Marché de l’emploi
Le marché de l'emploi est marqué par un taux de chômage très élevé, malgré toutes les richesses existant au pays (l’or, la pêche, l'agriculture, ...). Selon la Banque Mondiale, la Mauritanie a atteint le niveau de chômage le plus élevé au monde (31,5 % en 2016).
Ainsi, en matière de politique d'emploi, la Mauritanie ne fait pas partie des pays phares. Le fort taux de chômage en Mauritanie s'explique par l’inadéquation des formations avec les besoins du marché, entre autres.
Le président mauritanien corrobore ce constat, et voit que la cause principale est que la majorité des diplômés soit de formation littéraire, tandis que le marché du travail mauritanien actuel réclame plutôt des techniciens et des scientifiques.
Salaires et réglementations
Le salaire minimum en Mauritanie est de 30 000 ouguiyas mauritaniennes par mois pour tous les travailleurs adultes. Il a été modifié pour la dernière fois le 1er septembre 2011.
Le salaire minimum annuel de la Mauritanie est 1778,50 €. Il est à noter qu'il existe 76 pays avec un salaire minimum plus élevé que la Mauritanie, d'autant plus qu'elle se situe dans le top 39% des pays d'après son taux de salaire minimum annuel.
Effectuer un stage en Mauritanie
Si vous souhaitez vous rendre en Mauritanie pour passer un stage, nous vous conseillons de jeter un coup d'œil sur les sites suivants :
Jobs étudiants
Si vous êtes un étudiant en voyage étudiant en Mauritanie, et vous êtes déterminé à y travailler, nous vous conseillons de consulter la sélection de ressources ci-dessous, afin de rechercher des opportunités d'emploi :
Enseigner l'anglais peut être une possibilité (si vous êtes un anglophone). Les sites que nous mettrons à votre disposition vous offriront une pléthore de possibilités pour enseigner les langues dans le monde entier et plus particulièrement en Mauritanie.
Parcourez chacun des sites pour trouver des offres d'emploi pour la Mauritanie.
Par ailleurs, n'oubliez pas de consulter ce tableau de l'académie internationale TEFL montrant combien d'argent les enseignants peuvent s'attendre à gagner dans différents pays du monde.
Portails d'emplois à l'étranger et pour expatriés
Liens utiles
Assurance pour les stages
La responsabilité civile est une assurance obligatoire en stage. Elle est souvent exigée dès l’inscription dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur. Elle prend en charge, en France et à l’étranger, les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causés à un tiers lors d’un stage ou à l’occasion des activités quotidiennes (sorties, babysitting …). L’assurance Responsabilité civile, se substitue au responsable pour indemniser la victime. A défaut d’assurance, vous devrez vous-même vous charger de l’indemnisation de la victime.
Voici quelques exemples pour lesquels votre responsabilité civile vous couvre :
- Vous renversez le café sur le PC du voisin ;
- Vous vous faites voler le matériel prêté par l’entreprise ;
- Vous bousculez par inadvertance votre collègue qui malheureusement se casse le bras ;
L’individuelle accident, quant à elle, couvre les dommages corporels subis à la suite d’un évènement accidentel.
Avec notre partenaire HEYME, à partir de 13€/an, vous bénéficiez d’une couverture complète, votre contrat prend effet immédiatement et vous recevez votre attestation par email.