UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Croatie
Le système d’enseignement supérieur en Croatie comprend deux types d’enseignements. L’enseignement universitaire ainsi que l’enseignement professionnel. En ce qui concerne les études universitaires en Croatie, les années s’obtiennent selon plusieurs grades universitaires, notamment :
- Le premier grade : obtention en 3-4 ans ce qui équivaut à 6 à 8 semestres et l’étudiant obtient le titre de « Bachelor » ( 180 à 240 crédits ECTS).
- Le second grade : 1 ou 2 ans après le Bachelor et s’appelle le « Master » (300 crédits ETCS).
- Le troisième grade : soit l’étudiant fait une spécialisation professionnelle en 1 ou 2 ans, ou prépare un doctorat en 3 ans.
N.B : Pour les études spécifiques telles que médecine, dentaire, droit, éducation ou encore médecine vétérinaire, le cursus se fait en 5 ou 6 ans selon la spécialité.
Du côté des études professionnelles, ce sont des études où l’étudiant bénéficie d’une insertion professionnelle afin d’acquérir des connaissances et compétences spécifiques selon son domaine. Elles durent entre 2 à 3 ans et très rarement 4 ans.
Pour celles faites en 2 ou 3ans, les étudiants obtiennent un diplôme ayant le titre de Bachelor professionnel avec mention de spécialité.
A savoir que la Croatie compte 122 établissements d’enseignement supérieur et plus particulièrement 10 universités, 16 écoles polytechniques et 28 collèges de sciences appliquées. En général, les écoles polytechniques sont publiques.
Pour les universités, le pays regorge d'établissements supérieurs :
- Université de Zagreb
- Université de Split
- Université de Zadar
- Université de Rijeka
- Université de Dubrovnik
- Université Juraj Dobrila de Pula
- Université J.J Strossmayer de Osijek
Conditions d’admissions et maîtrise la langue croate
Pour commencer les études supérieures en Croatie, il y a différentes conditions d’admission possibles notamment pour le premier grade :
- Si vous êtes Croate : les étudiants doivent avoir fini les études du cycle secondaire et également avoir l’équivalent de la Matura (baccalauréat).
- Si vous n’êtes pas Croate : il vous faudra faire reconnaitre votre diplôme du baccalauréat, adressez-vous à l’Agence de l’éducation qui vous renseignera sur la démarche à suivre.
Vos notes obtenues lors du Baccalauréat seront donc prise en compte pour votre admission dans les établissements.
En général, les informations d’admission sont véhiculées par l’établissement 6 mois avant le début des formations. Selon certains établissements les notes des concours d’entrée sont également pris en compte pour l’admission de l’étudiant dans l’établissement.
Pour le second grade, les conditions d’admission sont totalement différentes, il faut demander directement à l’établissement concerné, car d’autres éléments sont pris en compte tels que la lettre de motivation, l’entretien etc…
Partir en Croatie c’est bien, mais parler le croate c’est encore mieux ! Pour cela plusieurs écoles et universités proposent des cours de croate afin de vous familiariser avec la langue.
Par exemple, à l’Université de Zagreb ou encore à celle de Split, Rijeka etc…
La liste des établissements mettant en place des cours de langue.
Bourse pour étudier en Croatie
Il n’ y a pas de bourse pour les étudiants étrangers en Croatie. En revanche, une aide de l’Etat français est possible, notamment les bourses de mobilité CROUS.