En géologie, un cirque est une formation rocheuse creuse circulaire ou semi-circulaire qui s’est créé suite à la période glaciaire. Sortez vos chaussures de marche et vos lunettes de soleil !
Découvrir le Cirque de Navacelles
À partir de Ganges, en longeant son cours, la vallée de la Vis, rivière à l’eau très claire, offre des paysages sauvegardés et des spots de baignade rafraichissants. Hameaux, criques et cascades se succèdent, avec notamment les cascades de Saint Laurent le Minier.
Culminant cette vallée et inscrit sur liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le cirque de Navacelles est le lieu le plus impressionnant de cette balade, où l’érosion de la roche au fil du temps nous montre encore la capacité de la nature à créer de curieux et étonnants paysages.
Le site possède quatre belvédères d’où l’on peut observer l’un des plus grands canyons d’Europe.
Amis sensibles aux sensations de vertige, accrochez-vous car le cirque de Navacelles possède une profondeur de plus de 300 mètres ! La diversité de la nature qui le compose par un environnement riche en roche calcaire, alternant zones désertes, prairies et bois vaut le détour !
Le hameau et les alentours
Vous pouvez rejoindre le centre du cirque en voiture ou par navette. Vous atteindrez alors le hameau de Navacelles où la Vis ressurgit par une cascade de plus de 8 mètres de haut après un long parcours souterrain, avec une eau qui ne dépasse que rarement les 12 degrés. À cet endroit l’eau est d’un turquoise qui rappelle celle des mers paradisiaques …
Le site présentera un visage différent selon les saisons, avec à l’occasion de la neige en hiver, mais c’est à l’automne qu’il revêt ses plus belles couleurs, lorsque l’on ne compte plus les nuances d’orange qui viennent habiller ce paysage vertigineux.
Le hameau possède une auberge au pied de la cascade et un restaurant aux spécialités locales pour remplir les ventres des randonneurs ou des visiteurs parvenus jusqu’au cirque. N’hésitez surtout pas à vous y arrêter !
De nombreux sentiers balisés partent du site et permettent de découvrir les vestiges des civilisations passées et la biodiversité riche et préservée qui compose la région. C’est aussi un endroit idéal pour les cueilleurs de champignons aguerris.
Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, sachez que c’est au cirque de Navacelles que le record du monde de slackline a été battu en 2017 !
Instagram : marre_ion_nette
Comme Marion, n’hésitez pas à nous proposer votre article pour nous faire visiter la France !
BON A SAVOIR :
#ExploreLaFrance est une initiative créée par des startups de la French Travel Tech. Son objectif est de faire redécouvrir la destination France et ses régions aux français pour soutenir l’économie locale.