Marché de l’emploi à Hong Kong
Hong Kong est la reine du secteur tertiaire et particulièrement les domaines de la finance et du tourisme. C’est un marché qui reste extrêmement dynamique et qui a su surmonter les crises financières avec presque pas une égratignure. De plus, les étrangers sont très bien acceptés à Hong Kong, à condition de parler au moins l’anglais. Pour trouver un travai,l il est aussi beaucoup plus facile de le faire si on a été diplômé d’une université réputée ou si on a beaucoup d’expérience dans son domaine.
Notez que pour travailler à Hong Kong il faut en vouloir. Les conditions sont quand même bien différentes de la France. On travaille généralement 6 jours par semaine et 8 heures par jours soit en moyenne 48h. De plus, les congés payés sont à négocier mais peuvent ne comprendre que les jours fériés obligatoires. Le salaire minimum est de 34,5 $HK soit 3,74€ de l’heure. (Mais en général sauf si vous êtes en PVT, on embauche un étranger qu’à partir du moment ou il est assez qualifié et donc vous devrez accéder à une meilleure paie).
Si en général pour trouver un emploi à Hong kong cela passe beaucoup par son réseau, on peut aussi s’en sortir tout seul. Toutefois, on vous donne quand même quelques liens qui peuvent vous aider à trouver un emploi à Hong Kong :
Note : avant de partir travailler à Hong Kong, vous allez devoir demander un visa auprès de l’ambassade de Chine. Ce visa ne peut s’obtenir que si une entreprise de Hong Kong garantit votre embauche. Le visa est généralement établit pour une période de un an renouvelable. Plus sur les formalités pour visa de Chine.
Bon à savoir : A Hong Kong les gens échangent en permanence leurs cartes de visite. Nous vous conseillons donc de vous en faire faire une (ou des centaines !) avant le départ.
Stages
Il est tout à fait possible de trouver un stage à Hong Kong si on se donne vraiment les moyens. Si vous n’avez pas de contacts sur place, passez par les sites de recrutements listés plus haut afin de repérer les entreprises qui embauchent et surtout dans quel domaine. Puis envoyez des candidatures spontanées en anglais. Notez aussi que LinkedIn est un moyen très utilisé pour trouver un stage à Hong Kong. On vous conseille donc de créer un profil si ce n’est pas déjà fait.
Sachez que pour mettre plus de chances de votre côté, vous allez devoir écrire des lettres de motivation, qui non seulement mettent en avant vos compétences professionnelles, mais aussi qui montrent que vous avez de l’intérêt pour Hong Kong et que vous connaissez un peu les us et coutumes. Effectivement, il serait très mal vu de craquer à cause des heures de travail dès votre arrivée.Afin de repérer les entreprises, on vous conseille aussi de regarder le site de la chambre des commerces à Hong Kong.
Jobs étudiants
Un étudiant étranger n’a pas le droit de travailler à Hong Kong et ce même si il trouve un travail à mi-temps.
Permis Vacances Travail
Un nouveau PVT a été mis en place pour Hong Kong (il n’est pas valable dans le reste de la Chine). Ce Permis Vacances Travail est facilement accessible et permet aux moins de 30 ans de partir avec déjà un visa afin de chercheR plus facilement sur place.
On vous prévient toutefois si le PVT peut être très utile dans le cas d’un stage ou encore si vous recherchez un petit boulot dans le service par exemple. En revanche dans le cadre d’un poste important dans une entreprise il faudra enclencher des demandes de visa un peu plus longues mais rien ne vous empêche d’arriver dans un premier temps avec votre PVT afin de pouvoir tranquillement chercher sur place.
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.