Marché d'emploi au Cameroun
Des moto-taxis aux ouvriers agricoles, le secteur informel au Cameroun crée plus d’emploi que les secteurs structurés.
Il va sans dire que le chômage sévit au Cameroun. Touchant les jeunes de 18 à 34 ans, ce phénomène persiste à Douala et Yaoundé. Bien que les femmes n’aient pas autant de chances de trouver un job que leurs compatriotes, les hommes, la recherche de l’emploi pour les deux sexes n’a jamais été un long fleuve tranquille. Egalement, l’obtention d’un diplôme ou d’un haut niveau d’enseignement n’est pas toujours une garantie pour être embauché !
Ceci dit, le véritable défi au Cameroun n’est pas essentiellement le chômage mais plutôt la précarisation de l’emploi. Près de 75% des employés travaillent en perçant une faible rémunération. De plus, le SMIG actuel est de 55€/mois.
Travailler en tant qu’expatrié
Si vous souhaitez travailler au Cameroun, vous installer à Douala demeure le meilleur choix ! La capitale économique est de loin le centre d’affaire le plus important au Cameroun qui abrite près de 80% des activités industrielles du pays.
Une part importante de revenus de Douala provient essentiellement des activités du port de Douala-Bonaberi qui reste la principale ouverture maritime du Cameroun et de la CEMAC (Communauté économique d’Afrique centrale). Egalement, plusieurs grandes entreprises se sont installées car la position géographique de la ville leur permet d’être plus proches de leurs secteurs d’activités, notamment pour l’import-export.
Le secteur de l’industrie se développe au fil des années au Cameroun, bien que le secteur secondaire ne crée pas autant d’emplois à Douala, plus précisément. Quant au secteur tertiaire, il est en croissance continue suite à l’implantation des entreprises citées plus haut. De la finance à la santé, en passant par le commerce ou encore l’enseignement, vous pouvez trouver un travail au Cameroun qui conviendrait à vos attentes !
Comment trouver un job au Cameroun ?
Pour préparer le terrain, commencez à étaler une liste de grandes entreprises et classez-les en ordre du nombre d’offres d’emploi affichées sur leurs sites officiels. Pour accéder aux Pages Jaunes du Cameroun et trouver ces entreprises, cliquez sur le lien suivant :
Une fois la liste établie, envoyez vos CV et vos lettres de motivation à ces sociétés. N’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées : vous ne savez pas quand on pourrait vous appeler pour faire appel à vos compétences !
Egalement, vous pouvez consulter les sites de petites annonces où plusieurs offres d’emploi sont publiées quotidiennement. Un petit listing de ces sites de recrutement :
- https://www.emploi.cm/
- https://cameroun.minajobs.net/
- http://campusjeunes.net/recrutement/jobs
- https://jobs.jumia.cm/
- http://www.offre-emploi.cm/
- https://camerspace.com/
- http://falajob.com/
- https://www.jobinfocamer.com/jobs/
Par ailleurs, le bouche-à-oreille fonctionne toujours à merveille et continue d’être une solution pertinente pour trouver un job au Cameroun. Vos amis sur Facebook ou vos contacts sur LinkedIn peuvent vous envoyer de temps à autre des offres susceptibles de vous intéresser !
Trouver un stage au Cameroun
En raison de la rareté des sites web qui publient des offres de stages au Cameroun, envoyer des candidatures spontanées reste la solution la plus optimale !
De plus, vous pouvez accéder aux sites d’emploi mentionnés ci-haut pour pouvoir dénicher une opportunité ou encore créer une alerte Google avec les mots clés suivants : Stage au Cameroun.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.