Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Découvrir l’Indonésie

Au coeur du plus grand archipel au monde !

Indonésie

Généralités
Capitale Jakarta
Population 258 316 051 habitants
Superficie 1 904 569 millions de km2
Fuseaux horaire Jakarta UTC+7, Jayapura UTC+9, BaliUTC+8
Domaine internet .id
Monnaie officielle Roupie Indonésienne

Avec ses milliers d’îles, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Impossible donc de ne pas trouver un lieu à son goût et un petit coin de paradis. Situé à un croisement stratégique entre l’Asie et l’Océanie, l’Indonésie devient peu à peu une véritable puissance mondiale et s’est considérablement ouverte aux échanges mais aussi à l’arrivée, de plus en plus massive, de touristes.

Il y a un revers de la médaille à ses magnifiques paysages. L’Indonésie se trouve aussi sur une plaque sismique qui a certes formé de magnifiques volcans, mais crée aussi un risque de tremblements de terres et de tsunamis, beaucoup plus élevé que dans la plupart des pays. Impossible notamment d’oublier le terrible tsunami de 2004 qui fit d’immenses dégâts humains et matériels.

Toutefois pour revenir sur une note plus positive, sachez qu’en Indonésie beaucoup de gens se disent heureux, si l’écart entre les plus riches et les plus pauvres se creuse, on voit apparaître ces dernières années la forte émergence d’une classe moyenne et une volonté très forte de faire avancer le pays.

On vous invite ici à venir découvrir l’Indonésie, un voyage au coeur de ce magnifique archipel où les cultures et les traditions se croisent, s’entremêlent et vivent en communauté.

Selamat Datang di Indonesia ! Bienvenue en Indonésie

visiter Indonésie

So cliché !

  • L’Indonésie est le paradis sur terre.
  • L’alimentation des indonésiens est très épicée.
  • On ne peut pas toujours se baigner en maillot de bain
  • Il y a des volcans partout en Indonésie
  • L’Indonésie est un pays très pauvre (bon, il y a du vrai et du faux…)

Bon, il y a du vrai et du faux ....

Langues parlées en Indonésie

La langue officielle est le Bahasa mais on retrouve sur le territoire plus de 600 dialectes ! Pour communiquer, l’anglais est très utile, notamment dans les régions touristiques.

Politique & Religion

Cela ne fait même pas une dizaine d’années que l’Indonésie est enfin une vraie démocratie. Toutefois, le pays connaît encore énormément de remous. Il n’est pas toujours facile de mettre d’accord les différentes ethnies vivant dans des conditions parfois complètement à l’opposé. Si d’un bon côté, l’économie du pays se porte très bien, et que le PIB par habitant a beaucoup augmenté, des sujets commencent à inquiéter comme celui de déforestation et du manque protection de l’environnement en général.

Religion

Près de 90% des habitants du pays sont musulmans, mais on trouve bien entendu d’autres religions comme notamment le protestantisme sur l’île de Bornéo ou encore l’Hindouisme qui est la religion pratiquée par 95% de la population à Bali. Si personne ne vous embêtera sur la religion en tant que touriste, sachez que l’athéisme peut être puni par la loi !

Cuisine indonésienne

La cuisine indonésienne va être incroyablement variée et cela est dû aux mélanges des cultures que l’on retrouve sur les milliers d’archipels. Toutefois, îles obligent, le poisson est l’aliment le plus cuisiné. Il est généralement accompagné de riz. Les plats sont souvent parfumés avec des épices locales, sans forcément être piquants.

Maintenant, partons découvrir l’Indonésie et ses plats typiques :

  • Nasi goreng : riz frit avec des oeufs, accompagné de petits morceaux de viande. Vous le retrouverez aussi sous le nom de nasi campur. Les saveurs changent vites selon les épices ou la viande utilisée.
  • Sate lilit : brochettes de poissons marinées puis grillées.
  • Mie goreng : un sauté de nouilles avec des légumes ou de la viande.
  • Nasi kuning : un riz jaune préparé avec du lait de coco et du curcuma.
  • Pepes : papillotes de crevettes ou de poissons.
  • Gado Gado : salade de légumes et de pousses de soja dans une sauce à la cacahuète.
visiter Indonésie

Pour le dessert, on ne peut que vous recommander les très nombreux fruits locaux et exotiques que vous trouverez sur les marchés, aux restaurants et dans les supérettes. Au programme, carambole, mangoustan, durian, rambutan, tamarille, noix de coco… Ne faites pas l’impasse non plus sur les crêpes Dadar à base de Pandanus, une plante locale, et fourrées à la noix de coco.

Pour les boissons, la règle numéro 1 est de ne surtout pas boire l’eau du robinet. Si elle n’est pas en bouteille, vous devez consommer de l’eau qui a été préalablement bouillie, vous trouverez sous le nom « air masak ». Sinon pour découvrir l’Indonésie avec un petit verre d’alcool local, tournez-vous du côté du vin de riz ou des bières.

Note : lorsque vous partirez découvrir l’Indonésie et sa gastronomie, sachez que beaucoup de plats sont préparés avec du glutamate de sodium. Un exhausteur de goût qui peut provoquer des allergies, mais aussi être dangereux pour la santé à trop forte dose, surtout si vous souffrez d’hyper-tension ou si vous avez des problèmes cardiaques.

Attention : ne consommez pas de l’alcool frelaté fabriqué maison, surtout des alcools de riz ou de palme. Des cas de décès ont été recensés !

Les choses à ne pas faire

Les différences culturelles entre les pays occidentaux et l’Indonésie peuvent être important. Regardez ici les quelques conseils que nous donnons avant de partir découvrir l’Indonésie:

  • Couvrez-vous dans les lieux de prières.
  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans une maison.
  • Faites attention aux singes, ils sont souvent un tantinet chapardeurs !
  • Placez vos mains sur les hanches est une signe qui peut être interprété comme une envie de se bagarrer avec son interlocuteur.
  • Il est préférable de montrer les objets avec le pouce plutôt qu’avec l’index.
  • Si vous mangez avec les mains, utilisez la main droite.
  • Il ne faut pas toucher la tête des enfants.
  • Ne pas s’asseoir avec les plantes des pieds orientées vers quelqu’un.
  • Ne pas avoir des signes d’affection trop importants dans les lieux publics.
  • Attention, à Bali de petites offrandes de riz, bambous, fleurs et encens sont parfois placées par terre, ne marchez pas dessus !

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Les lieux publics sont (généralement) non fumeurs.

Pour en savoir plus sur le prix des cigarettes et autres produits du quotidien, rendez-vous dans Coût de la vie.

Alcool

Alcool à partir de 18 ans. Beaucoup ne supérettes de vendent pas d’alcool car le pays est majoritairement musulman

Stupéfiants

Très loude peine pour consommation allant jusqu'à la peine de mort si le gouvernement pense à un trafic

Prostitution

Elle est illégale mais trop souvent pratiquée surtout par des mineurs.

Les festivités

Quand vous partirez visiter l’Indonésie, pensez à noter les jours fériés suivants qui peuvent entraîner notamment la fermeture de certains établissements mais aussi vous permettre d’avoir l’occasion d’être le témoin de célébrations locales !

1 er Janvier

Jour de l'An

Nouvel an chinois

Mars Nyepi, nouvel an Balinais
Avril Vendredi Saint
Isra Miraj ou ascension du Prophète Mahomet
Mai

Fête du Travail

Vesak, commémoration de l’éveil et de la mort de Bouddha

Ascension de Jésus-Christ - Jeudi 25 mai

juin

Naissance du Pancasila

Idul Fitri, fin du jeûne musulman

17 Août Fête Nationale, Jour de l'Indépendance
Septembre Eid al-Adha, grand jour de célébration musulmane
25 Décembre Noël
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Indonésie
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON