Est-ce une bonne idée de pouvoir se protéger de cette façon ? Chaque pays a son histoire et adapte ses lois en fonction des événements, voici quelques faits.
Deux pays ayant une politique et des chiffres intéressants
Le cas des États-Unis
Ce n’est plus une surprise, les citoyens des États-Unis d’Amérique ont ce droit inscrit dans leur constitution, il s’agit du deuxième amendement si souvent brandit par les défenseurs du port d’arme :
« Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes, ne sera pas transgressé »
Rédigée en 1791 à la fin de la guerre d’indépendance, la Constitution n’a jamais été modifiée depuis. Ce droit a été inscrit car beaucoup de citoyens ont été mobilisés pour la défense du pays, ils se sentent donc investis de la mission de veiller à leur propre sécurité et de contribuer à celle de leur environnement proche. De nombreux débats ont lieux, de même que des jugements pour discuter de ce droit mais en 2008 la Cour Suprême a confirmé le droit qu’ont les citoyens des États-Unis de porter une arme, pour une histoire de virgule. En effet, leur interprétation finale est que le peuple a le droit inaliénable de porter une arme et fera donc office de milice, et non pas que la milice aura le droit de porter une arme pour la sécurité des citoyens.
Pour lutter contre les débordements, certains états sont plus restrictifs que d’autres, il sera donc plus difficile d’acheter une arme dans l’Illinois que dans le Mississipi qui ne demande aucun antécédent et autorise la vente de fusils d’assaut et de chargeurs à grandes capacités.
30% des adultes possèdent au moins une arme. En 2019, les États-Unis ont connu 41 tueries de masses, c’est le chiffre le plus élevé depuis les années 70. 33 de ces drames dues aux armes à feu provoquant 221 blessés.
La Suisse, un pays record
Au pays de l’emmental, il y aurait 3.4 millions d’armes à feu, ce qui signifie que presque 1 citoyen sur 2 possède une arme chez lui, cependant il lui est interdit de circuler avec.
La raison de cette proportion n’est pas un goût prononcé pour les armes, c’est parce que chaque citoyen peut être appelé pour défendre son pays car le pays ne possède pas d’armée à proprement parler, mais d’une milice. « L’écrasante majorité des personnes armées en Suisse sont des militaires actifs ou sont rattachées à l’armée, en dehors de ces deux catégories, c’est beaucoup plus rare. S’armer pour protéger sa famille est, par exemple, presque inexistant. » précise le criminologue Martin Killias.
Le revers de la médaille de ce charmant pays civilisé et patriotique est qu’il possède le taux de suicides par arme à feu l’un des plus élevés d’Europe.
Crédit photo Maria Lysenko
Et ailleurs dans le monde, comment ça se passe ?
Certains pays sont assez permissifs, d’autres l’interdisent complètement et peu exercent un contrôle très poussé avant de délivrer une arme à feu à un citoyen.
Au Japon, la délivrance d’un fusil de chasse ou d’une carabine à air comprimé ne se fait qu’après avoir montré patte blanche : un casier judiciaire vierge, passer des tests psychiatriques et écrits, un dépistage de drogue et un examen de tir. Toute autre arme à feu est strictement interdite aux citoyens.
Singapour possède l'une des législations les plus sévères en matière de contrôle des armes à feu dans le monde. Leur vente est en effet interdite aux particuliers. Les contrevenants risquent la prison et les coups de canne. D’autre part, l’utilisation d’une arme à feu est passible de la peine de mort.
De nombreux pays ne possèdent pas de législation en matière d’armes à feu ce qui conduit parfois à l’usage des armes à un très jeune âge. Ready to Go a pour but de vous informer avant vos voyages c’est pour cela que vous devez consulter la thématique santé & sécurité de chaque pays avant de partir à l’étranger ! En cas de mauvaise rencontre, n’opposez pas de résistance, cela pourrait rendre la situation encore plus délicate et dangereuse, rester dans les lieux avec du monde et profitez de la vie sur place !
À lire aussi :