Marché de l'emploi en Indonésie
L’Indonésie est un pays en plein essor avec un taux de chômage faible et qui a fait son entrée dans le G20. En chiffres, elle est la 6ème puissance mondiale dans les années à venir. De ce fait, travailler en Indonésie peut vraiment devenir un plus pour votre carrière.
Les secteurs particulièrement dynamiques pour travailler en Indonésie sont ceux du textile, des ressources naturelles (notamment pétrole, gaz, caoutchouc, fer et acier), du transport et de la chimie.
Attention : certes il y a des secteurs très dynamiques en Indonésie mais il reste cependant très difficile de se faire employer. L’Indonésie pratique une immigration choisie afin de protéger les emplois pour les locaux. Pour trouver un emploi en Indonésie, il faut en général avoir de bons diplômes et des compétences professionnelles avancées, les postes pour les étrangers sont souvent des postes hauts placés. Le futur employeur devient ainsi votre sponsor, il devra justifier auprès des autorités locales ne pas avoir trouvé d’Indonésiens pouvant remplir ce poste.
Salaires et réglementations
Les étrangers perçoivent en général un bon salaire vu la nature des postes qu'ils occupent (ils sont normalement recrutés pour des postes pour lesquels l'entreprise n'a pas trouvé de "compétence" locale.
En moyenne en Indonésie, on travaille 40 heures par semaine (5 ou 6 jours par semaine).
En plus des jours fériés, vous aurez droit à 12 jours de congés payés et ce, au bout d’un an. Votre cotisation sociale sera de 2% et couvrira une assurance basique avec les accidents de travail, la maladie, le décès et la vieillesse.
Jobs étudiants
Vous ne pouvez pas travailler en Indonésie avec un visa étudiant.
Effectuer un stage en Indonésie
Un stage en Indonésie s’effectuera avec un permis socio-culturel et avec une convention de stage, sinon les démarches administratives risquent de très vite se compliquer et peuvent changer d’une situation à une autre.
Afin de trouver un stage un Indonésie, vous allez devoir être persévérant car la concurrence peut être rude, et comme sur le marché du travail, la priorité et souvent donnée aux locaux. A vous d’envoyer un tas de candidatures spontanées sérieuses, en mettant en avant vos compétences dans votre domaine. On vous conseille pour peut-être plus de facilité de commencer par regarder du côté des entreprises françaises implantées sur le territoire indonésien.
Le site local le plus utilisé pour trouver un stage est JobStreet Indonesia
Pour trouver votre stage en Indonésie, dans une petite entreprise locale, consultez les offres Waïno.
Waïno vous accompagne aussi dans l'organisation de votre départ.
Liens utiles
Ci-dessous les sites pour vous aider à trouver un emploi en Indonésie :
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.