Ce confinement total a rapidement eu des effets sur la planète car lorsque l’homme n’interfère pas avec la nature, celle-ci reprend ses droits …
La Chine
En 1 mois et demi, entre le 1er Janvier et le 25 Février, les émissions de dioxyde d’azote ont diminué de 30 % dans la région de Wuhan comparé à la même période en 2019, point de départ de l’épidémie. En plus de sa population de 1.5 milliards d’habitants, la Chine compte de nombreuses régions où les usines et en particulier les usines de charbon prennent une place importante dans l’économie locale, l’air pollué est l’une des principales causes de décès dans l’empire du milieu.
La communauté scientifique affirme que le COVID-19 aura fait moins de décès que la pollution actuelle de certaines régions de Chine si la qualité de l’air ne s’était pas améliorée ! Premier pollueur au monde, l’arrêt du pays pendant 4 mois aura laissé un peu de répit à la planète et sauvegardé les autres continents. Les chinois urbains peuvent profiter d’un beau ciel bleu pour la première fois depuis longtemps !
Chute de la concentration du dioxyde d'azote (NO2), au-dessus de la Chine, entre le 1er janvier et le 25 février 2020.@Sentinel-5/Aura - ESA/NASA
Lire plus
En Italie
Vous avez sûrement vu passer des images de cygnes nageant sereinement dans Venise ces derniers jours, et bien cela n’est pas une fake news ! Le Nord de l’Italie est l’une des régions les plus industrielles du pays et avec l’arrêt de la production, l’air s’est purifié, le trafic routier et fluvial s’est arrêté et la vie est revenue dans ces zones habituellement bondées d’humains !
Les canards reviennent patauger dans les fontaines de Rome , les cygnes et les poissons nagent dans une eau limpide à Venise grâce à l’arrêt de la circulation des canots, gondoles et paquebots dans le port de la ville réputée pour son carnaval.
Dans le Sud de l’Italie, dans la mer méditerranée juste en dessous de la Corse, la Sardaigne a elle aussi eu sa petite surprise : des dauphins sont venus s’amuser dans le port de Cagliari, émerveillant les quelques passants venus prendre une bouffée d’air marin !
Crédit photo : @ikaveri
Lire plus
En France
La très forte baisse de trafic aérien et automobile a eu de rapides conséquences en France, notamment en région parisienne qui a la plus forte concentration. Air France prévoit une baisse d’activité qui atteindra progressivement les 90%, une bonne nouvelle pour la qualité de l’air mais pas si bonne côté économique, le groupe Air France-KLM prévoit de combler le gouffre pour ne pas faire faillite. Le trafic aérien en Europe, responsable de 8% des émissions d’oxyde d’azote, a connu une baisse de 54 % entre le 9 et le 15 mars, il était déjà sur la descente la semaine précédente.
Concernant les célèbres bouchons sur le périphérique parisien, seulement 6km le premier jour du confinement contre les 130 km habituels. Le trafic automobile est presque à l’arrêt, sauf pour les déplacements essentiels, et nul doute que cela aura un impact positif direct sur la qualité de l’air !
“Rappelons qu’en France, il contribue à 56% des émissions d’oxyde d’azote, 23% des rejets des polluants PM10 et 27% pour le PM 2.5, deux microparticules nocives pour la santé”, ajoute l’ingénieur d’Airparif.
Crédit photo : Yann Arthus-Bertrand
S’occuper pendant le confinement
En restant enfermé chez soi, le réflexe constaté est une hausse de l’utilisation des écrans et d’internet. Rester à la maison et ne pas prendre sa voiture, ça fait du bien à l’environnement, mais qu’en est-il d’internet et des ondes ? Ce n’est pas sans conséquence ! Les achats en lignes et la consommation de médias comme les films, séries ou jeux vidéos ont explosé et l’impact est colossal.
Le visionnage de vidéos en streaming en 2018 a généré plus de 300 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des rejets de gaz à effet de serre de l’Espagne ! Toutes les actions faites par internet et les réseaux télécoms doivent passer par des data centers et des réseaux télécoms, ils seraient responsables à 54% de ces émissions de CO2. Surprise ! Même le Movie & Chill sur le canapé ou papoter au téléphone avec ses amis ont des conséquences néfastes sur l’environnement !
Si vous avez des appels à passer, il est conseillé de passer par internet, de nombreux réseaux et moyens de communication existent pour que vous puissiez vous parler et vous voir. La communication via wifi a moins d’impact sur l’environnement que par les réseaux mobiles.
Outre nos 50 défis à réaliser pendant le confinement (surtout le n°25), il existe de nombreuses activités pour vous occuper si vous n’êtes pas en télécours ou télétravail !
C’est l’occasion de lire des livres que vous avez achetés il y a longtemps mais que vous n’avez jamais eu le temps de lire, prendre des cours en ligne de quelque chose qui vous intéresse, vous améliorer en langue, jardiner, discuter avec vos proches, faire du tri et du rangement chez vous, faire un apéro par vidéo avec votre famille ou vos amis, méditer, philosopher, regarder des séries, manger sainement pendant toute la durée du confinement sans avoir l’excuse du boulot, être créatif, prendre des nouvelles et soin de son entourage, faire de la musique …
Mère Nature nous fait passer un message puissant, elle s’est défendue face à la surexploitation des ressources, elle reprend toujours ses droits lorsque les humains se mettent en retrait. Le temps n’est plus une excuse pour faire ce que vous n’avez habituellement plus le temps de faire. Nous avons la chance de mettre notre vie sur pause pendant quelques semaines il faut donc mettre à profit cette situation à la fois catastrophique pour l’humanité mais bénéfique pour l’environnement.
Restez chez vous, et profitez de cette opportunité pour devenir meilleur et éventuellement changer quelques habitudes pour retrouver une harmonie avec la nature !
À lire aussi :