Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Les 15 plus grands mythes et fausses idées sur l'Inde

Les 15 plus grands mythes et fausses idées sur l'Inde

Bienvenue en Inde : le pays de la diversité, des mystères et du mystique. Cette destination lointaine, avec son héritage culturel authentique, est entourée d’énigmes, de mythes et d’idées reçues.

Pour comprendre davantage ce pays incroyablement diversifié, démystifions quelques stéréotypes.

L'Inde est le berceau du bouddhisme

Bien que Bouddha ait atteint l'illumination en Inde, il est en fait né à Lumbini, au Népal, selon l'UNESCO. Aujourd’hui, environ 7,5 millions d'Indiens pratiquent le bouddhisme, dont la plupart vivent dans la région himalayenne, le sud de l'Inde ou la région frontalière du Myanmar.

Le Taj Mahal est la seule attraction touristique de l’Inde

Il est sans aucun doute le monument le plus reconnaissable de l'Inde. Pourtant, limiter un pays riche de merveilles architecturales, de temples majestueux, de palais, d’une nature luxuriante à un seul site, serait comme limiter Londres à Big Ben.

L'Inde est une terre de charmeurs de serpents

Les charmeurs de serpents évoquent une image typique mais en Inde, l’activité est illégale depuis plusieurs années. Cette pratique n’a jamais été répandue dans tout le pays mais uniquement au Rajasthan par la tribu nomade de Kalbelia, une caste de charmeurs de serpents.

Le climat de l’Inde est trop chaud !

Ce mythe a probablement été véhiculé par Bollywood. Le climat de l'Inde couvre presque tous les extrêmes, de très chaud et humide à sec et froid. Les températures varient entre 50°C et -50°C.

Le cricket est le sport national de l’Inde

Jeu populaire en Inde, le cricket n’est pas vraiment un sport national du pays. Les Indiens apprécient d’autres disciplines sportives, notamment le football, la boxe, la lutte, le tennis et le badminton.

Les Indiens sont végétariens

Au niveau mondial, la consommation de viande en Inde est l’une des plus faibles. Le pays présente une sélection de plats végétariens des plus savoureux de la planète. Cependant, les plats de poisson, de poulet et même de bœuf sont largement disponibles dans les restaurants indiens.

Toute la nourriture indienne est épicée

Les épices sont très utilisées dans la cuisine indienne, en particulier le cumin, la coriandre, les graines de moutarde, le gingembre, la cannelle, etc. Les piments ne sont pas indispensables pour préparer la plupart des plats indiens. De plus, l'Inde est tellement grande et diversifiée que chaque région a sa nourriture unique, certaines plus épicées que d’autres.

L’inde est sale !

Le pays a l’une des populations les plus denses de la planète. Traiter les déchets générés par 1,3 milliard de personnes dans un pays en croissance peut être un vrai défi.

En Inde, les préoccupations environnementales ont souvent pris du retard par rapport à d’autres secteurs mais lier l’image de l’Inde à la saleté et au chaos c’est faux. De nombreuses régions du pays sont propres et les projets environnementaux se poursuivent.

L'Inde est un État hindou

Bien que plus de 80% de la population du pays soient des hindous, l’inde possède l'un des mélanges les plus riches en termes de croyances religieuses.

Quatre des plus anciennes religions du monde, l'hindouisme, le bouddhisme, le sikhisme et le jaïnisme, sont nées en Inde. On trouve également des populations musulmanes et chrétiennes.

L'hindouisme est la religion la plus ancienne du monde. Elle diffère considérablement du concept occidental de religion. L'hindouisme n'a pas de doctrine fondamentale, il n'y a pas d'autorité centrale, les adeptes ne doivent suivre aucun concept de base et il n’y a pas de fondateur.

L'Inde est pauvre

L’inde est un pays en voie de développement. Selon les normes occidentales ou internationales, un grand nombre de personnes sont considérés pauvres. Pourtant, l’Inde connaît une croissance technologique et économique importante, c’est l'une des plus grandes puissances économiques du monde. Elle occupe actuellement le 7 ème rang.

L’Inde a aujourd’hui une classe moyenne, qui suit les dernières tendances en matière de mode, d'équipements, de technologie et de services. C’est un fait, la pauvreté existe partout dans le monde, et l’Inde ne fait pas l’exception.

L'Inde est un pays !

Techniquement c’est correct mais cette nomination ne tient pas compte de l’immense étendue de la population, de sa géographie ou encore de son histoire. Elle est aujourd’hui la 7ème terre la plus grande en termes de superficie.

Petit rappel : L’inde était un ensemble d’États princiers dotés de dirigeants puissants, ce qui a contribué aux grandes différences culturelles, linguistiques, de croyances et de coutumes d’une région à une autre.

Le dating n’est pas autorisé en Inde

Contrairement à la croyance populaire, le dating n'est pas un tabou en Inde. Bien que les mariages arrangés restent courants, les jeunes indiens sont libres de sortir ensemble et de nouer des relations. Certains cherchent même leur partenaire de vie en ligne.

Les femmes indiennes n’étudient pas et ne travaillent pas

Avant, de la tradition indienne voulait que les femmes deviendraient femmes au foyer après le mariage mais ce n’est plus le cas. Aujourd’hui, l'alphabétisation des femmes est à un niveau record. Les femmes indiennes occupent des fonctions importantes, tous domaines confondus : avocates, journalistes, médecins et ingénieurs. Plusieurs cultures et régions indiennes sont aujourd’hui matriarches.

Les mariages indiens sont grands et bruyants

Les fameuses fêtes de mariage hautes en couleurs qui se poursuivent pendant des jours avec des chants et des danses qui rythment l’atmosphère, ne concernent pas toutes les familles.

Tout comme la nourriture et la langue, différents États et communautés ont leurs propres rituels de mariage.

Les grands mariages ostentatoires sont beaucoup plus courants dans les États du nord de l'Inde, comme Punjab, que dans le sud. À Kerala, par exemple, les cérémonies de mariage sont généralement courtes et silencieuses. Le sangeet, une nuit de danse et de fête avant la cérémonie de mariage, et le mehendi, pose de henné, sont parfois zappés.

Voyager en Inde, c'est dangereux

Par crainte, de nombreux voyageurs renoncent à l’idée de partir en Inde. Si l'on en croit les rumeurs, les conditions médicales sont horribles, les serpents venimeux sont partout, le crime est endémique et vous risquez d'être attaqué par un tigre.

En général, l'Inde n'est pas plus dangereuse qu’un autre pays du monde et, dans certains cas, elle est considérablement plus sûre.

Voilà, il est temps d’explorer ce pays exceptionnel. Plus d’informations sur Ready to Go :

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

g
S'inscrire à la Newsletter