Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Que faire pendant votre escale de croisière à Zadar

Que faire pendant votre escale de croisière à Zadar

Située en Dalmatie, une région du sud de la Croatie, Zadar est une ancienne colonie romaine, devenue une possession de Venise à la Renaissance.

Son riche passé l'a dotée d'un patrimoine remarquable. Le temps d’une escale dans ce haut lieu touristique croate les découvertes se multiplient, toujours aussi surprenantes les unes que les autres.

De la Riva à la Porte de la Terre Ferme

Zadar est construite sur une presqu’île. Elle a conservé une partie de ses remparts. Si la visite de la ville peut se faire le long de ses murailles, elle peut également se faire le long de la Riva, sa promenade. Au bout de cette allée, découvrez un orgue qui fonctionne au gré des vagues. Durant votre croisière avec la compagnie Msc croisières passant par Zadar, le petit port de Fosa est incontournable. Il est accessible depuis l’entrée sud de la vieille ville. Ici se dresse la Porte de la Terre Ferme, une œuvre monumentale qui date de la Renaissance. Son fronton arbore le lion de Saint-Marc, symbole des vénètes.

L'orgue marin et le Salut du soleil

L'orgue marin de 70 m de long produit des sons mélodieux chaque fois qu’une vague percute la digue, envoyant de l’air dans des tuyaux d’orgue. Ce phénomène crée une mélodie aléatoire qui change au gré du vent et de la mer. L'orgue se présente sous forme d'escalier descendant vers la mer. Le spectacle sonore est rehaussé par le Salut au soleil. Il s'agit d'une sorte de parterre rond formé de 300 dalles de verre. La nuit, elle s'illumine offrant un spectacle lumineux unique.

L’église Saint-Donat

Érigée au IXe siècle, cette église préromane a emprunté de nombreux éléments de l’ancien forum romain pour sa construction. Elle possède une forme circulaire très particulière, caractéristique de l’architecture byzantine. Une fois que vous aurez pénétré à l’intérieur, longez l’escalier qui vous mènera à une galerie située au deuxième niveau. Vous pourrez admirer à loisir les dessins magnifiques des colonnes en vous promenant tout le long de la galerie. Une sculpture moderne se dresse au cœur de cette église désacralisée.

La Place du forum

Le centre historique de Zadar a été édifié sur les ruines d’un immense forum romain. Doté de routes pavées de blanc et de grandes colonnes, le forum romain fait partie intégrante de la ville. Accessible au public, ce lieu ouvert se visite librement. Ce site accueille une autre place, celle des cinq puits. Ces puits alimentaient Zadar en eau autrefois. Sur cette place se dresse un pan des remparts de la ville, la Tour du Capitaine.

L'église Sainte-Marie

Toujours sur le forum, face à l’église Saint Donat, se dressent l’église Sainte-Marie et son couvent. Dans l’enceinte de ce dernier, les visiteurs peuvent admirer l’Exposition permanente d’Art sacré. Cette collection d’œuvres d’inspiration religieuse porte sur 10 siècles. Les pièces exposées sont d’origines diverses et comportent des spécimens croates et italiens. Le premier étage est dédié à la période allant du XIe au XVe siècle, tandis que le deuxième étage expose des collections datant de la Renaissance. Au rez-de-chaussée se trouve une reconstitution de l’église Sainte Nediljca, construite au XIè siècle et détruite en 1890.

D'autres visites à prévoir

Le monastère de Saint-François occupe une place importante dans l’histoire du pays. Ce centre religieux a été édifié vers 1221. En 1358, les Vénitiens y ont signé le traité de Zadar mentionnant qu'ils renonçaient à leurs possessions territoriales en Dalmatie. Le Musée du Verre Antique est une autre halte à prévoir. Ce musée présente des pièces de verrerie provenant des quatre coins du monde. Il se trouve dans l’enceinte du Palais de Cosmacendi. Ce bâtiment datant du XIXe siècle offre un point vue de magnifique sur le port. Il est intéressant de continuer la visite au Musée archéologique. Ce dernier recèle des pièces de collection uniques de bijoux, d'épées, et de magnifiques poteries témoignant du quotidien d'antan des habitants de la ville de la Préhistoire au Moyen Âge. 

Une idée de balade dans Zadar

En partant du centre-ville de Zadar, traversez le parc et découvrez les imposantes statues qui ornent la façade de l’Arsenal. Ne manquez pas la visite de la jolie église de Notre-Dame-De-La-Santé, situé à proximité. Continuez ensuite vers la cathédrale Sainte-Anastasie, remarquable par son mélange de styles architecturaux et son clocher d’une hauteur de 43 mètres. Des escaliers un peu étroits vous conduiront à la plateforme supérieure. Vous pourrez ainsi voir les cloches de plus près et surtout, vous découvrirez un panorama à 360° sur la ville de Zadar et les îles voisines.

Si un séjour en Croatie vous intéresse, consultez la thématique « Loisir et détente » pour organiser votre voyage !

Article rédigé par « Europe Escapades »

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi