Voici nos 5 conseils pour tenir un budget serré.
1 - Tout miser sur la streetfood
La nourriture est souvent, lorsque l’on voyage, un des postes de dépense les plus importants. En Thaïlande, vous pourrez économiser beaucoup en découvrant prenant vos repas dans des petites échoppes de rue. Non seulement les prix sont imbattables, mais en plus, c’est délicieux ! D’ailleurs, la majorité des Thaïlandais y achètent leurs repas.
Pour être sûrs de tomber sur la bonne adresse, suivez les locaux. Un stand de street food rempli est souvent gage de qualité.
Si vous souhaitez déjeuner et dîner dans des restaurants classique, dans ce cas préférez les plats végétariens, moins coûteux.
2- Se déplacer en métro
Dans les grandes villes comme Bangkok, on est souvent tenté de prendre le taxi ou le tuktuk. Même si leur prix reste abordable, l’option la moins onéreuse reste sans nulle doute le métro. S’y repérer est très facile (bien plus simple que dan le métro de Tokyo) (mettre le lien de l’article de l’année dernière) puisqu’il n’y a que deux lignes, une aérienne et une souterraine et la ville est plutôt bien desservie.
Ouvert de 6 heures du matin à minuit, il faut compter entre 15 et 40 bahts (40 centimes à 1 euro) en fonction de la destination.
3- Ne pas négliger le bateau
La ville de Bangkok est traversée par la Chao Phraya, un fleuve sur lequel naviguent quotidiennement de nombreux bateaux.
Il existe 4 lignes de bateaux publics, une ligne spéciale (avec des bateaux à drapeaux bleus) qui ne dessert que les principaux sites touristiques et des bacs qui font la navette entre les deux rives.
Les bateaux publics sont reconnaissables à leurs drapeaux orange (les plus réguliers qui s’arrêtent aux destinations les plus importantes), jaune (rapides car ne desservant que peu de station), vert et enfin les lignes locales, les moins chères, qui s’arrêtent à tous les arrêts (dont les sites touristiques).
Pour les prendre, rendez-vous à la station BTS Saphan Taksin. Les billets, hors ceux de la ligne touristique qui s’achètent au guichet, sont en vente à bord des bateaux ou sur le quai.
Les bateaux naviguent de 6 heures à 21 heures et un trajet coûte entre 10 et 40 baths (30 centimes à 1 euro). Sauf pour la ligne touristique qui est plus chère.
4 - S’éloigner des quartiers touristiques
Si vous voulez faire attention à votre porte-monnaie, éviter d’effectuer des achats dans les quartiers touristiques. Les prix ont tendance à très vite grimper, que ce soit pour les restaurants, les bars, mais aussi les boutiques de souvenirs ou tout simplement les supérettes.
Il suffit juste de s’éloigner à quelques dizaines de minutes de marche pour retrouver des prix normaux. Et bien souvent, des adresses davantage fréquentées par les locaux. La meilleure manière de découvrir un nouveau pays non ?
5 - Vivre en mode local
Nous vous l’avons déjà dit lors des points précédents, le mieux est toujours de suivre les pratiques des habitants du pays dans lequel vous vous rendez : déjeuner dans des échoppes de rue, fréquenter des restaurants typiques où se rendent peu de touristes, éviter d’acheter quoi que ce soit dans les quartiers touristiques…
Et pourquoi pas participer à un cours d’aérobic et thai chi gratuit en plein air dans le parc Lumphini, un des plus beaux de Bangkok ? Les Thaïlandais en raffolent. Ou encore assister aux combats de boxe thaï gratuits qui ont lieu tous les mercredis de 18 heures jusqu’à 20h30 devant le centre commercial MBK. Dernière recommandation, gratuit toujours, participer aux cours de méditation (en anglais) du temple Wat Mahathat, tous les jours à 7h et 13h. Dépaysement garanti !
Enfin, pour les amoureux des massages, n’hésitez pas à vous rendre au temple Wat Pho, au sein duquel se trouve une école de massage traditionnelle. Vous pourrez vous faire masser par des étudiants, déjà bien au fait des techniques, pour une toute petite somme. On parie que vous allez aimer !
Nos adresses :
- un très bon coin où trouver de la streetfood : à deux pas du métro Phloen Chit : Lumphini, Pathum Wan, Bangkok 10330, Thaïlande
- un bon resto pas cher et délicieux (on vous conseille leur curry vert !) : Suda : 6-6/1 Sukhumvit 14 Alley, Khwaeng Khlong Toei, Khet Khlong Toei, Krung Thep Maha Nakhon 10110, Thaïlande
- le parc Lumphini et ses cours d’aérobics et de thai chi : Thanon Rama IV, Khwaeng Lumphini, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thaïlande
- le centre commercial MBK pour la box thai : 444 Phayathai Rd, Khwaeng Wang Mai, Khet Pathum Wan, Krung Thep Maha Nakhon 10330, Thaïlande
- le temple Wat Pho et son école de massage : 2 Sanam Chai Rd, Khwaeng Phra Borom Maha Ratchawang, Khet Phra Nakhon, Krung Thep Maha Nakhon 10200, Thaïlande