Monuments historiques
Parmi les plus beaux monuments à aller visiter pour découvrir l’Indonésie, on trouve particulièrement des temples. On vous a sélectionné ici, ceux à ne manquer sous aucun prétexte !
Ile de Java
- Temple de Candi Borobudur à Yogyakarta : très importante construction bouddhiste du 8ème et 9ème siècle à l’époque de la dynastie Sailendra.
- Les 240 temples de Prambanan : oui ça fait beaucoup, c’est tout un espace qui a été construit pour les divinités hindouistes de Shiva, Vishnu et Brahma.
- Temple Candi Merut : particulièrement connu pour ses deux grandes statues de Bouddha.
- Monument national à Jakarta : c’est une tour de 132 mètres de haut symbolisant les combats pour l’indépendance de l’Indonésie.
Ile de Bali
- Temple Pura Besakih : majestueux monument et le plus important de l’île. Vous y verrez sûrement de nombreux locaux en costumes traditionnels.
- Pura Kehen : au bout des longs escaliers, temples, jardins et statues en fond un endroit merveilleux.
- Temple Pura Luhur Uluwatu : non loin de Petacu, perché sur sa falaise à pic la vue y est grandiose.
- Temple Pura Tirta Empul : il est celui de la purification et se trouve à Tampaksiring. La nature environnante est sauvage et florissante.
- Temple Pura Tanah Lot : sur son petit îlot, c’est le temple dédié au dieu de la mer.
- Temple Pura Batran : sur les berges du lac éponyme. Il rend hommage à la déesse de l’eau, des lacs et des rivières, Dewi Danu.
- Temple Pura Dalem Agung : au coeur d’une jungle florissante ou vivent de très nombreux singes.
- Sanctuaire Goa Gajah : ou temple de l’éléphant, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Musées
Se rendre au musée est un bon moyen pour découvrir l’Indonésie et son histoire. Mais quels sont les musées qui valent vraiment le coup ? Par ici, notre petite sélection :
Ile de Java
- Musée national d’Indonésie : il est le plus important du pays et vous pourrez tout apprendre sur la culture, les traditions locales mais aussi sur l’histoire de ce grand archipel ! (Jakarta)
- Musée du Wayang : consacré à l’art indonésien. (Jakarta)
- Musée Sono Budoyo : sur les arts indonésiens, ne ratez pas le spectacle de marionnettes. (Yogyakarta)
Ile de Bali
- Musée Agung Rai : dans la région de Ubud, il porte principalement sur les arts balinais.
- Musée Puri Lukisan : c’est le plus vieux musée d’art de la région.
- Musée Neka : encore de l’art balinais, dans de belles galléries qui s’entremêlent et mixent les genres.
Ile de Lombok
- Musée d’Etat de Nusa Tenggara Barat Negeri : sur les arts traditionnels de la région mais aussi la géologie, l’architecture…
GeorginaCaptures / Shutterstock.com
Evénements
Il y beaucoup d’événements et notamment de fêter religieuses qui animent l'Indonésie. Participer à un événement local est un excellent moyen pour découvrir le pays, sa culture et se mélanger avec les locaux :
Février | Nouvel an chinois ou Imlek. De jolies célébrations et défilés sont à admirer. |
Février - Mars |
|
Mars |
|
Avril | Fête de la baie de Kendari, courses de bateaux dragons, musiques et d’autres festivités seront au rendez-vous. |
Mai | Waisak, célébration de la mort et illumination de Bouddha. rendez vous à Mendutn Pawon et Borobudur pour les plus belles célébrations. |
Mai - Octobre | Allez assister à un des ballets du Râmâyana à Prambanan. Un spectacle classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO. |
Juin- Juillet |
|
Juillet | Foire de Jakarta |
17 Août | C'est la fête nationale, assistez à des compétitions de « bidar » qui sont de longues pirogues. |
Août |
|
Octobre |
|
Parcs nationaux et sites naturels
Les paysages indonésiens sont d’une incroyable beauté et comme le pays est très grand, impossible de vous citer tous les coins merveilleux du pays. On a donc fait une sélection de nos petits chouchous.
5 plus beaux parcs nationaux
- Parc national de la Baie de Cenderawasih: composé d’une vingtaine d’îles et avec ses fonds marins à vous couper le souffle, il serait dommage de ne pas aller y faire escale.
- Parc National de Bantimurung Bulusaraung: le petit plus de ce parc, ce sont les magnifiques cascades qui vous promettent des baignades mouvementées en pleine jungle !
- Parc national Komodo: Le dragon du komodo est un animal bien atypique qui vit tranquillement en Indonésie. Allez donc observer ses grosses bestioles qui peuvent manger en un repas la moitié de leur poids !
- Parc national de Gunung Gede Pangrango: situé au Nord de l’île de Java, ce splendide parc abrite deux volcans particulièrement beaux et célèbres; Gede et Pangrango.
- Parc national de Ujung Kulon: plongez au coeur d’une forêt tropicale incroyable, le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
5 plus belles plages
- Plage Nihiwatu à Sumba pour aller y faire du surf.
- Morotai Beach, au nord de Maluku, une plage paradisiaque comme on adore.
- Canggu Beach à Bali, parce que cette île est un must pour découvrir l’Indonésie
- Tanjung Bira, au sud de la Sulawes, pour sortir un peu des sentiers battus.
- Gili Trawangan à Lombok. Lieu qui est aussi connu pour ses folles fêtes !
5 plus époustouflants volcans
- Batur Kintamani, sur l’île de Bali
- Gede Pangrango, dans l’Ouest de Java
- Rinjani à Lombok
- Kerinci, à Jambi, Sumatra
- Kelimutu, à Flores
Parcs d’attractions et Zoos
Et si vous vous rendiez dans un parc d’attractions pour changer un peu ? Les plus célèbres sont :
Jakarta
- Ancol Dream Land, un parc à thème.
- Taman Mini Indonesia Indah, un parc de miniatures sur la vie et les bâtiments du pays. Pour découvrir l’Indonésie d’un seul coup !
- Snow Bay, un parc aquatique
Bali
Waterbom, un parc aquatique dans le village de Kuta.
Zoos
La nature sera partout mais rien ne vous assure que vous pourrez admirer toutes les espèces vivant sur les îles en un seul voyage. Heureusement il y a les zoos. Les plus beaux zoos du pays sont ceux de Surabaya, Jakarta, Bandung, Kota Batu et le safari de Cisarua.
Vie nocturne
La vie nocturne en Indonésie peut être du tout au tout ! Par exemple dans les petits villages, en dehors des célébrations nationales ou religieuses, il y a fort à parier que la ville se couchera tôt et dans les coins très musulmans, il vous sera même difficile de trouver un petit verre d’alcool.
Pas de panique, on vous présente ici les meilleurs coins pour faire la fête en Indonésie :
- Gili Trawangan, au Nord Ouest de Lombok et près de Bali. Ici tout peut se faire à pied et les bars et boites de nuit sont très nombreux. Attention il se peut que l’on vous propose des « Shakes » ce sont des petits champignons magiques mais qui peuvent créer des réactions non souhaitées.
- Kuta, à Bali, c’est un peu la capitale de la fête. Pour s’amuser, sortir, boire un verre… il y aura de tout. En revanche, les lieux ont été pensés pour les touristes, pas facile de rencontrer des locaux.
- Seminyak: non loin de Kuta, l’ambiance est aussi à la fête mais en un peu plus chic et pour ceux qui ont un budget plus élevé. Petit plus, les restaurants au bord de la mer sont à tomber.
- A Jakarta les quartiers les plus festifs sont Kota Tua (la vieille ville) et Kemang (le quartier des expatriés). Concentrez-vous particulièrement sur les avenues suivantes: Jalan Gadja Madah, Jalan Hayam Wuruk, Jalan Thamrin et Jalan Sudirman.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Indonésie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :