Statut de la ville | Région administrative spéciale |
Superficie | 1 104 km2 (262 îles) |
Population | 7,35 millions |
Consulat de France | Center Tower 2 26/F, 18 Harcourt Rd, Admiralty, Hong Kong |
Avant de vous parler de Hong Kong et de ses merveilles, il faut peut être définir ce qu’est Hong Kong, cette région avec un statut un peu particulier en Chine, celui de « Région administrative spéciale ». En effet jusqu’en 1997, Hong Kong appartenait à la couronne anglaise, c’est une des raisons pour laquelle l’anglais est une langue officielle au même titre que le chinois et que le dollar hongkongais est la monnaie locale plutôt que le yuan.
Hong Kong, dépend entièrement de la Chine pour ce qui concerne les questions de défense du territoire ou de diplomatie. En revanche, les systèmes politiques, législatifs, juridiques, économiques et financiers sont propres à cette région. On voit toutefois depuis quelques années seulement, naître des mouvements indépendantistes qui veulent voir Hong Kong sortir entièrement de ce qu’ils jugent être le joug chinois. Selon les accords qui ont été signés entre la Chine et le Royaume Britannique, c’est en 2047 que se décidera à nouveau le sort de Hong Kong, affaire à suivre donc.
Finissons-en avec les histoires de politique, parlons un peu de Hong Kong, ce « port parfumé » qui a beaucoup à offrir pour qui a quand même un peu d’argent dans son portefeuille…
Principaux quartiers
Par toujours facile de s’y retrouver à Hong Kong vu l’étendu de la région et le nombre d’îles impressionnant. On vous donne ici un petit aperçu des quartiers les plus « In », à ne pas manquer pour visiter Hong Kong :
- La City : très moderne et luxueux, ce quartier dessine un peu la fameuse skyline de Hong Kong. Pour sortir, prenez la direction de Lan Kwai Fong ou encore de Soho. Attention au porte monnaie, dans le coin les prix tapent encore plus fort !
- Tsim Sha Tsui : hôtels, restaurants et bars à gogo dans ce quartier très touristique, toujours très animé et plein de musées. Surtout allez y pour la vue sur la baie de Hong Kong la nuit et pour vous pavaner sur la fameuse Avenue des Stars.
- Sheung Wan et Western : c’est sûrement le coin le plus pittoresque de Hong Kong avec ses boutiques traditionnelles chinoises qui fourmillent de monde.
- Mongkok et Yau Ma Tei : encore un quartier plus authentique, avec notamment ses très nombreux marchés exotiques ouverts même une fois la nuit tombée.
- Aberdeen : vous serez obligé de vous rendre dans le coin pour le très charmant port de pêche. C’est dans ces lieux qu’a commencé à se bâtir la grandeur de Hong Kong.
- Wan chai : c’est le quartier idéal pour aller faire la fête et pour les amateurs de galeries d’art.
- Happy Valley et Jardines Lookout : plus résidentiel et aussi très cher, ce coin est particulièrement connu pour son hippodrome, les courses hippiques étant la passion de beaucoup de locaux.
Habitudes culinaires et plats typiques
Ce que vous trouverez énormément à Hong Kong, en plus des établissements de cuisine chinoise, ce sont des établissements dits « fusion », dans lesquels vous trouverez à la carte aussi bien des plats chinois, qu’anglais ou autre. Hong Kong se situant à un véritable carrefour et attirant les visiteurs et investisseurs du monde entier, on peut donc trouver de tout, bien que les plats chinois restent ceux que l’on consomme le plus souvent et qui se vendent aussi au meilleur tarif.
Parmi les plats les plus consommés on retrouve :
- Dim-Sum : ce sont des raviolis préparés à la vapeur.
- Siu Mei : des viandes laquées, notamment du canard, du poulet ou encore des oies.
- Chee Cheong Fun : rouleaux de pates de riz cuits à la vapeur.
- Brochettes : beaucoup de petits commerces vendent des brochettes dans la rue, au porc, au boeuf… mais surtout au poisson !
- Gai Daan Tsai : de délicieuses gaufres à accompagner d’une bonne glace. C’est un des desserts préférés de la région !
Et pour accompagner le tout, n’hésitez pas à boire un bon thé. Après tout si vous croisez des Anglais et des Chinois, vous pouvez être certain qu’ils s’entendront sur une chose : il faut boire du thé !
Bon à savoir : évitez de boire l’eau du robinet (souvent de l’eau de mer simplement dessalée) et consommez de l’eau en bouteille re-minéralisé.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.