En Mauritanie, toutes les gammes d'hébergement sont disponibles à la ville de Nouakchott et d'Adrar, sauf qu'en ce qui concerne les hôtels, le choix est très limité.
Vous trouverez dans le désert plusieurs auberges et camps, tikit (cabanes en pierre), ou khaimas (tentes) équipés de matelas à même le sol.
Court séjour
Camping
Dormir en tente ou «khaima» peut être une très belle expérience à vivre, et est la meilleure option pour profiter pleinement de l'océan, du désert et des richesses offertes par le pays, malgré que le confort est très sommaire.
Sauf qu'il faut être préparé à écouter le vent souffler toute la nuit car il fait très vite frais et humide en soirée.
Logement chez l'habitant
Vous pouvez passer la nuit chez l'habitant, là où l'hébergement est inexistant. Le peuple mauritanien est un peuple très hospitalier et très serviable, toutefois, s'il vous arrive de ne pas trouver une famille qui accepte que vous dormiez chez elle, dirigez-vous vers le chef du village.
Le logement chez l'habitant est également une bonne solution, vous pouvez donc réserver votre logement avant le départ ou une fois sur place.
Hôtels
Généralement, il existe au moins un hôtel dans les grandes villes du pays et sont majoritairement destinés aux hommes d'affaires. Les hôtels en Mauritanie sont en général d'une propreté irréprochable et offre un service soigné et chaleureux.
Voici quelques hôtels où vous pouvez dormir en Mauritanie :
- Al Khaima City Center
- Hôtel Luna
- Azalai Hôtel Marhaba
- La palma Hôtel
- Hôtel Emira
Long séjour
Notez, qu'en Mauritanie, il existe très peu d'appartements, l'habitat le plus répandu est celui des maisons (éventuellement avec une cour et/ou un garage).
Afin de dénicher un logement en Mauritanie il existe plusieurs possibilités à savoir le bouche à oreille et les boutiques (appelées hanout).
La plupart du temps se sont les boutiquiers qui sont au courant des maisons à louer dans leur secteur car le propriétaire vient en parler. Demandez à plusieurs boitiquiers, de préférence en début de matinée ou après al ‘asr (prière d'après-midi).
Vous pouvez ausser vous dirigez vers un «samsar» qui joue le rôle de l'intermédiaire entre les clients et les proprios.
Il existe également des agences immobilières. Regardez le quartier qui vous plait et vous regardez les agences qu’il y a dans le secteur.
Après l'entente avec le proprio, assurez-vous que l’abonnement d’électricité (SOMELEC = EDF de Mauritanie) ou bien l’abonnement d’eau (SNDE) soient payés par les anciens locataires en vue d'éviter les mauvaises surprises.
Quelques tarifs
Chambre simple | 4,50 EUROS |
Maison ou appartement | de 100 à 250 euros le mois |
Nuit en hôtel | A partir de 0.12 € à (en plus d'une taxe par nuitée d'evrion 0,60€) |