Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
legende_trait Légende
  • legend-region Régions
  • legend-capitale Capitale
  • legend-ville Villes
btn-map
Alternative content
legende_trait Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

BLOG

le Blog Ready to Go c'est le carrefour des amoureux du voyage et des passionnés des belles découvertes : conseils, vie pratique, classements, astuces, TIPS, études...
L'indispensable pour votre carnet de voyage !

Voyage au Mexique : la Road-map mexicaine !

Voyage au Mexique : la Road-map mexicaine !

Relativement méconnu, le pays sort peu à peu des images peu reluisantes qui lui sont encore associées et attire de plus en plus de voyageurs curieux et d’étudiants qui savent reconnaître la puissance en devenir et les opportunités qu’offre le pays.

Le Mexique est en pleine expansion. Plusieurs établissements universitaires sont dans les classements mondiaux, en faisant un choix important d’étudiants de plus en plus nombreux, des quatre coins du monde, pour en faire leur lieu de résidence universitaire !

Ce qui ne gâche rien, le Mexique a énormément à apporter en parallèle des études ! Que vous organisiez votre voyage sur mesure au Mexique ou que vous cherchiez de quoi occuper vos week-ends, voici un petit guide de sept incontournables hors des sentiers battus à faire au Mexique.

Les villes coloniales hautes en couleur !

Guanajuato est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. C'est une ancienne ville coloniale où des milliers de maisons plus colorées les unes que les autres s’égrainent à flanc de colline. À admirer absolument depuis le monument Pipila, la vue est à couper le souffle ! Les rues accueillent également chaque année le Festival international Cervantino, consacré aux arts de la scène (théâtre, danse, spectacles de rue…).

Dans le même esprit, vous pouvez également choisir d’arpenter les ruelles pavées de Campeche, aux façades multicolores parsemées de balcons en fer forgé. Voyage au Mexique : Guanajuato

Plongez dans les Cénotes du Yucatan

Toute la région est exceptionnelle, vous devez rester plusieurs jours à la découvrir. Dans votre périple, incluez un plongeon dans l’un de ces puits d’eau douce naturelle, phénomène exceptionnel qui vous permet au minimum une baignade (vous pouvez également partir en exploration dans les galeries sous-terraines qui relient les trous d’eau).

Des eaux très bleues dues à la roche calcaire, à quinze mètres sous le niveau de la terre et pouvant aller jusqu’à 50 mètres de profondeur. Il y aurait plus de 10.000 cénotes dans le Yucatan ! Certaines sont particulièrement touristiques, un conseil : le cénote NohMozon.

Voyage au Mexique : pour se ressourcer au bord l’eau !

Sur les côtes de l’océan Pacifique, à proximité de PuertoVallarta que vous ne manquerez pas de découvrir également pendant votre voyage au Mexique, Yelapa est un petit village de pêcheurs aux accents de paradis terrestre ! On se déplace à dos de cheval et l’on vit au rythme de la nature environnante.

Entre jungle et eaux turquoise, ressourcement garanti ! Vous avez également l’option “journée détente au fil de l’eau“ à Xochimilco, la Venise mexicaine ! Un canal, de longues embarcations en bois aux couleurs vives, auxquelles le Mexique sait rapidement nous habituer. Aucun moteur pour perturber la quiétude du moment, seules les voix des mariachis viennent ponctuer ces précieux instants de farniente ou d’échanges entre amis. Les commerçants flottants interrompent par moment la journée, pour la parfaire en proposant des spécialités locales à déguster au cours de la balade.

L’Histoire mexicaine en un lieu : Cholula

Le Mexique est constellé de chef-d’œuvre de l’art chrétien. Les églises et cathédrales construites du temps de la conquête espagnole (16e siècle) ponctuent le paysage, lorsque ce ne sont pas les temples mayas de l’époque dite précoloniale.

L’église de Cholula, dans l’état de Puebla, est non seulement l’un des plus impressionnants du pays, mais des archéologues pont découverts, dans les années 1930, qu’elle est construite sur les vestiges de six temples mayas, aux mêmes construits les uns sur les autres au fil des siècles, et aujourd’hui recouverts de végétation. Entouré de volcans de 5000 mètres d’altitude, le site sacré est tout simplement exceptionnel.

Calakmul, ChichenItza : rendez-vous avec l’histoire

voyage au Mexique

Le Mexique a su conserver un nombre important de sites mayas, témoins d’une histoire extrêmement riche et complexe. De nombreux sites vous permettent, pendant votre voyage au Mexique, de toucher du doigt la grandeur de cette civilisation disparue, certains sont plus confidentiels que d’autres. Ainsi Calakmul, à la frontière du Guatemala, l’une des plus importantes citées Maya, reste très peu touristique.

Au terme d’une véritable expédition, vous vous retrouvez au sommet de pyramides entourées par la jungle, salué par les singes hurleurs. Plus touristique mais néanmoins incontournable, la pyramide de ChichenItza est incontournable ! Dans la province du Yucatan, Uxmal est moins spectaculaire mais à voir pour sa splendeur.

Tulum ou les plages de sable blanc

Les côtes mexicaines attirent depuis de nombreuses années un tourisme de masse qui n’est pas des plus agréables. Tulum a su conserver son authenticité en échappant au phénomène. Resté un petit village de pêcheurs, c’est également une ancienne citée Maya dont la citadelle (la seule de l’ancien royaume), perchée en surplomb de la mer des Caraïbes, donne une saveur toute particulière aux plages de sables blancs qui l’entourent.

Et pour sortir complètement des sentiers battus et découvrir un authentique petit coin de paradis, prenez le temps de vous rendre à Bacalar et sa lagune aux sept couleurs !

Pour les amoureux de la nature : Sian Ka’an

À quelques kilomètres de Tulum, la réserve de biosphère de Sian Ka’an est la troisième plus grande réserve naturelle protégée du Mexique. Classée par l’Unesco pour sa biodiversité unique, de nombreuses espèces animales sont observables depuis les petites embarcations qui permettent de visiter le parc sans déranger ses occupants.

Autre réserve naturelle à ne pas manquer si vous passer près du Golf du Mexique : Celestun. Le site abrite la plus grande colonie de flamants roses du continent. Le parc vous permet de nombreuses autres découvertes à faire en bateau. Bonnes découvertes ! Bon voyage au Mexique !

Tu as aimé cette actu ?

Partage-la
Cet article vous a-t-il plu ? oui OUI non NON

Tu peux lire aussi

Après 3 mois, je quitte l’Irlande !

L'aventure de Julie, notre ambassadrice ...

Insolite : ils proposent sur Airbnb de passer la nuit dans u...

Airbnb proposera bientôt un lieu de vac...

S'inscrire à la Newsletter