Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes

Emploi et stages en Thailande

Travailler en Thaïlande : nos conseils pour trouver un job étudiant ou un stage en Thaïlande !

Thaïlande

Marché du travail

Tout d’abord, il faut savoir que le gouvernement thaïlandais privilégie l’emploi pour les ressortissants thaïlandais. Un employeur décidant d’embaucher un étranger devra justifier plusieurs critères : le travail ne peut être exécuté par un thaïlandais, le quota d’employés locaux est respecté.

Travailler en Thailande

Sachez aussi que certains métiers tels que ceux de la médecine, la comptabilité, différents métiers artisanaux (coiffeur, chauffeur, livreur, menuisier, maçon etc.) sont interdits aux étrangers.

Il peut donc être compliqué pour un expatrié français de trouver du travail en Thaïlande. Ne vous découragez pas, l’impossible n’existe pas ! En effet, les profils commerciaux des Français diplômés sont recherchés en Thaïlande. Vous pourrez également trouver du travail dans le secteur de l’industrie, la cosmétique, l’hôtellerie et le textile.

Il est toutefois important de noter que la Thaïlande est un des pays où le taux de chômage est le plus faible au monde ! (Seulement 1% de la population active).

Salaires et réglementations

8 heures / jours et un jour de congé par semaine, c’est la durée légale du travail en Thaïlande. Un Thaïlandais gagne en moyenne 350€ par mois. Le salaire minimum quant à lui est de 7€ par jours.

En ce qui concerne le contrat de travail en Thaïlande, vous pourrez le négocier avant de signer. Une fois votre signature inscrite, il est obligatoire de le respecter à la lettre lors de votre voyage en Thaïlande !

Jobs étudiants

En aucun cas le visa étudiant vous permettra de travailler en Thaïlande. Il est donc illégal de travailler quand on est étudiant en Thaïlande.

Effectuer un stage en Thaïlande

Avoir un bon anglais est nécessaire pour trouver un stage en Thaïlande. Cependant la concurrence est rude. Attendez-vous aussi à percevoir un salaire relativement bas (car les Thaïlandais souhaitant effectuer des stages demandent le salaire minimum), et à être plus au service des salariés de l’entreprise qu’effectuer un travail à responsabilité.

Néanmoins une expérience en entreprise et surtout en Thaïlande qui est un des pays les plus dynamiques au monde est souvent plus importante que d’avoir un bon salaire. L’avantage est que le logement est souvent à la charge de la personne qui vous embauche.

Pour trouver une formation en Thaïlande, plusieurs entités et sites Internet peuvent vous aider : sites Internet d’offres d’emploie, blogs, forums, agences de placement, Linkedln etc.

Faire une demande de visa

Le seul et unique visa pour n’importe quel type de job en Thaïlande est le visa travail.