Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Loisir et détente au Cameroun

Tous les bons coins pour passer un agréable séjour au Cameroun

Cameroun

Détente

Monuments historiques

Les lieux historiques et les vestiges du passé colonial du Cameroun représentent la richesse du patrimoine culturel du pays. Du palais des rois Bell à Douala au Temple du Centenaire, en passant par le monument de la réunification, les édifices historiques ne manquent pas pour vous transporter dans de nouveaux mondes. Vous serez ravi de découvrir :

  • Palais des rois Bell : Bâti par les allemands en 1905, ce palais a été spécialement dédié au roi Auguste Manga Ndumbe (roi Bell). Lorsque le Cameroun a eu son indépendance, il est utilisé comme une chambre d'assemblée. Se caractérisant par son design unique, ce palais est considéré comme un monument emblématique de la ville. Etant une propriété de la famille Royal Bell, le bâtiment abrite l’Espace Doual’Art, dirigé par Marilyn Manga Bell.
  • Le Temple du Centenaire : Se trouvant à l’angle des Rues Alfred Saker et E. Betote Akwa, ce bâtiment était construit en 1945 suite au 100ème anniversaire de la venue du pasteur Alfred Saker à Douala. Si vous voulez apprécier une vue extraordinaire sur la ville et sur le magnifique Mont Cameroun, nous vous recommandons de vous y rendre !
  • Mankon Palace : Situé près de la ville de Bamenda, le Mankon Palace est l’un des témoins du royaume Mankon. Ce dernier fut parmi les plus anciens du peuple Grassfield du nord-ouest camerounais. Regroupant plusieurs pièces exposées par thèmes, cet endroit atypique saura vous plaire !
  • Monument de la réunification : Se trouvant dans le quartier de Ngoa-ekelle, ce bâtiment imposant reste l’une des icones culturelles les plus significatives du Cameroun. Créé par l’artiste camerounais Gédéon Mpando en 1974, cette œuvre d’art ne laissera personne indifférent !
  • Le château de Puttkamer : Ayant été construit en 1900 pour servir de résidence du gouverneur, le château de Puttkamer est aujourd’hui une structure historique inspirée de l'architecture d'un pavillon de chasse wilhelminien dans le Brandebourg, en Allemagne.

Bien que plusieurs objets et meubles soient disparus, quelques verres et assiettes de la période allemande ont pu résister.

Musées au Cameroun

La majorité des musées au Cameroun sont des expositions permanentes mettant en valeur des objets traditionnels. Tout au long de vos visites à ces musées, vous allez avoir un aperçu de l’identité culturelle des plus de 250 tribus du pays !

Des messages secrètement cachés aux expositions modernes et explicites, voyons ce que vous réservent les musées au Cameroun !

  • Doual’art : Doual’art est un institut qui permet aux jeunes artistes de créer des œuvres qui relatent la vie urbaine en Afrique. Existant depuis plus de 27 ans, ce musée organise des ateliers et des résidences d’art.

Horaires : de mardi à samedi, de 10:00 à 18:30.

Adresse : Place du Gouvernement, Douala.

Téléphone : +237233433259

Site web officiel : http://www.doualart.org/

  • Bandjoun Station : Situé sur le long de l’autoroute Bamenda-Bafoussam-Yaoundé et fondé par le peintre camerounais Barthélémy Toguo, Bandjoun Station est un musée unique où vous pouvez apprécier plusieurs collaborations artistiques aux inspirations multiples !

Horaires : tous les jours de 9:00 à 18:00

Adresse : Bandjoun, Cameroun

Téléphone : + 237 – 243 07 07 39 TEL : + 237 – 693 53 79 50 / 669 66 61 03

FAX: 233 44 63 13

Site officiel : www.bandjounstation.com

  • The Babungo Museum : Les talentueux rois-sculpteurs de Babungo ont gravé à jamais leurs œuvres artistiques dans l’histoire du Cameroun. Les pièces se comptent par des milliers... A découvrir de près !

Horaires : de lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30.

Adresse et adresse postale : BP 8, Ndop Nord-Ouest Cameroun

Téléphone : +237 5167102

E-mail: babungo@museumcam.org

  • Benedictine Museum of Mont Febe : Situé sur une colline, ce musée foisonne d’objets d'art, de sculpture et des objets culturels et historiques du Cameroun sont rassemblés depuis des décennies. Egalement, vous trouverez juste en dessous de ce musée un des plus célèbres hôtels du Cameroun, le Mont Febe. Nous vous laissons découvrir la splendeur de la vue d’en haut !

Adresse : Yaoundé, Cameroun

Téléphone de l’hôtel : +237 2 22 21 40 02

  • Baham Museum : Les objets artistiques des Bahams montrent une grande part de leur histoire, leurs gouverneurs et les différents aspects de leur vie sociale. Un grand trésor camerounais !

Adresse : Baham, Baham, Cameroon

Téléphone : +237661171616

Parcs nationaux et sites naturels

Abritant plus de 13 parc nationaux et réserves qui occupent une superficie de près de 2 millions d'hectares, le Cameroun dispose de plusieurs importantes réserves de faune et de flore, appréciées à l’échelle africaine. Découvrons :

  • Parc de Waza : Installé au nord du Cameroun, ce parc figure parmi les plus aménagés et les plus entretenus de ce pays. S’étendant sur 170.000 hectares, vous pouvez admirer des miradors, des huttes et plusieurs éléphants qui se baignent !

Etant un véritable espace de paix pour plusieurs espèces animales, le parc de Waza vous séduira à coup sûr !

  • Le parc de Bouba Ndjidah : Niché dans la province du Mayo Rey, le parc Bouba Ndjidah offre aux fans du contient africain la possibilité de regarder tout un écosystème dans les savanes arbustives !
  • Le parc de la Benoué : Se trouvant dans la région du nord, Le parc national de la Bénoué reste accessible seulement par route. Ce merveilleux parc s’étale sur 180 000 hectares, dans une région pleine de collines et de rivières saisonnières. Pour mieux vivre l’expérience, nous vous invitons à le découvrir en mois de février : les hautes herbes se brûlent, permettant d'avoir un champ de vision plus étendu.
  • Le parc du Faro : C’est le parc le plus grand de la région avec ses 330.000 hectares ! Des guépards aux buffles, en passant par les guib harnachés et autres éléphants et rhinocéros, ce parc regroupe plus de 30 espèces de mammifères. Un régal !
  • Le parc de Kalamaloué : Si vous êtes un vrai amoureux des animaux sauvages, vous saurez apprécier leur vie au parc de Kalamaloué ! Plusieurs chacals, girafes et autres donnent aux visiteurs de fortes sensations de liaison à la mère nature ! Ce parc, couvrant une superficie de 4.500 hectares a été spécialement aménagé dans le but de protéger les animaux qui traversaient la route du Nigeria pour se désaltérer !

Zoos

De nos jours, les zoos ne ménagent aucun effort pour contribuer à la protection des espèces et d'apprendre aux enfants à être conscients en ce qui concerne le respect des animaux. Une fois arrivé au Cameroun, vous pouvez découvrir cette une petite sélection de zoos !

  • Jardin zoologique de Garoua : Installé au centre de Garoua, le jardin zoologique de Garoua est agréable occasion pour voir plusieurs espèces animales. Occupant une superficie de plus de 6 hectares, ce zoo se distingue par un sous-bois très abondant en termes de poacées.
  • Zoo de Limbé : « Eduquer les populations afin que chacun prenne conscience de la nécessité de préserver l’exceptionnelle diversité de la faune et de la flore du Cameroun ». Telle est la description mentionnée à l’entrée de ce zoo qui s’étale sur 44 hectares. Aujourd’hui, ce parc héberge 15 espèces de primates blessés ou délaissés et leur donne des soins.
  • Zoo de Mvog Betsi : Fondé en 1951, ce zoo situé en plein centre de Yaoundé demeure un endroit parfait pour des balades ensoleillées en famille ou entre amis. Une piscine, des zones de jeu et un restaurant vous sont disponibles pour passer d’agréables moments !

Vie nocturne

La vie nocturne au Cameroun peut être une belle expérience si vous habitez dans une de ses grandes villes. Douala, par exemple, reste une destination idoine pour se détendre la nuit. Les habitants sont généralement sympathiques et bienveillants, ce qui instaure une atmosphère plutôt relaxante. Notez bien que, dans quelques endroits, vous êtes dans l’obligation de suivre certaines règles du code vestimentaire, mais souvent, la vie nocturne de Douala se veut amusante !

Si vous êtes à Douala, vous pouvez vous rendre au The Georges 5 Night Club ! Considéré l’un des coins les plus attrayants de cette capitale économique, ce club est situé au cœur de la ville. Il organise plusieurs événements thématiques et animations. Egalement, le bar-restaurant The Broadway saura vous séduire par une ambiance surprenante et vous faire découvrir plusieurs talents de chant : du jazz au blues en passant par la R & B, vous allez vous régaler !

Enfin, vous pouvez découvrir The Senat ! Avec une gamme agréable de whisky single malt, vous aurez l’impression que vous êtes le protagoniste d’un roman écossais ! De plus, le jazz live performé par un groupe talentueux et les plats locaux authentiques peuvent pimenter vos nuits à Douala !

Un petit conseil : essayez de ne pas sortir seul(e) la nuit, surtout dans les aires déconseillées par les entités du gouvernement ou par l’office du Tourisme. Optez plutôt pour un taxi ou louer une voiture afin de vous déplacer en toute sécurité.

Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Cameroun
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON