Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir le Cameroun

"L'Afrique en miniature" s'offre à vous !

Cameroun

Généralités

Informations sur le Cameroun

Capitale Yaoundé
Superficie 475 650 km2
Population 23 439 1902hab. (2016)
Monnaie officielle Franc CFA
Domaine internet . cm

Le Cameroun, ce pays encore peu connu auprès des touristes, foisonne de belles choses à découvrir : la diversité de ses paysages, la beauté de ses animaux et la richesse de son patrimoine historique ne peuvent laisser personne indifférent.

Voyager au Cameroun, c’est s’offrir un accès direct à une « Afrique en miniature » où plusieurs cultures, traditions et religions cohabitent. Egalement, les forêts tropicales, les réserves naturelles et les parcs nationaux sauront vous donner les sensations d’un Safari digne de ce nom !

Au Cameroun, on compte plus de 200 ethnies. Cette grande diversité participe à la richesse culturelle de ce pays africain. Les principaux groupes ethniques au Cameroun sont les Bamoun, les Tikar, les Ghomala, les Chamba, les Douala, les Bakoko, les Bassa, les Haoussas, les Ewondo ou encore les Peul.

Par ailleurs, Partir au Cameroun ne peut se résumer à des vacances en période estivale ! Ce beau pays accueille toujours des jeunes pour travailler dans des entreprises étrangères, faire un stage ou encore investir grâce à une économie qui demeure la plus diversifiée d’Afrique centrale !

So cliché

  • Les camerounais sont tous agressifs
  • Les camerounaises sont des chasseuses des « blancs »
  • Les habitants de Douala n’aiment pas travailler

(Bien sûr, ces clichés ne reflètent pas la réalité de tous les jours !)

Langues parlées au Cameroun

Cette information pourrait bien vous surprendre : plus de 200 langues locales sont parlées au Cameroun ! Probablement, vous ne connaissez pas parler Haoussa, Ewondo, Fufuldé ou encore Bamiléké, mais n’ayez pas crainte si vous comptez visiter le Cameroun : le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Cameroun. Egalement, on parle un argot, le « Pidgin » qui a ses versions française et anglaise.

Politique au Cameroun

Le Cameroun suit un régime parlementaire dualiste et rationalisé. Au fil des années, plusieurs citoyens camerounais ne s’intéressent plus à la politique de manière générale. D’après les statistiques de la dernière élection électorale, seulement 6,6 millions d'inscrits en 2018, soit presque la moitié de la population ayant l’âge de voter.

Religion

Le Cameroun est un État laïque qui garantit la liberté de croyance. Les chrétiens sont la plus large communauté religieuse (près de 65%). Les musulmans (plus de 20%), les animistes (plus de 5%), les adeptes d’autres religions (1%) représentent le reste. Egalement, comme dans plusieurs pays au monde, on trouve des libres-penseurs au Cameroun (plus de 3%).

Cuisine du Cameroun

Les Camerounais consomment des plats qui varient d’une région à l’autre, selon le climat et la culture locale.

De manière générale, la gastronomie camerounaise se distingue par des aliments féculents parsemés de sauces épicées. Egalement, la viande en brochettes, les poissons frits et rôtis, les currys et les soupes au poivre font partie des plats les plus consommés.

Voulez-vous vous faire une idée de ce que pourriez manger au Cameroun ? Ci-dessous un petit listing :

  • Le Ndolé : Considéré comme l’un des plats les plus importants de la cuisine camerounaise, le Ndolé est un ragoût de cacahuètes préparé avec plusieurs légumes.
  • Egusi Pudding : C'est un délicieux pudding à base de graines de melon, connu au Cameroun sous le nom d'Egusi.
  • Koki Beans : Plat à base de haricots et d'huile de palme, cuite à la vapeur dans une feuille de bananier fermée.
  • Folon sauté à la viande hachée : Plat assaisonné de poivre blanc et à base de viande hachée.
  • Poulet-DG : Agréable façon de préparer un poulet ! Cuisiné avec les petits légumes, vous serez régalé !
  • Le poisson braisé (maquereau, bar, sole) : sur barbecue. Un pur plaisir !
  • Le mboam kpem : une cuisson à feu doux (préparé avec des feuilles de manioc broyées).

Egalement, vous pouvez goûter aux délices du Lefombo : un beignet enrobé de sucre, accompagné de bouillie de maïs et de haricots sauté et trempé dans la sauce piquante. Très connu au Cameroun, vous pouvez l’acheter dans les coins de rue, les carrefours et les marchés.

Les choses à ne pas faire au Cameroun

• Les agressions et le banditisme armé représentent un réel défi sociétal au Cameroun, mais plus précisément à Yaoundé, Douala, Ngaoundéré et Bafoussam. Ne sortez pas au Cameroun seul (e), surtout la nuit !

• Évitez au maximum les quartiers défavorisés comme le marché de la Briquetterie et du Mokolo à Yaoundé, ou encore Nkololun, New Bell - Akwa, Bonaberi et son village à Douala.

• Ne laissez pas les portes de votre voiture ouvertes, surtout dans les lieux publics !

• Ne laissez pas les portes et les fenêtres de votre demeure ouvertes, particulièrement la nuit. Veuillez à ce que des barres métalliques anti-effraction sont installées. N’ouvrez jamais la porte de votre maison si vous n’êtes pas sûr de la personne qui rentrera !

• Ne montrez pas des objets luxueux ou de l’argent dans les rues ou dans les moyens de transports en commun (train, autocars, bus). Réservez vos taxis de préférence depuis votre hôtel ou votre restaurant.

• Les vols à main armée se sont produits sur des routes proches des frontières avec la République centrafricaine, au Tchad et au Nigéria, ainsi que sur des routes Bamenda-Banyo, Bafoussam-Banyo, Bafoussam-Doula et Yaoundé-Garoua Boulaï-Ngaoundere. Soyez prudents et n’apportez rien de précieux dans votre voiture si vous êtes dans l’obligation de prendre ces routes.

• N’acceptez pas de discuter avec les personnes qui vous proposent d’adopter des enfants.

• Ne répondez pas systématiquement aux emails qui vous invitent à donner de l’argent pour une cause noble au Cameroun.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes :

Il est formellement interdit de fumer dans les écoles, les universités et les bâtiments du ministère.

Alcool :

Il est interdit aux moins de 18 ans de consommer de l’alcool et aux moins de 21 de l’acheter.

Pas d'info sur le taux légal

Stupéfiants :

Usage et possession interdit, sévèrement puni

Prostitution :

La prostitution au Cameroun est illégale. Cependant, elle est tolérée dans les aires urbaines et touristiques comme au quartier de la Mini Ferme, à Yaoundé.

Festivités

Ci-dessous un tableau des jours fériés au Cameroun, à connaître d’avance pour vos éventuels séjours :

1 janvier

Lundi

Jour de l’An

11 février

Dimanche

Fête de la Jeunesse

30 mars

Vendredi

Vendredi Saint

1 mai

Mardi

Fête du Travail

10 mai

Jeudi

Ascension

20 mai

Dimanche

Fête Nationale

15 juin

Vendredi

Djouldé Soumaé

15 août

Mercredi

Assomption

21 août

Mardi

Fête du Mouton

25 décembre

Mardi

Noël

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Cameroun
S'inscrire à la Newsletter