Aperçu du coût de la vie en Croatie
En Croatie, le coût de la vie est inférieur à celui de la France, pour tout ce qui est dépenses quotidiennes que ce soit pour les grandes villes ou les petits villages. A titre d'exemple, le prix moyen pour un repas est entre 13,50 et 20€. De plus, en ce qui concerne les loyers c’est la même chose, un loyer un Croatie est en moyenne 58% moins cher qu’un loyer en France.
Mais faites attention notamment dans les lieux très prisés des touristes où les prix sont nettement plus élevés, puisque la TVA s’élève à 25% pour tous les produits !
Petite astuce : si vous êtes étudiant, il y a souvent des réductions, pensez à les demander car elles sont très rarement indiquées !
Quelques tarifs
Vivre en Croatie, c'est aussi prévoir un budget suffisant pour un mode de vie correct. Ci-après un tableau comparatif des prix des principaux postes de dépenses pour une idée plus claire sur le coût de la vie en Croatie.
Modes de paiement
L'euro est de plus en plus utilisé en Croatie, sachez qu’on vous proposera d’abord les prix en euro avant de vous les dire en kuna qui est la monnaie officielle du pays.
Les cartes internationales de paiement sont acceptées presque partout sauf pour les chambres chez l’habitant où il faut privilégier les espèces. Vous trouverez des distributeurs automatiques dans beaucoup d’endroits où sont acceptées les cartes Visa et MasterCard, mais des commissions qui vous seront prélevées suite à un retrait.
En cas de panne des distributeurs, certaines banques peuvent vous délivrer de l’argent en liquide comme la Splitska Banka qui est la Société Générale. Il vous faudra seulement votre carte d’identité et votre carte de crédit afin d’effectuer votre demande.
Bon à savoir : prévenez votre banque avant de partir en Croatie afin que votre carte ban-caire ne se retrouve pas bloquée pour suspicion d’activité frauduleuse.
(en général, on le signale dans tous les endroits où la monnaie n’est pas exclusivement l’euro.)
Téléphone et Internet
- De la France vers la Croatie : 00+385 suivi de l’indicatif régional sans le 0
- De la Croatie vers l’étranger : 00 puis l’indicatif international
Le numéro d’urgence est le 112.
Vous pourrez utiliser votre propre téléphone portable si vous disposez de l’option Europe ou Monde dans votre forfait téléphonique.
Sinon, achetez une carte SIM prépayée directement sur place chez les opérateurs télé-phoniques comme VIP, Télé 2 ou encore T-Mobile. Vous trouverez facilement des recharges pour vos cartes en Croatie.
Vous ne serez pas coupés du monde en allant en Croatie, puisque des cybercafés sont présents dans toutes les villes, il y a 300 points Wi-Fi gratuits. A noter qu’une connexion de 15 minutes vous coûtera en moyenne 5 kuna. (toujours mettre les prix en €)
Pourboire
En Croatie, les pourboires se font rares, mais cela ne vous empêche pas de faire ce petit geste si le service vous a plu, et cela fait toujours plaisir !
Louez un Pocket Wifi et profitez de votre voyage avec un accès internet illimité
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Croatie