Monuments historiques
Si on dit de Chypre que c’est l’île de l’amour, c’est parce que la belle Aphrodite y avait établit sa demeure principale. Et la beauté incarnée n’aurait donc pas choisi un lieu qui ne la valait pas. Inutile donc de préciser qu’on trouve de magnifiques monuments quand on part découvrir Chypre.
Sud de l’île
- La ville de Nicosie Sud : Elle a quelque chose de beaucoup plus européen que sa voisine du Nord avec ses grands boulevards et ses boutiques toutes proprettes. Toutefois elle ne manque pas de charme pour autant. Ne manquez pas de vous promener dans le quartier typique de Laïki Yitonia avec ses petites ruelles et ses balcons vénitiens. S’il arrive qu’on bute sur un mur en se baladant c’est car la ligne verte qui sépare le Nord du Sud géré par l’ONU est toujours bien présente.
- Fortifications vénitiennes de Nicosie : elle fait 4,5km de long. Vous pouvez faire la visite mais prenez bien vos papiers d’identité car vous allez passer du Nord au Sud.
- Site archéologique de Paphos : c’est là que s’établit Aphrodite, selon la légende elle y serait même née. On lui vouait donc dans ces lieux un culte tout particulier. Vous y trouverez d’incroyables vestiges de palais, théâtres, forteresses et tombeaux.
- Sites antiques de Kourion : les premiers vestiges datent de l’ère néolithique mais les civilisations se sont alternées en ces lieux lui laissant un réel patrimoine historique. Allez y admirer de magnifiques mosaïques, sa basiliques paléo-chrétienne mais surtout son théâtre en plein air qui accueille aujourd’hui encore des opéras durant la belle saison.
- L’église Panagia Angeloktisi : située dans la petite ville de Kiti, elle abrite un véritable trésor, la plus ancienne mosaïque de la Vierge debout tenant l'enfant Jésus. Vous trouverez aussi des tombes funéraires. Le nom de l’église signifie qu’elle a été « construite par les anges. »
- Elises byzantines de Troodos : il y en a 10 dans la région de Troodos, datant du 8ème au 12ème siècle et qui sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si de l’extérieur elles ne payent pas de mine, il faut se rendre à l’intérieur pour découvrir les fresques très colorées qui remplissent les murs. Leur beauté et leur originalité ont donné à Chypre le surnom de « l’île des saints ». La plus connue est la cathédrale Saint Jean à Nicosie.
Bon à savoir: deux check-points se trouvent dans la ville de Nicosie pour passer du Nord au Sud. Il y en a en tout 7 points de passages sur l’île. Renseignez-vous sur leurs conditions qui peuvent changer (certains acceptent par exemple uniquement les piétons).
Nord de l’île
- Vieille ville du Nord de Nicosie : il suffit de traverser la fameuse ligne verte pour pénétrer dans la partie turque de l’île et plonger dans une toute autre ambiance de petites ruelles, cafés, stands de brochettes et boutiques de vêtements vintage et un peu vieillot.
- Cathédrale Sainte- Sophie de Nicosie : de nos jours, on l’appelle plus couramment par son nouveau nom, Mosquée Selimiye. Incroyable bâtiment du 13ème siècle à ne pas manquer lorsqu’on part découvrir Chypre et que l’on s’aventure dans le Nord de l’île.
- Büyük Han : un immense bâtiment construit par les Ottomans au 15ème siècle qui accueille de petites boutiques en tous genres dans une ambiance de souk où vous trouverez votre bonheur en plus d’admirer les lieux.
- Abbaye de Bellapaïs : magnifique bâtiment gothique du 13ème siècle qui en plus domine de vastes étendues de citronniers et d’orangers et offre une lointaine vue sur la mer. Le coin est idéal aux longues balades.
- Le château Saint Hilarion : particulièrement florissant sous le règne des Lusignan, il aurait par la suite inspiré les équipes de Walt Disney pour la création du château de la vilaine reine dans Blanche Neige. La montée est rude pour s’y rendre mais le jeu en vaut la chandelle.
- Cité antique Salamine : c’était autrefois une des plus importantes cités de l’île, nombreuses sont les découvertes historiques qui y ont eu lieu dont en 2006 un tombeau royal datant de 600 ans avant JC.
Qu'en est-il des musées ?
Découvrir Chypre passe aussi par un petit tour aux musées, afin de plonger dans l’histoire fascinante et pas très commune de l’île :
Nicosie
- Musée archéologique : c’est le plus important de l’île. Les objets qui y sont exposés vont de l’âge préhistorique jusqu’à l’ère chrétienne.
- Musée Byzantin : une magnifique collection d’art byzantin. Sa plus célèbre oeuvre d’art et une mosaïque datant du 6ème siècle.
- Galerie nationale d’art contemporain : peintures et sculptures d’artistes chypriotes datant du 20ème siècle à nos jours.
- Galerie d’art de la Fondation de l'Archevêque Makarios III : elle renferme une collection unique d’oeuvres d’artistes majoritairement grecques et chypriotes depuis la Renaissance jusqu’aux temps modernes.
Larnaka
- Musée de la fondation Pierides : collection archéologique d’objets antiques, médiévaux, byzantins et contemporains appartenant à la famille Pierides. Pierides est un mot qui veut dire muse, mais on vous laisse découvrir toute l’histoire sur place !
- Musée de la ville : vous en saurez plus sur la région mais surtout, jetez un coup d’oeil à l’immense collection de photographies des lieux depuis 1850 !
Erimi
- Musée du vin : voilà un musée qui en régalera plus d’un. Le petit village se trouve non loin de Limassol, faites attention à y aller en bus si vous comptez faire quelques dégustations !
Limassol
- Musée municipal de l’art populaire: retrouvez-y une collection d’art populaire Chypriote des deux derniers siècles avec plus de 500 objets exposés.
Ayia Napa
- Musée de la mer Thalassa: admirez-y les expositions sur l’héritage marin, le clou du spectacle, une république d’un bateau marchand grec du 4ème siècle avant JC.
Kykkos
- Musée du monastère de Kykkos: très importante collection d’art religieux. La religion a toujours eu une place très importante dans la vie des chypriotes, aussi bien sur le plan personnel qu’historique ou politique.
Paphos
- Musée archéologique de Paphos: les oeuvres exposées datent du néolithique jusqu’aux années 1700. Vous devez vous y arrêter pour admirer l’Aphrodite guerrière. Parce qu’on peut être belle ET forte !
Evénements
Voilà quelques événements pour sortir à Chypre et profiter des festivités locales :
6 Janvier | Epiphanie, selon la tradition les jeunes gens se jettent à l’eau pour ramasser des croix lancées par l’évêque. Ceci est censé bénir l’eau. |
Février | Carnaval de Chypre notamment à Limassol et Paphos. Les chypriotes mettent aussi le paquet côté gastronomie avec la semaine de la viande et la semaine du fromage ! |
Février - Mars | Cyprus Sunshine Cup - complétion de cyclistes. |
Mars | Marathon de Chypre. |
Avril | Semaine de Pâques avec de magnifiques célébration religieuses dans le Sud de l’île. Festival du film chypriote à Nicosie et Limassol. |
Mai | Festival international de musique de chambre en Nicosie et Paphos. 21 Mai : Célébration religieuse en l’honneur de Sainte Hélène et Saint Constantin |
Juin | Fête du Déluge ou Kataklysmos, en l’honneur de l’histoire de Noé et de son arche. Les célébrations sont encore plus grandes dans les villes en bord de mer. Beaucoup d’activités au rendez-vous; danse, chant, course de bateau… |
Août | Festival international du documentaire à Limassol. |
Août - Septembre | Fête du vin à Limassol. |
Septembre | Festival d’Aphrodite à Paphos, opéras et tragédies grecques au rendez-vous. |
1er Octobre | Fête de l’indépendance de Chypre. Soyez prêts pour les parades militaires mais aussi à faire la fête. Festival médiéval à Ayia Napa. Festival international du court métrage à Limassol. |
Note: la charmante ville de Pathos est capitale européenne de la culture pour l’année 2017 et de chouettes événements sont à prévoir donc profitez de 2017 pour découvrir Chypre !
Parcs nationaux et sites naturels
La nature de Chypre est méditerranéenne et belle dans sa chaleur et sa simplicité. Pour en profiter, prenez le temps de vous balader dans les parcs nationaux de l’île. Attention toutefois à porter un chapeau, mettre de la crème solaire et à emporter suffisamment d’eau. Sachez aussi que durant l’été et ce particulièrement entre août et juillet, les températures peuvent atteindre les 40°C, ce n’est pas un climat très propice à la balade. Si vous êtes un grand randonneur, partez plutôt découvrir Chypre durant la mi-saison ou l’hiver. On vous présente ici nos petits parcs favoris :
- Parc national du Cap Gréco : un parc forestier qui s’étend jusqu’au bord de mer, pour une pause rafraîchissante après une bonne randonnée.
- Parc national forestier de Troodos : c’est sur cet endroit de l’ile que se regroupe la plus grande diversité de plantes. Il est considéré comme un des endroits majeurs pour l’observation de la biodiversité de tout le bassin méditerranéen.
- Péninsule d’Akamas : ce magnifique parc qui s’étend sur 230km2 n’est que plages de sable fin avec notamment Lara Beach et le Lagon Bleu, balades inoubliables dans les somptueuses gorges Avaka et promenades en pleine nature jusqu’au bain d’Aphrodite.
- La réserve naturelle de de Tripylos : ce fut le premier parc de l’île. Il est tout particulièrement connu pour sa vallée des Cèdres.
- Parc National forestier Athalassa : Non loin de Nicosie, il a été beaucoup aménagé par l’homme et dispose de ce fait de nombreuses aires de loisirs. Idéal si on est en famille.
Et pour ceux qui on envie de sortir à Chypre uniquement pour se prélasser sur la plage c’est possible aussi ! Voici une petite liste des plages à ne pas manquer quand on part découvrir Chypre et qu’on a envie de revenir avec la peau bien dorée :
- Konnos Bay : dans le parc national du Cap Greco.
- Fig Tree Bay à Proratas.
- Limnara Beach non loin de Ayia Napa.
- Nissi Beach : à Ayia Napa, ambiance garantie !
- Lara Bay : non loin de Paphos.
- Plage de Pissouri.
- Governor’s Beach : non loin de Limassol, sable noir au rendez-vous.
- Les plages sauvages de la péninsule du Karpas.
- Finikoudes : Larnaka, plage au sable gris-vert.
Parcs d’attractions et Zoos
Pour sortir à Chypre quand il fait très chaud, rien de tel que de se rendre dans un des trois parcs aquatiques de l’île. Toboggans, piscines, jacuzzis … tout sera au rendez-vous pour vous faire passer une super journée entre amis ou en famille :
- Ayia Napa Waterworld à … Ayia Napa.
- Fasouri Watermania, à côté de la ville de Limassol.
- Aphrodite Waterpark à Paphos
Zoos
Envie de faire un petit tour au zoo pour sortir à Chypre ? Vous en trouverez en tout 4 sur l’île à Nicosie, Limassol, Pathos et Protaras. Vous y découvriez des espèces locales comme internationales.
Vie nocturne
Si vous êtes un véritable fêtard mais surtout un véritable clubber dans l’âme, ne ratez surtout pas le "Ayia Napa". On surnomme ce petit village balnéaire le nouvel Ibiza. La station est devenue en quelques années un véritable lieu de fête et de débauche où il ne faut surtout pas s’y rendre pour passer des soirées tranquilles. De plus hormis sa vie nocturne surexcitée, les paysages d’Ayia Napa ne valent pas vraiment le détour.
Les trois meilleurs autres coins pour sortir, qui sont certes animés mais plus tranquilles et aussi un peu plus familiaux sont les centres ville de Limassol, Pathos, Larnaka et bien entendue Nicosie. On vous conseille de faire un petit tour sur le site vacances à Chypre qui récapitule plusieurs restaurants, bars et boîtes de nuit dans les villes citées ci-dessus.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Chypre
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :