UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Chypre
Commençons par la bonne nouvelle : les études de premier cycle, donc de licence, sont gratuites pour tous les ressortissants de l’Union Européenne. En revanche, si vous continuez en Master, il va falloir payer pour terminer vos études. Les cours s’organisent un peu comme en France. Le ‘Ptychio’ ou la licence, s’effectue en 4 ans et vous obtenez des ECTS par semestre soit des crédits universitaires. Vous pouvez continuer avec un Master en 1 an et demi ou 2 ans, puis un Doctorat en 3 à 8 années.
L’université la plus connue est l’Université de Chypre. Les deux autres universités publiques du pays avec une très bonne réputation sont l’Open Université et l’Université Technologique.
Vous pouvez aussi regarder du côté des universités privées qui seront plus chères :
- University of Nicosia
- European University of Cyprus
- Frederick University
Concernant le coût des études à Chypre de 2ème et 3ème cycle il faut compter de 3000 à 10000€ l’année selon le cursus et la réputation de l’université.
Conditions d’admissions et maîtrise la langue grecque
Si vous passez par un échange ERASMUS pour étudier à Chypre, vous n’aurez pas d’examen à passer et vous pourrez avoir accès à des cours de langue grecque. Toutefois, faire ses études à Chypre sans passer par un échange est un peu plus compliqué. Sachez que les cours seront en grecque ou en turque. De plus, les étudiants chypriotes ou dont les parents le sont, sont prioritaires. Pour être accepté vous devrez:
- Réussir l’examen d’entrée de l’université
- Justifier d’un certain niveau de langue grecque
- Justifier d’un certain niveau d’anglais
Une fois accepté, vous devrez demander votre visa étudiant pour Chypre. Vous pouvez le faire une fois sur place.
Bourses pour étudier à Chypre
Si vous avez effectué vos précédentes études avec mérite, les universités publiques ou privées de Chypre octroient des bourses aux étudiants obtenant d’excellents résultats. Chaque université pose alors ses propres conditions.
Si vous êtes en programme d’échange ERASMUS, vous aurez aussi droit de demander une bourse, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université française. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’ambassade de France à Chypre qui, chaque année, octroie elle aussi des bourses à des étudiants méritants.