Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Visiter Madrid - Loisirs et détente

Les incontournables de Madrid !

Madrid

Détente

Monuments historiques à Madrid

Riche de monuments historiques et de lieux touristiques, Madrid est l’une des villes les plus importantes d’Europe sur le plan culturel. Édifices religieux, bâtiments médiévaux, portes et autres fontaines… la Cité Royale vous réserve de très belles surprises !

Si vous comptez visiter Madrid ou que vous êtes de passage, ne manquez pas :

Visiter Madrid : monuments

  • L’Église Saint-Jérôme-le-Royal, appartenant à la paroisse Saint-Jérôme, avec un cloître de style baroque. Ce fût l’un des monastères le plus importants de Madrid. À l’intérieur vous pourrez admirer « La dernière communion de Saint Jérôme », œuvre de Rafael Tejeo, des peintures données par le Musée du Prado, le retable gothique de José Mendez et d’autres œuvres importantes.
  • Le Palais de Linares, de style néobaroque inspiré des modèles français, a été construit sur ordre du Marquis de Linares. Il est le siège actuel de la Casa de América (maison d’Amérique) et ses salles accueillent de nombreuses activités culturelles. Sa façade principale est impressionnante, mais la richesse de l’intérieur vaut également le détour.
  • La Cathédrale de l'Almudena de Madrid, dédiée à la vierge patronne de Madrid. L’intérieur du temple conserve un style gothique, tandis que l’extérieur appartient au classicisme.
  • Le Palais de la Moncloa (Palacio de La Moncloa), résidence officielle du président du gouvernement depuis 1977. Le palais de La Moncloa est l'un des palais politiques les plus célèbres de la capitale espagnole.
  • Le Palais de la Zarzuela, situé sur le mont El Pardo à l'extérieur de Madrid, est la résidence officielle des rois d'Espagne depuis 1975. Il dispose de galeries en arcade et d’un jardin botanique ponctué de fontaines.
  • Le Palais Royal, construit au XVIIIe siècle sur ordre de Philippe V. Visitez ses nombreuses salles et ses jardins et admirez ses façades.
  • La Fontaine de Cibeles, véritable symbole de Madrid, construite à la fin du XVIIIème siècle et dessinée par Ventura Rodríguez. Elle représente la déesse Cybèle sur un trônant sur un char tiré par des lions et tenant dans ses mains les clefs de la ville.
  • La Fontaine de Neptune, sur le Paseo del Prado. Elle est l’œuvre du sculpteur Juan Pascual de Mena et de son disciple José Rodríguez. Elle représente Neptune sur un char traîné par deux hippocampes et entouré de Dauphins.
  • La Puerta de Toledo, inaugurée en 1827, cette porte est une œuvre monumentale de 19 mètres de haut. Elle marque l’ancienne entrée à la capitale depuis l’Andalousie.

La plupart de ces monuments et lieux touristiques se trouvent dans le centre-ville de Madrid et ses alentours, notamment dans les quartiers de La Latina et la Plaza de Mayor.

Visiter Madrid : musées incontournables

Madrid n’a rien à envier aux autres capitales européennes : elle compte un grand nombre de musées de renommée internationale. Le lieu incontournable pour commencer votre visite culturelle est sans doute le Paseo del Arte (la promenade de l’art). Très prisée des touristes, cette place est également connue sous le nom de triangle d’or puisqu’elle abrite trois des musées les plus importants d’Europe :

  • Le Prado, l'un des musées les riches et les plus connus au monde. Elle possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIème au XVIIIème siècle et de très nombreuses œuvre de Velázquez, Goya, le Greco, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt. En plus des peintures et sculptures, le Musée National du Prado expose également d'importantes collections de dessins, gravures, monnaies et médailles.
  • Le Centre d'Art de la Reina Sofia, inauguré en 1990, abrite une importante collection d'art espagnol et international de la fin du XIXème siècle à nos jours. C’est là que vous pourrez admirer le célèbre tableau « Guernica » de Picasso. Le Reina Sofía propose un vaste programme d'expositions temporaires et d'activités ouvertes au public.
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza, l'une des plus belles collections privées de peinture au monde. Il complète les deux autres musées principaux en proposant de grandes œuvres, depuis le XIVème siècle jusqu'au Pop Art du XXème siècle.

Les autres musées ne sont pas à négliger : musée Cerralbo, musée Sorolla, musée Lázaro Galdiano, Caixa Forum Madrid, maison-musée Lope de Vega, musée du Romantisme… Sans oublier l’immanquable musée de l’équipe de football emblématique de la ville, le Real Madrid !

VOUS VOULEZ PROFITER DE RÉDUCTIONS SUR L'ACHAT DE VOS BILLETS, MAIS AUSSI D'UN ACCÈS COUPE-FILE ? RÉSERVEZ ICI LA VISITE D'UN MONUMENT OU D'UN MUSÉE A MADRID.

Evénements à Madrid

La culture à Madrid ne se limite pas qu’aux musées, il y a aussi de nombreuses festivités !

Voici un petit aperçu des dates importantes à noter impérativement – une occasion de plus pour découvrir les lieux touristiques à Madrid :

Mois événement
Janvier Le jour des Rois Mages : les festivités commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l'Epiphanie. Vous pourrez y assister dans toutes les villes du pays.
Février Festival Flamenco Caja Madrid : un festival où se retrouvent les plus grands noms de l’Andalousie.
Carnaval : cette fête sur cinq jours est l’une des plus amusantes de Madrid. De nombreuses activités sont organisées par la ville.
Feria Internacional de Arte Contemporáneo : ARCO, la foire internationale d'art contemporain, a pour but de diffuser et de renforcer la reconnaissance des dernières tendances artistiques.
Pasarela Cibeles : la Fashion Week madrilène.
Mars-Avril Jazz es primavera : festival de jazz.
Semana Santa : du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, des milliers de personnes viennent assister aux différentes processions dans les rues de Madrid et profiter de l'ambiance créée par les tambours et trompettes. Madrid commémore intensément la passion et la mort de Jésus-Christ : les églises et les basiliques programment des concerts de musique sacrée et les meilleurs restaurants et boulangeries préparent des plats typiques de Pâques.
Mai Fiesta de la comunidad de Madrid : le 2 mai commémore le premier événement de la guerre d’indépendance espagnole.
Festimad : un festival de rock alternatif organisé chaque année depuis 1994.
Juillet-Août Veranos de la villa : événement culturel annuel.
Septembre-Octobre Festival d'automne : pièces de théâtre, spectacles de danse et concerts organisés dans plusieurs salles de la ville.
Novembre Día de la Virgen de la Almudena : cette fête célèbre la Vierge Marie, patronne de la ville de Madrid, le 9 Novembre.
Décembre Emociona jazz : festival de jazz.
Festival de gospel et Negro spirituals : festival au théâtre Fernán Gómez.

Parcs et sites naturels à Madrid

Difficile d’imaginer qu’une métropole comme Madrid puisse être une ville verte, mais croyez-nous, c’est vraiment le cas ! Si vous la visitez, vous remarquerez par vous-même le nombre important d’espaces verts et parcs nationaux qui s’y trouvent. Au total, on compte plus de 40 parcs qui font le bonheur des madrilènes et des millions de touristes qui se rendent dans la capitale espagnole.

Le plus fréquenté d’entre eux est le Parc del Retiro. Véritable oasis en plein cœur de Madrid, ce parc n’est pas seulement un espace de verdure. C’est aussi un lieu culturellement riche où il vous sera possible d’admirer palais, sculptures et fontaines ou de vous restaurer dans l’un des nombreux établissements qu’il compte.

Bien entendu, vous trouverez à Madrid plusieurs autres parcs et jardins, parfaits pour effectuer des balades champêtres au sein même de la ville royale. Nous vous conseillons ainsi le jardin botanique non loin du Retiro, ainsi que les trois jardins qui entourent le palais royal.

Visiter Madrid : le parc del Retiro

Zoos et parcs d’attractions

Si vous avez le temps, partez à la découverte des parcs d’attraction madrilènes. Vous pouvez y passer une journée fun entre amis ou en famille !

Le parc le plus original est sûrement le parc à thèmes Warner Madrid… Oui vous avez bien lu, Warner comme Warner Bros ! Il se trouve à quelques kilomètres de Madrid mais vaut le déplacement. Vous y retrouverez tous les personnages de vos dessins animés préférés : Bugs Bunny, Batman, Superman… Bref, de quoi faire un grand plongeon en enfance.

Vous pouvez aussi visiter Madrid en vous rendant à :

  • Aquopolis Villanueva de la Cañada : une sortie rafraîchissante si vous prévoyez de vous rendre à Madrid en été. Prévoyez un pique-nique !
  • Aquopolis San Fernando de Henares : un parc aquatique avec 16 toboggans différents ! Essayez d’y aller plutôt en semaine car le parc est bondé le weekend.
  • La Casa de Campo : ce parc en plein cœur de Madrid accueille un parc de 48 attractions destinées à tous les âges. Montagnes russes, plongeons dans les Rapides, promenades dans la nature… Il y en a pour tous les goûts ! Depuis 2014, l’attraction The Walking Dead Experience propose une reproduction de plusieurs décors de la série télévisée The Walking Dead.

Vous souhaitez sortir à Madrid, mais vous êtes plutôt nature et passionnés par les animaux ? Direction le zoo ! Il y en a deux à Madrid : le zoo aquarium de Madrid (avec des pandas !) et Faunia, qui sont des endroits incontournables pour la découverte, l’apprentissage et le divertissement autour du monde animal.

Vie nocturne

Tout le monde reconnaît à la capitale espagnole une vie nocturne branchée et très animée. Pour visiter Madrid le soir et relâcher la pression, quoi de mieux que de faire la fête ?

Chaque zone de la ville possède sa propre ambiance. Dans les quartiers de Princesa, Moncloa et leurs alentours, les bars et pubs sont bondés d'étudiants. L'ambiance est jeune, les prix sont raisonnables et la musique est plutôt mainstream.

Plus loin, le quartier de Lavapiés, connu pour son multiculturalisme, vous permet de sortir des sentiers battus et vous offre des soirées rythmées par des sons africains, arabes et latinos.

Pour des soirées plus « branchées », nous vous conseillons, la Grand Via. Vous y trouverez les plus grandes boîtes de Madrid ainsi que de nombreux restaus, cinémas, théâtres, bars et Tablaos de flamenco.

Enfin, si vous souhaitez évoluer dans l’un des quartiers les plus hypes de Madrid, faites un tour au barrio de Salamanca. Soyez prêts : luxe et glamour sont les mots d'ordre de cette partie de la ville… mais la facture risque d’être un peu lourde !

Visiter Madrid : vie nocturne

Quelques boîtes de nuit à Madrid

La plupart des clubs et discothèques de Madrid sont ouverts du jeudi au samedi à partir de minuit. La fermeture dépend de chaque établissement, bien que normalement ils ferment à 6h ou 7h. Le prix de l’entrée pour les discothèques se situe en général entre 10€ et 20€ et il inclut toujours une consommation.

  • Balcón de Rosales : cette discothèque suit les tendances et propose une musique éclectique mêlant les succès nationaux et internationaux. Elle dispose d’un restaurant pour commencer la soirée et d’une grande piste de danse avec vue sur la Casa de Campo. Entrée gratuite. Ouvert de 23h à 5h. Paseo Pintor Rosales s/n.
  • Fortuny : située dans un magnifique palais de trois étages, elle dispose d’un restaurant ainsi qu’une impressionnante terrasse d’été. Entrée à 12€. Ouvert de 21h à 5h.
  • Gabana : the place to be pour apercevoir des célébrités madrilènes. Entrée gratuite mais prix des consommations très élevé. Ouverte du mercredi au samedi de 22h à 5h.
  • Gold Field : l’un des établissements à la mode de Madrid, pour les amateurs de house. Entrée à 12€. Ouverte les vendredis et samedis de 12h à 6h. Calle Ventura Rodríguez, 7.
  • Kapital : l’une des plus connues de Madrid. Elle dispose de 7 étages et trois pistes de danse indépendantes avec des musiques différentes. Entrée à 12€. Ourverte du jeudi au dimanche, de 12h à 6h. Calle Atocha 125.
  • Okama Club : elle est connue pour ses sessions de house et pour les personnalités qui s’y rendent. Ouverte du mercredi au samedi de 22h à 3h. Calle de Santa Engracia 17.
  • Pacha Madrid : une référence depuis les années 80. Ouvert du jeudi au samedi à partir de 23h30. Entrée à 12€.

Quelques restaurants/ bars à Madrid

  • Lateral : une chaîne de restaurants assez chics mais bon marché, avec des menus à 12 €.
  • Cerveceria Alemana : l’Histoire dit qu’Ernest Hemingway aimait y venir. Vous apprécierez les tapas et les bières. Plaza de Santa Ana, 6.
  • La Musa Latina : dégustez des plats originaux dans un cadre branché, pour des prix très raisonnables (11€ le menu). Constanilla de San Andres, 12.
  • Casa Julio : l’endroit idéal pour manger les fameuses croquetas. Calle de la Madera, 37.
  • El Tigre : une taverne authentique qui propose de nombreuses tapas et de délicieuses boissons à petits prix. Calle Infantas, 30.
  • Ojala : un lieu insolite pour manger les pieds dans le sable… à l’intérieur du restaurant ! Ojala propose des plats copieux et originaux. Calle de San Andrés.
  • Chocolateria San Gines : une véritable institution à Madrid, ouverte 7 jours sur 7. C’est le lieu idéal pour commencer votre journée dans le centre historique, en y dégustant un chocolat chaud espagnol et des churros (mais vous pouvez bien sûr y aller à n’importe quel moment de la journée, il n’y a pas d’heure pour un bon chocolat !). Pasadizo San Ginés, 5.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Madrid
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :

u2guide

Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez ? oui OUI non NON