Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir l’Italie

L’Italie : le pays de la Dolce Vita !

Italie

Parmi les destinations qui n’ont nullement besoin d’introduction figure l’Italie. C’est l’un des pays les plus beaux en Europe, voire au monde ! C’est tout simplement le pays de la Dolce Vita !

Colisée Italie

Impossible de rester insensible au passé glorieux du pays, à sa richesse culturelle, à ses nombreux monuments historiques et à ses musées grandioses. Mais il n’y a pas que ça, la beauté de l’Italie s’illustre aussi à travers sa cuisine de renommée mondiale, son climat agréable et ses paysages naturels idylliques.

Clichés sur les Italiens
  • Loin des faux stéréotypes véhiculés par les médias et le cinéma, l’italiano vero est connu pour son coté séducteur, son élégance, mais surtout pour sa sociabilité !
  • L’italien parle avec ses mains et aura tendance à vous toucher le bras ou l’épaule histoire de vous mettre à l’aise tout en appuyant ses arguments. Ne prenez donc pas ça pour un acte d’intrusion mais plutôt pour des ondes positives.

Alors, envie de vous mettre dans l’ambiance avant votre voyage en Italie ? Laissez-vous emporter par la mélodie de la chanson «lasciate mi cantare » de Toto Cutugno !

Langues en Italie

L’italien est la langue officielle du pays, toutefois, il existe d'autres langues parlées par les italiens comme :

  • L'albanais : parlé dans le sud et dans le reste du pays par environ 130 000 personnes
  • Le gallurais : (ou le gallurien) parlé dans le nord-est de la Sardaigne par 20 000 personnes
  • Le sarde : parlé en Sardaigne par environ 1,2 million d’habitants.

Côté business, bien que la plupart des professionnels du pays soient en mesure de communiquer en anglais, il est quand même efficace d'échanger par mail en italien lors d'un premier contact. Vous donnerez ainsi une bonne impression !

Politique et religion en Italie

L'Italie adopte une démocratie parlementaire décentralisée, fondée sur la constitution de 1948. Elle est subdivisée en 20 régions dont cinq sont autonomes: la Sicile, la Sardaigne, le Trentin-Haut-Adige, le Frioul-Vénétie julienne et le Val d'Aoste.

Par ailleurs, l’Italie regroupe plus de 67 millions d’habitants dont 83% sont catholiques, contre 0,5% pour les autres communautés religieuses et 16,1% pour les athées.

Cuisine en Italie

Le pays est très réputé pour sa cuisine et sa gastronomie italienne. Pizza, lasagne, spaghettis... ses recettes ont conquis les papilles du monde entier!

Cuisine italienne

Une fois en Italie, ne ratez pas l’occasion de déguster un repas 100% italien composé de :

L’antipasti ou le hors-d’œuvre, un plat à base principalement de fruits de mer, tel que :

  • Les « mazzancolle » : les crevettes
  • Les « calamarifritti » : les Calamars frits
  • Les « scampi fritti » :les langoustines frites

Le Primo Piatto (le 1er plat), c’est la « pasta » tout simplement :

  • Les Penne all'arrabbiata :un plat de penne en sauce tomate piquante

Anecdote : « arrabbiarsi » signifie « s’énerver ». «La pasta all’arrabbiata » signifie donc : « les pâtes à l’énervée » !

  • Les Bucatini à l’amatriciana : une spécialité de la ville d'Amatrice, faite de pâtes avec du fromage, de la charcuterie et accompagnée d'une sauce à base de tomates et de piment
  • spaghetti alla puttanesca :des spaghettis accompagnés d'une sauce à base de tomates, de piment, des anchois, des olives et des câpres.

Anecdote : « la pasta alla puttanesca » contient un gros-mot : « alla puttanesca » peut signifier « n’importe comment, avec ce que l’on a » mais peut également signifier « à la putain ».

Le SecondoPiatto (le second plat) un second plat à base de poisson ou de viande, tels que :

  • les involtin i:des escalopes roulées de veau à la crème,
  • Les saltimbocca alla Romana : escalope de veau au jambon,
  • L’abbacchio a scottadito : côtelettes d'agneau.

Le Dolce, c’est tout simplement le dessert, comme :

  • La torta della nonna : une tarte italienne (typique de la Roscane et la Ligurie) à la crème pâtissière et aux pignons,
  • le tiramisù : littéralement « tire-moi vers le haut », c'est un gâteau fait d'œufs, de sucre, de café froid, de mascarpone, d’alcool, de biscuit à imbiber et de cacao.

Et pour finir en beauté : un Espresso !

Envie de varier les plaisirs ? Chaque région se particularise par ses propres plats. La cuisine italienne est reconnue pour sa grande diversité. Mais prenez garde à éviter les grandes chaînes de restauration ; ce sont les ristorante, pizzeria, et trattoria, situés dans les petites rues qui incarnent « la vraie cuisine italienne ». Et pour une modique somme qui plus est !

Sex, drugs& Rock’n’roll

Les cigarettes

En Italie, il est strictement interdit de fumer dans les endroits publics, excepté les espaces aménagés dédiés aux fumeurs.

L’usage de stupéfiants

L'usage de stupéfiants est sévèrement puni en Italie. Aucune distinction n’est faite entre les drogues douces et dures.

L’alcool

Les moins de 18 ans n’ont le droit ni d’acheter ni de consommer de l’alcool en Italie.

La prostitution

La prostitution est légale en Italie.

Festivités et jours fériés en Italie

Les principaux jours fériés en Italie sont :

Jours feriés dates
Le nouvel an 1er janvier
L’Épiphanie le 1er dimanche qui suit le 1er Janvier
Le Lundi de Pâques date variable
Le Jour de la Libération 25 avril
La Fête internationale des travailleurs 1er mai
La fête nationale 2 juin
L’Assomption 15 août
La Toussaint 1er novembre
L’Immaculée Conception 8 décembre
Noël 25 décembre

Si vous souhaitez assister à l’une des fêtes nationales d’Italie, nous vous recommandons l’anniversaire de la République. Il s’agit d’une grande parade militaire organisée à Rome commandée par le président lui-même.

Par contre, si vous souhaitez vous rendre à une manifestation locale moins formelle, sachez que chaque ville italienne célèbre son propre carnaval, dont les plus célèbres sont ceux de Venise et Viareggio. Rendez-vous alors au mois de février pour la fiesta !