :

visiter Cambodge : parcs naturels

  • Parc national de Ream: entre ciel et mer, ce magnifique parc héberge des forets tropicales, des mangroves et de magnifiques plages. Faites l’expérience et poussez l’aventure jusqu'à dormir dans un petit village de pêcheurs.
  • Parc national Phnom Kulen: ces montagnes de la province de Siem Reap, on considère l’endroit comme le lieu de naissance des khmers.
  • Parc national Virachey : dans le Nord-Est du Cambodge à la frontière Vietnamienne, un parc où vivent de nombreux animaux sauvages.
  • Parc national Kirirom: situé dans la province Kampong Speu, vous trouverez de belles forets pour de superbes balades.
  • Parc national de Kep: en seulement 1h30 de randonnée, vous accèderez au sommet des montagnes de Kep et profiterez d’une vue magnifique sur la vallée verdoyante jusqu’à la mer.
  • Parc national Preah Monivong: il comprend l’important massif montagneux de l’éléphant. Un lieu incroyable où on peut admirer des éléphants et des tigres sauvages et où la nature est flamboyante.
  • Le lac Tonlé Sap, ne manquez pas non plus d’aller découvrir le plus grand lac d’eau douce de toute l’Asie du Sud-Est, le meilleur moyen pour le découvrir est avec une petite balade en bateau au départ de Siem Reap ou de Battambang.
  • Mondolkiri: au milieu de la jungle vit le peuple des bunong. C’est l’endroit idéal pour partir à la rencontre des éléphants et faire un tour dans la jungle ou bien d’autres animaux comme des singes seront au rendez-vous. Ne ratez pas non plus dans les environs les cascades de Bou Sraa.

Parcs d’attractions et Zoos

Vous trouverez quelques parcs d’attractions pour sortir au Cambodge de la routine des temples. La majorité sont des parcs aquatiques et quoi de plus normal dans un pays où il fait presque toujours chaud ! On vous conseille :

  • Dream land à Phnom Penh, avec aussi d’autres attractions à sensations fortes pour faire un petit tour dans les airs !
  • Fantastic Water world à Phnom Penh
  • Buddy land water park à Sihanoukville
  • Angkor water slide à Siem Reap

Zoos

Inutile de vous parler de tous les zoos du Cambodge, il suffit de vous parler du zoo / réserve naturelle de Phnom Ta Mao à une cinquantaine de kilomètre de la capitale. Il héberge plus de 1200 animaux sauvés dont certains très rares. L’espace est immense et s’étend sur plus de 2.300 qui forment une véritable réserve naturelle dont le but est de protéger la faune locale. Pour seulement 5€ la visite vaut véritablement le détour.

Vie nocturne

La vie nocturne au Cambodge peut être très chaude et les trois villes à favoriser pour faire la fête sont:

  • Phnom Penh, la capitale regorge de bars, de restaurants, de clubs et de bien d’autres divertissements qui restent ouverts toute la nuit.
  • Siem Reap, aussi pour la fête mais pour son ambiance plus traditionnelle
  • Sihanoukville, une ville plus calme mais au bord de la mer pour prendre un petit cocktail au lait de coco tout en profitant de l’ambiance détendue et de la vue sur le golfe de Thaïlande.

En dehors des soirées folles que vous pourrez vous payer au Cambodge, on vous recommande aussi fortement de partir à la rencontre de la population dans les petits villages en vous mêlant aux locaux dans les marchés et les petits restaurants.

Aussi n’oubliez pas d’assister à un spectacle de danse khmer traditionnelle, l’Apsara. Cette magnifique danse qui fut interdite sous le régime dictatorial de Pol Pot et qui enferma dans des camps bon nombre des danseuses ! Aujourd’hui, la danse Apsara est revenue au goût du jour et connaît une réelle popularité auprès de locaux comme des touristes. Cette danse a pour but d’attirer les faveurs des gentils génies. Selon la mythologique l’Apsara est un esprit féminin d’une incroyable beauté qui sert de médiatrice entre les hommes et les dieux.

Siem Reap est la ville dans laquelle vous trouverez le plus de spectacles de danse Apsara.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Cambodge
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON