Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Découvrir la Suède

Suède, un voyage au cœur de la Scandinavie !

Suède

Pays de l’égalité et de l’écologie, de la nature luxuriante et du design affiné, la Suède mérite bien son titre de « pays modèle » !

Paysage de Stockholm, Suède
Capitale Stockholm
Population 9 716 962 hab.
Superficie 449 965 km²
Fuseaux horaire UTC +1
Domaine internet .se
Monnaie officielle Couronne suédoise (sek)
Langue officielle Suédois

La Suède représente la parfaite destination pour sortir des sentiers battus et partir à la découverte d’une culture très différente de la nôtre. Une culture aux ancêtres vikings, mais qui s’est hissée au fil des années pour devenir des plus modernistes en Europe.

Mais qu’a-t-elle à offrir ? Beaucoup plus que l’on peut imaginer ! Il suffit de s’aventurer dans sa nature pour découvrir des paysages saisissants, explorer la Laponie pour profiter des aurores boréales ou flâner dans les ruelles de ses villes pour apprécier leurs charme ancien, qui côtoie si parfaitement les constructions les plus modernes.

Välkommen till Sverige ! Bienvenue en Suède !

On a tort de croire que :
Les Suédois sont un peu réservés.
Les Suédois et Suédoises sont tous grands avec des cheveux blonds et des yeux bleus. (Ça ce sont les néerlandais, voyons !)
Les Suédois sont très ponctuels et respectent les lois à la lettre. (Il y a des têtes brûlées partout !)
Les Suédois sont tous écolos. (C'était trop beau pour être vrai...)
Les Suédois consomment beaucoup de café et d’alcool. (Bon, pour le café, ok, c'est pas faux.)

Langues parlées en Suède

Le suédois est la langue officielle de la Suède. Toutefois, il existe d’autres langues minoritaires qui sont reconnues comme officielles : le finnois, le meänkieli, le same, le yiddish et le romani.

Par ailleurs, la majorité des Suédois, soit 90 % de la population, maîtrisent l’anglais. Vous n’aurez donc pas de problème à vous faire comprendre lors d’un séjour en Suède.

Religion et politique

La Suède est une monarchie constitutionnelle qui répond au principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie parlementaire. C’est un royaume décentralisé, subdivisé en 21 comtés dont chacun dispose de son propre conseil d’administration.

Sur le plan religieux, l’église luthérienne est la religion la plus importante du pays (65,9 % en 2013). Toutefois, d’autres religions sont aussi présentes dans le pays, notamment le catholicisme, l’islam et le judaïsme.

Cuisine suédoise

Spécialités suédoises, cuisine

Le moins que l’on puisse dire de la cuisine suédoise, c’est qu’elle est très simple ! C’est une cuisine traditionnelle préparée à base de produits de saison et de terroir. Si vous aimez les pommes de terre, tant mieux, vous les retrouverez souvent dans vos assiettes. Et si vous préférez le poisson, vous serez servi !

Les habitudes alimentaires des suédois sont tout sauf identiques à celles des Français. Ainsi :

  • Le petit-déjeuner (frukost) typiquement suédois, doit être copieux et consistant. C’est souvent des tartines de pain avec du fromage, de la charcuterie, du saumon mariné, du café (beaucoup de café)… Mais ceci n’est pas une règle générale. Certains suédois préfèrent des petits-déjeuners rapides, du genre céréales, lait ou yaourt.
  • Le déjeuner n’est généralement qu’un petit en-cas avalé en express.
  • Aux alentours de 18h, le dîner est servi. Les suédois prennent le temps de préparer un bon repas à base de viande ou de poisson et de légumes.

Mais une journée typiquement suédoise n’est pas complète sans la Fika ! Les suédois se permettent une courte pause repas le matin ou l’après-midi, pour déguster un petit sandwich ou une salade accompagnés d’une boisson.

Quelques spécialités de la cuisine suédoise

  • Köttbullar : les fameuses boulettes de viandes que l’on sert avec une sauce brune ou de la puréeSmörgås : un toast sur lequel sont disposés des aliments au choix (crevettes, saumon, hareng, concombre…)
  • Smörgås : un toast sur lequel sont disposés des aliments au choix (crevettes, saumon, hareng, concombre…)
  • Renstek : un rôti de rennes accompagné d’une sauce à base d’airelles.
  • Raggmunk : des galettes de pommes de terre frites
  • Kanelbulle : des brioches à la cannelle

Choses à ne pas faire ou dire

Il n’y a qu’une seule chose que nous estimons importante à respecter lors de votre séjour en Suède : se déchausser avant de rentrer chez un Suédois. Le fait de garder ses chaussures est considéré comme un geste malpoli dans le pays.

Sex, drugs & Rock’n’roll en Suède

Les cigarettes en Suède

Depuis 2004, il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics en Suède, sauf si des espaces ventilés dédiés y sont aménagés.

L’usage de stupéfiants en Suède

Pas d'indulgence dans ce domaine, la consommation ou la possession de stupéfiants de tout genre est sévèrement punie par loi.

L’alcool en Suède

La Suède est en constante lutte contre l’alcoolisme. Pour y faire face, l’État a mis en place des règles strictes :

  • La consommation d’alcool est interdite aux moins de 18 ans
  • L’achat d’alcool est interdit aux moins de 20 ans (oui oui, c’est bien ça !)
  • L’alcool de plus de 3,5° n’est pas disponible dans les supermarchés. Il n’est vendu que dans les magasins de l’État appelés Systembolaget.

La prostitution en Suède

En Suède, on ne parle pas d’interdiction de prostitution, mais d’interdiction d’achat de services sexuels. En d’autres termes, ce sont les clients qui sont incriminés et non pas les prostituées.

Festivités et jours fériés en Suède

Fête suédoise

Les jours fériés en Suède sont au nombre de 13 et comprennent des fêtes religieuses et nationales :

Dates événements
1er janvier Jour de l'an
6 janvier Épiphanie
Date variable Jeudi saint
Date variable Vendredi saint
Date variable Samedi saint
30 avril Nuit de Walpurgis (fête marquant la fin de l’hiver)
1er mai Fête du Travail
6 juin Fête nationale suédoise
Le vendredi entre le 19 et le 25 juin Veille de la fête du solstice d'été
samedi entre le 20 et le 26 juin (Midsummer) Fête du solstice d'été
24 décembre Réveillon de Noël
25 décembre Noël
26 décembre Saint-Étienne

Une grande partie de ces jours fériés en Suède et fêtes est célébrée comme il se doit. Mais la plus importante est sans hésitation le Midsummer ! Normal, finit l’école et le mauvais temps et place à la bonne humeur et aux journées interminables (littéralement) !

Le rituel veut que cette fête soit célébrée à la campagne. Enfants et adultes passent toute la journée, aussi longue soit-elle, à danser et chanter autour d’un mât enrubanné. D’autres activités sont aussi au programme, n’hésitez pas à les découvrir pendant votre voyage en Suède !