UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur en Italie
Le système d’enseignement supérieur italien bénéficie d’une bonne réputation. Les études sont organisées dans le cadre des normes européennes reconnues (L.M.D.)
Chaque grande ville italienne possède une université et la plupart d'entre elles sont financées par l'État. Il existe également des universités ainsi que des écoles supérieures privées.
Il y a 4 types de qualifications dans le système d'enseignement supérieur italien. Le plus élémentaire est la laurea, équivalent d'un baccalauréat.
La laurea magistrale se fait en 3 ans, suivis de 2 ans d’études supplémentaires, ce qui en fait l’équivalent d’une maîtrise.
La laurea magistrale a ciclo unico est un cours de 5 ou 6 ans décerné uniquement dans certains domaines comme la médecine, l'architecture et le droit.
Enfin, il y a le dottorato di ricerca, un programme de doctorat offert principalement dans les écoles supérieures.
Voici quelques universités et écoles en Italie :
1. École Sant'anna d'études avancées - Pise
C’est une université publique spécialisée dans les sciences appliquées.
L'université exige un examen d'entrée rigoureux et si les étudiants sont en mesure d'obtenir les meilleures notes et de démontrer leur maîtrise de deux langues, ils peuvent y étudier gratuitement.
L’école Sant’Anna d’études avancées dispense des formations en sciences commerciales, sciences économiques, sciences juridiques, sciences politiques, sciences agricoles, sciences médicales, génie industriel et génie de l’information.
2. Scuola Normale Superiore di Pisa
La Scuola Normale Superiore di Pisa, avec l’Université de Pise et l’École d’études avancées Sant’Anna, font partie du système universitaire de Pise.
En 1810, l'université était fondée principalement pour être une branche de l'École normale supérieure de Paris.
L’établissement propose des programmes à la fois en sciences humaines et en sciences naturelles. Il est toujours installé dans son bâtiment d'origine, le Palazzo della Carovana, dans le centre médiéval de Pise.
3. Université de Bologne
Fondée en 1088, L’Université de Bologne est considérée l’une des premières universités du monde.
Cette université de grande renommée possède des campus à Bologne, Cesena, Forli, Ravenne, Rimini, et un campus international à Buenos Aires en Argentine.
De l'opéra aux DJs et groupes modernes, Bologne est connue pour sa vie nocturne animée avec de nombreuses sessions de musique live.
La liste d'anciens élèves brillants de l'université comprend l'archevêque de Cantorbéry, Thomas Beckett, des Papes, l'inventeur et ingénieur lauréat du prix Nobel Guglielmo Marconi, Enzo Ferrari et Giorgio Armani, fondateurs de leurs marques éponymes.
4. Université de Padoue
Fondée en 1222, l'Université de Padoue était une école de droit. C’est la 2ème plus ancienne université d’Italie et la 5ème plus ancienne université du monde.
L'université est composée de 32 départements et 8 écoles. Elle dispose aussi d'un hôpital universitaire, d'un musée et de 14 résidences.
L'Université de Padoue fait partie d'un réseau d'universités de recherche historique connu sous le nom de Coimbra Group, qui comprend aussi les universités d'Oxford, de Cambridge, l'Université de Heidelberg, la KU Leuven et l'Université de Salamanque.
5. Université Vita-Salute San Raffaele
Située dans la ville animée de Milan, l'université Vita-Salute San Raffaele a été fondée en 1996. L'enseignement est structuré en 3 départements : médecine, philosophie et psychologie.
La mission de Vita-Salute San Raffaele est de répondre à la question «Quid est homo ?» qui signifie «Qu'est-ce que l'homme ?», issu de la croyance que les humains sont uniques sur les plans biologique, psychologique et spirituel.
En 2015, l’établissement a rejoint le Gruppo San Donato, le plus grand groupe hospitalier privé d’Europe.
Comment s'inscrire dans une université italienne ?
Il est recommandé d’entreprendre les démarches 9 mois avant la rentrée.
En général, les frais d'entrée à l'université en Italie varient entre 900€ et 1300€ en fonction des formations.
Inscription aux universités sur dossier
Généralement, votre dossier doit comprendre les documents suivants :
- Une copie de votre pièce d'identité
- Une copie de votre diplôme du baccalauréat, avec le relevé de notes
- Vos diplômes post-bac
- Des lettres de motivation de la part de vos anciens professeurs ou employeurs
- 2 photos d'identité
Après examen de votre dossier, l'université vous enverra une réponse. On vous demandera aussi de passer un test officiel d'Italien (CILS) pour justifier votre niveau.
Le test de niveau de langue italien
De manière générale, les universités établissent leur propre test d'Italien pour les étudiants étrangers qui n’ont pas le CILS mais attention, toutes les universités ne prévoient pas cette démarche.
On ne peut passer le test de l'université qu'une seule fois, alors que le CILS peut être repassé.
L'envoi des résultats
Après avoir reçu un dossier complet, les universités envoient les réponses aux étudiants étrangers par courrier.
Si on vous demande de faire un test de langue, c'est que vous avez été accepté, il ne reste plus qu'à préparer vos valises ! Lisez attentivement tous les documents envoyés par votre future université, ils peuvent expliquer :
- L'usage de la carte étudiante
- Les aides proposées pour les étudiants étrangers
- Les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer comme la difficulté à s'adapter, le mal du pays, etc.
Les bourses pour étudier en Italie
Les étudiants français en Italie ont accès à certaines bourses d’études comme :
- Fondation Marcel Bleustein-Blanchet
- Fondation Rotary International
- Bourses du Ministère des Affaires Étrangères italien
- Instituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN)
Vous pouvez aussi bénéficier des bourses octroyées par les institutions françaises comme les fondations, les associations, les établissements homologués, CNOUS/CROUS, etc.
Enfin, vous pouvez profiter de la bourse d’Erasmus s’il s’agit d’un programme d’échange.
Article rédigé par Samy