Le travail au pair est une bonne manière de découvrir le pays et de parfaire son anglais tout en tant logé, nourri et éventuellement payé.
Le travail au pair : une opportunité d’immersion à l’international
Au Royaume-Uni, s’offrir un logement et prendre en charge les différentes dépenses quotidiennes peut être contraignant. Le séjour au pair est un moyen qui permet de vivre à moindre cout en Angleterre par exemple. Cette expérience à l’étranger vous permettra de profiter d’avantages très intéressants, aussi bien en termes de finances que d’apprentissage.
Un séjour au pair au Royaume-Uni, vous permettra de :
- Améliorer ou parfaire vos compétences linguistiques, dans un environnement propice
- S’immerger dans la culture du pays
- Développer votre réseau en rencontrant de nouvelles personnes
Et c’est aussi une belle occasion pour vous de vous dépasser.
Séjour au Pair au Royaume-Uni : les conditions à respecter
Faire un séjour au Pair au Royaume-Uni requiert des conditions particulières à respecter :
- Le candidat doit être âge de 18 à 35 ans
- La durée du séjour est de 3 mois minimum en été et de 6 mois pour le reste de l’année
Organiser un séjour au pair n’exige pas de permis de travail spécifique, seul un permis de séjour suffit. En optant pour un travail au pair, vous acceptez de :
- Vivre dans une maison familiale
- Avoir des missions spécifiques : s’occuper des enfants, participer aux travaux ménagers, etc.
En contrepartie, vous bénéficiez de l’hébergement, de la nourriture et éventuellement d’une rémunération modeste.
Officiellement, le travail de pair n’est pas considéré comme un vrai job, mais plutôt comme un échange culturel qui n’implique pas de droits spécifiques.
Le risque de ne pas se sentir à l’aise chez la famille d’accueil est très probable et doit être pris en considération. Si les choses tournent mal, le candidat peut demander à l’agence en charge le changement de la famille d’accueil ou essayer éventuellement de trouver une autre famille par ses propres moyens.
Qu’en est-il des démarches administratives ?
Les jeunes français et européens peuvent entrer au Royaume-Uni sans visa jusqu’au 31 décembre 2020. Pour séjourner de manière légale dans le pays, pour une durée maximum de 5 ans, il est important de demander un statut de résident avant la date mentionnée précédemment.
Les documents à prévoir sont : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et éventuellement la confirmation d’un compte bancaire britannique.
Attention aux arnaques
Méfiez-vous des arnaques. Il vaut mieux faire appel à une agence locale, qui assure la mise en relation avec la famille d’accueil et se porte garante de votre sécurité.
Si vous passez par des plateformes d’offres au pair, soyez très vigilant. Si l’on vous demande par exemple de l’argent pour votre séjour au pair, passez à autre chose.
Comment trouver des offres au pair au Royaume-Uni ?
La plateforme la plus populaire est AuPairWorld. Pour profiter des différentes fonctionnalités du site web, pensez à vous inscrire et à compléter votre profil. Recherchez ensuite les offres disponibles, en paramétrant vos critères de recherche : ville, période de disponibilité, nombre d'enfants maximum à garder, disponibilité pour courses, travaux ménagers, etc.
Si vous trouvez la famille qui répond à vos exigences, envoyez un message et discutez ensuite des conditions et de l’organisation du séjour au pair au Royaume-Uni. N’hésitez pas à poser le plus de questions possibles et à essayer de clarifier vos doutes sur votre rôle, vos horaires, les règles de la maison, etc.
Après confirmation, la famille d’accueil peut préparer une sorte de contrat, qui reprend les conditions du séjour.
Vous pouvez également vous connecter sur le groupe Facebook Au Pair in London ou vous inscrire en tant que jeune au pair dans l'une des nombreuses agences spécialisées, souvent payantes.
Séjour au pair au Royaume-Uni : souscrivez votre assurance santé internationale
Pour faire de votre séjour au pair au Royaume-Uni une aventure encore plus sûre, pensez à souscrire une assurance santé internationale de type Heyme World Pass.
En cas de pépins, l’assurance World Pass couvre la totalité de vos dépenses santé, à 100% des coûts réels et sans franchise.
World Pass assure également la prise en charge de votre hospitalisation auprès de l’établissement de soins et vous propose l’assistance sanitaire nécessaire dans les meilleures conditions.
En plus, l’offre World Pass comprend :
- L’assistance et le rapatriement médical.
- L’assistance juridique à l’étranger (avance de caution pénale et frais d’avocat).
- Les assurances responsabilité civile et individuelle accident.
- De nombreuses autres garanties d’assistance.
Lire aussi