Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir Madrid

Madrid : un véritable carrefour de cultures !

Madrid
Statut de la ville Capitale de l'Espagne
Superficie 605,8 km²
Population 3 207 247 hab.
Adresse du consulat français à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, 10 - 28004 Madrid

Madrid me mata ! Si dans les 80’s cette expression était signe de révolte, maintenant c’est un éloge en faveur de la ville. Madrid tue vraiment, mais de bonheur et de satisfaction !

Découvrir Madrid

Capitale de l’Espagne, elle associe parfaitement les infrastructures modernes à l’un des plus riches patrimoines culturels et artistiques d’Europe. Cette ville rayonne par son histoire, son art et sa bonne humeur !

Madrid c’est aussi le berceau de l’une des équipes emblématiques de foot : le Real Madrid.

Principaux quartiers

Il est toujours utile d’avoir sa petite idée sur les quartiers intéressants de Madrid avant de s’y rendre. Avant tout, il faut savoir que la ville est subdivisée en 21 arrondissements qui, à leurs tours, se composent de 129 quartiers, de quoi vous faire tourner la tête !

Voici les quartiers les plus importants de votre prochaine destination : Madrid

  • Sol et Grand Via : sans conteste le cœur touristique de la ville, vous y trouverez de tout : boutiques, restaurants, cafés, cinémas…
  • Le Paseo del Arte : connue aussi sous le nom du triangle de l’art, cette place est le centre culturel de Madrid. C’est là que se trouve le plus grand nombre de musées et de monuments.
  • La latina : très connu pour ses rues étroites et son architecture ancienne, ce quartier est aussi le meilleur endroit pour dénicher des bonnes affaires lors du marché aux puces qui se tient chaque dimanche.
  • Lavapiés : un quartier exotique, empreint d’influences arabes et africaines.
  • Chueca : il s’agit du quartier tendance de Madrid, idéal pour vos sorties nocturnes.
  • Malasaña : épicentre de la Movida des 80’s, ce quartier est indéniablement le plus alternatif de Madrid.

Habitudes culinaires et plats typiques

La cuisine madrilène est à caractère hybride. C’est d’une part une cuisine traditionnelle où le cocido se mijote toujours dans la olla. D’autre part, c’est une cuisine moderne, créative et surtout cosmopolite. Si vous êtes un adepte d’une cuisine raffinée, vous serez servi ! Madrid compte plusieurs restaurants internationaux et bistrots chics dans lesquels toutes les cuisines s’entremêlent.

Découvrir madrid : assiettes de tapas à Madrid

En revanche, si vous avez envie d’un bon plat typiquement madrilène, prenez place dans l’un des nombreux restaus traditionnels et autres tavernas. Ces derniers sont très fréquentés par les madrilènes de toutes les classes sociales. Pour ce qui est des spécialités de la région, il faut savoir que le mérite du fameux « petit déj’ espagnol » (café au lait et churros) revient à Madrid, et oui ! Au même titre que le pincho de tortilla, le cocido madrileño, le potaje de garbanzos, les callos à la madrileña, le rabo de toro

Les madrilènes n’ont pas le même rythme que les français : le petit déjeuner se prend tôt et comporte souvent un café et un churros. Pour le déjeuner, il se prend en général vers 14h30. Patientez avec des tapas ! Le plus souvent, le dîner se prend vers 22h30, mais rassurez-vous, les restaurants ouvrent vers 20h30.