Statut de la ville | Ville historique et étudiante |
Superficie | 37,3 km² |
Population | 125 622 habitants |
Adresse de l’ambassade | Consulate of France, 13 Sheares St, Centre, Cork, Irlande |
Deuxième plus grande ville d’Irlande et troisième cité la plus peuplée derrière Dublin et Belfast, Cork est connue pour être l'une des villes les plus accueillantes d'Irlande. C'est aussi l'une des plus belles régions d'Europe, avec des destinations touristiques populaires telles que Blarney ou encore Kinsale.
Avec ses musées, galeries d'art et théâtres, la ville possède un riche patrimoine historique, culturel et artistique à couper le souffle.
Principaux quartiers
- Heart of the City : C’est ici que vous trouverez le cœur historique de la ville, les petits commerces et la grande avenue Oliver Plunkett Street qui a gagné un « Great Street Award » en 2016.
- Barack Street/South Parish : Ce quartier historique est probablement le plus coloré et emblématique de Cork ! C’est un quartier résidentiel très agréable à vivre qui va bientôt bénéficier de rénovations afin de donner un coup de frais à cette zone, profitant à la fois aux résidents ainsi qu’aux touristes.
- MacCurtain Street/Victorian Quarter : Historique, charmant, vous trouverez ici de nombreux espaces de logements, loisirs, magasins, bâtiments historiques, endroits connectés ....
- Shandon Street : Situé au Nord-Ouest de Cork, c’est un quartier populaire où il règne une longue tradition de culture, musique et chants. De nombreux événements ont lieu dans cette rue, à l’image du Shandon Festival.
- North Main Street : c’est à l’Ouest de Cork que ce quartier héberge la Boole House qui a subit une importante restauration. C’était la rue principale à l’époque médiévale, l’une des premières a avoir été aménagées dans Cork entre 1690 et 1750.
- South Mall Office District/South Channel : Ce fût ici la première extension de la ville réalisée entre 1725 et 1800 où les commerçants étaient installés le long du quai là où l’activité était la plus présente. Des projets d’aménagements sont en cours afin d’assurer l’authenticité de ce quartier tout en y insérant des bâtiments plus modernes tout en harmonie.
Habitudes culinaires et plats typiques
Les Irlandais sont réputés pour avoir une cuisine simple, à base de pomme de terre, légumes, chou et mouton.
- L’Irish stew : le plat national irlandais est en fait un ragoût d’agneau accompagné de pommes de terre et de carottes
- Le colcannon : une purée de pommes de terre et de choux
- Le champ : des pommes de terre écrasées avec des œufs et des oignons
- Les Bangers and mash : des pommes de terre écrasées et des saucisses
- Le Boxty : une sorte de galette de pommes de terre
- Le Potato Farls : un pain de pommes de terre
- Pudding : boudin blanc/noir
La spécialité de Cork : Le Drisheen. C’est un boudin noir composé donc de sang (2 différents), graisse de rognons, de patate douce, d’orge, de farine d’avoine et de pain. Vous en trouverez sans difficulté dans la ville, dans tous les restaurants, à l’English Market et dans quelques pubs.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.