Court séjour
Pour des séjours de moins de 3 mois, il vous suffira juste d’être muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Long séjour
Pour de longs séjours à savoir plus de 90 jours, vous devez avoir sur vous un visa de longue durée ou alors un permis de séjour. 3 issues sont possibles pour obtenir un permis de séjour :
- Disposer d'un emploi
- Etre marié à une personne d’origine croate
- Ou vivre depuis des années en concubinage.
Et pour finir il vous faudra un justificatif de logement.
Pour le visa de long séjour, ,il faut, par ailleurs, répondre à 4 conditions principales de séjour :
- Rejoindre sa famille
- Etudier
- Travailler
- Mener un projet de recherche
Il faut aussi s’inscrire au registre des Français auprès de votre consulat, cette démarche vous permettra de faire l’inscription consulaire, elle facilitera donc vos démarches à l’étranger en ce qui concerne principalement les listes électorales.
Couverture santé en Croatie
Quinze jours avant votre départ pour la Croatie, il vous faut être muni de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Il faut donc la réclamer à votre caisse d’assurance maladie.
Les Français résidant en Croatie ont le droit à l’assurance maladie obligatoire sur du long terme.
Conduire en Croatie
Le permis français est valable, mais il faut avoir sur soi la carte grise ainsi que la carte verte internationale d’assurance automobile.
Location immobilière en Croatie
Pour trouver une location en Croatie, plusieurs moyens sont disponibles :
- dans les journaux : peu d’annonces.
- sur internet : de nombreux sites vous proposeront des locations comme des sites spécialisés Centar Nekretnina ou Oglas.
- sur les panneaux d’affichage : les annonces sont souvent distribuées et mises sur des affichages des universités, cafés , épiceries, campus, écoles …
- agents immobiliers : ce moyen est sûrement un peu plus élevé en terme de prix, puisque les agents immobiliers prennent une commission sur le loyer mensuel. Mais en terme de qualité les agents immobiliers vous aideront à trouver le bien qui vous convient le mieux, et cette pratique reste un gain de temps pour vous.
Voici un site qui s’occupe des expatriés et qui aident les étrangers à s’installer : Zg Relocation
En ce qui concerne les contrats, il faut donc que le propriétaire signe un contrat de location par écrit, dans le but de protéger vos droits de locataire. Un contrat de location d’un an minimum est nécessaire afin de bénéficier de la carte de résident (cette carte permet d’avoir des avantages exclusifs réservés aux Croates comme sur les assurances automobile, la mutuelle, etc.
Si vous souhaitez quitter votre location plus tôt que prévu, le propriétaire doit être informé de votre décision par écrit au minimum 3 mois avant la date du départ souhaité.
Attention : Beaucoup de propriétaires ne font pas de contrats car cela leur permet de ne pas payer d’impôts sur le revenu locatif.
Ouverture d’un compte bancaire en Croatie
Si vous souhaitez vous installer en Croatie, nous vous conseillons d’ouvrir un compte bancaire directement sur place. Soyez muni de :
- votre passeport
- votre OIB, qui est votre numéro d’identification fiscale personnel
- un justificatif de domicile
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Croatie
Ouvrir une ligne téléphonique en Croatie est tout sauf compliqué. Il vous suffit de présenter votre pièce d’identité dans la boutique choisie. Achetez une carte SIM prépayée directement sur place chez les opérateurs téléphoniques comme VIP, Télé 2 ou encore T-Mobile. Vous aurez un numéro local et du crédit pour communiquer. De plus, vous trouverez facilement des recharges pour vos cartes en Croatie.
Vaccins et médicaments
Aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Croatie, mais certains vaccins vous sont recommandés.
Si vous comptez transporter vos médicaments, il faut avoir sur soi l’ordonnance (si possible traduite en croate ou en anglais).
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.