Court séjour
Formalités pour les ressortissants européens
Pour une durée inférieure ou égale à 4 mois, un visa tourisme/vacances est suffisant. Ce visa peut être prolongé de 2 mois supplémentaires sur demande auprès des bureaux de l’immigration. Pour l’obtenir, il faut être en possession :
- D’un passeport valide encore 6 mois de plus par rapport à la date de fin de votre visa.
- De justificatifs de séjour comme le lieu où vous allez séjourner par exemple.
- D’un titre de transport retour.
- Des justificatifs financiers.
Petit plus à savoir ! Si vous n’avez pas de billet retour lors de votre arrivée aux îles Fidji, il est possible que les autorités locales vous demandent de prendre de suite un billet retour et de payer une somme en plus du titre de transport (un petit peu comme une sorte d’amende), mais ce n’est pas vraiment légale. Il est donc préférable d’avoir un billet retour lors de votre arrivée sur le territoire fidjien.
Formalités pour les ressortissants hors Europe
Également, les ressortissants canadiens, de l’Australie, du Royaume-Uni et des États-Unis doivent disposer d’un visa d’entrée aux Fidji.
Les ressortissants des pays suivants n'ont pas non plus besoin d'un visa pour les Fidji :
Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bahamas, Bangladesh, Barbade, Belize, Bermudes, Botswana, Brésil, Brunei, Chili, Chine, Colombie, Dominique, Eswatini, États fédérés de Micronésie, Gambie, Ghana, Grenade, Guyane, Saint-Siège (État de la Cité du Vatican), Hong Kong, Islande, Zambie et Zimbabwe | Inde, Indonésie, Israël, Jamaïque, Japon, Kenya, Kiribati, Lesotho, Liechtenstein, Macao, Malawi, Malaisie, Maldives, Maurice, Mexique, Moldavie, Monaco, Nauru, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, République des Îles Marshall | Russie, Samoa, Serbie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Salomon îles, Afrique du Sud, Corée du Sud, Suisse, Taïwan, Tanzanie, Thaïlande, Tonga, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ouganda, Émirats arabes unis, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Venezuela |
Les voyageurs d'affaires bénéficient généralement d'un séjour de 14 jours à leur arrivée.
Types et coût Visa :
- Pour entrée unique : 91 $F
- Visa à entrées multiples : 180 $F
Long séjour
Partir aux îles Fidji pour un long séjour dans le cadre de ses études ou d’un travail voire d’une expatriation est une magnifique expérience de vie. Cependant pour séjourner plus de 4 mois aux Fidji, il faut avoir un visa. Voici les principaux visas auxquels vous pouvez postuler pour séjourner sur le territoire fidjien :
Visa Etudes
Comme son nom l’indique, ce visa permet de vivre aux îles Fidji tout en ayant le droit d’y étudier. Pour l’obtenir, vous devez avoir les papiers suivants :
- un passeport valide
- une lettre d’approbation délivrée par le département de l’immigration ou un permis étudiant ou un permis de stage
- un billet retour, si la durée des études est inférieure à 12 mois, si elles durent plus il faut avoir un “security bond” afin de pouvoir rester sur le territoire
- une carte d’entrée complétée et signée
- un justificatif d’adresse
Visa Travail
Comme son nom l’indique, ce visa permet de vivre aux îles Fidji tout en ayant le droit d’y travailler. Pour l’obtenir, vous devez avoir les papiers suivants :
- un passeport valide
- une lettre d’approbation délivrée par le département de l’immigration pour votre permis travail
- une carte d’entrée complétée et signée
- un justificatif d’adresse
Il se peut que d’autres pièces vous soient demandées en vu de votre dossier.
Visa Expatriation
Comme son nom l’indique, ce visa permet de vivre aux îles Fidji comme un citoyen fidjien. Pour l’obtenir, vous devez avoir les papiers suivants :
- un passeport valide
- une lettre d’approbation délivrée par le département de l’immigration pour votre permis travail
- une carte d’entrée complétée et signée
- un justificatif d’adresse
Ce sont les pièces de base à fournir pour avoir un Visa d’expatriation. Il se peut que d’autres pièces vous soient demandées en vu de votre dossier.
Couverture santé aux îles Fidji
Qu’importe le but de votre venue aux îles Fidji, vous devez dans un premier temps souscrire à une assurance santé telle que WorldPass. Ce n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé. Cela vous protège en cas de problème de santé sur l’archipel. Si vous restez sur une longue durée (plusieurs années pour des études ou une expatriation), dans ce cas vous pouvez bénéficier du système de la couverture santé des Fidji. Sachez tout de même que cette dernière est moins intéressante financièrement que celle française. Pour connaître les démarches à suivre, renseignez-vous directement auprès des instances de santé du pays.
Conduire aux îles Fidji
Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire aux îles Fidji. Pensez donc à l’obtenir auprès de votre préfecture en France, avant votre départ. Pour cela, vous devrez présenter :
- deux photos d’identité
- le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
- un justificatif de domicile
- une copie de la pièce d’identité
Cette procédure est très facile et gratuite.
Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !
Location immobilière aux îles Fidji
La plupart des accords de locations immobilières se font avec un bail, toutefois il se peut que dans certains petits villages il n’y ait pas de réels papiers et formalités à réaliser. Les formalités qui pourront surement vous être demandées sont un document officiel nominatif (passeport, carte d’identité, permis de conduire, …) afin de prouver votre identité, un mois de loyer d’avance et un mois de caution éventuellement.
Ouverture d’un compte bancaire aux îles Fidji
Lorsqu’on part aux îles Fidji pour une longue durée, il est pratique d’avoir un compte bancaire locale afin de faire ses transactions financières facilement et sans trop perdre au change. Les principaux papiers qui vous seront demandés sont :
- une pièce d’identité (prévoyez une photocopie)
- un justificatif de domicile
- un contrat de travail
- une photocopie de votre visa
Il est possible que vous ayez besoin d’une lettre de l’immigration pour ouvrir un compte. Si c’est le cas, votre future banque locale vous le fera savoir. Dans cette situation, il vous suffira de vous rendre aux bureaux de l’immigration pour faire votre demande et récupérer le papier.
Si les démarches pour ouvrir un compte bancaire sont trop laborieuses pour vous, vous pouvez adhérer à la N26 : c’est une banque digitale parfaitement adaptée aux voyageurs.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile aux îles Fidji
Ouvrir une ligne téléphonique aux îles Fidji est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie, muni d’une pièce d’identité. Là- bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Pour plus de renseignements sur la téléphonie et Internet, rendez-vous dans l’onglet “Coût de la vie”.
Vaccins
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les ressortissants de l’Union Européenne. Cependant, certaines vaccinations sont recommandées. Nous vous invitons à consulter l’onglet “Santé”.
Médicaments
De manière générale, il n’y a pas de restriction sur le transport de médicaments lors d’un séjour aux îles Fidji. Cependant si vos médicaments sont délivrés sous ordonnance, pensez à prendre la votre au cas ou afin qu’elle fasse foi de justificatif (en français, en anglais et éventuellement dans la langue du pays où vous ferez escale durant le trajet). Si vous devez suivre un traitement spécifique, vous devez demander l’ordonnance à votre médecin d’une part et avoir des réserves de médicaments pour trois mois maximum.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.