Voici les conditions requises afin d’obtenir votre visa eTourist, eBusiness ou eMedical pour l’Inde.
Comment obtenir un visa pour l’Inde ?
Les ressortissants français peuvent demander en ligne leur visa pour l'Inde. Le délai de traitement est de 3 jours ouvrables à une semaine au plus tard.
Le visa touriste pour l’Inde
Ce visa, comme son nom l’indique, est délivré aux voyageurs désirant découvrir l’Inde en tant que touristes. Le visa est valable 60 jours. Il ne permet ni d’étudier ni de travailler dans le pays.
Pour obtenir un visa touriste pour l’Inde, il faut disposer des documents suivants :
- Un passeport valable pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée prévue
- Un formulaire de demande de visa en ligne dûment complété et accompagné d'une photo d'identité
- Un itinéraire de voyage (billets d'avion, hôtels ...)
Le visa de travail en Inde
Il est accordé aux travailleurs disposant d’un contrat de travail, avec une rémunération minimum de 25.000 $ par an. Ce visa de travail en Inde est valable pour 365 jours.
Les volontaires d'organisations non gouvernementales souhaitant exercer en Inde doivent également obtenir un visa de travail.
Les documents nécessaires pour obtenir ce type de visa sont les suivants :
- Un passeport, valable pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée prévue
- Une demande de visa en ligne dûment complétée et accompagnée d'une photo d'identité
- Une lettre de recrutement d’un employeur indien
- Une copie du contrat de travail, avec un salaire annuel d'au moins 25 000 $
Le visa étudiant pour l’Inde
Le visa étudiant pour l’Inde est obligatoire pour toute personne souhaitant effectuer ses études en Inde. Sa validité est de 6 mois à 5 ans.
Les documents nécessaires pour demander un visa étudiant sont les suivants :
- Un passeport, valable pour au moins 6 mois à compter de la date d'entrée prévue
- Une demande de visa en ligne dûment complétée et accompagnée d'une photo d'identité
- Une lettre d'admission de l'université ou de l'organisation d'accueil
- Le paiement des frais universitaires / établissement de référence
- Un relevé de compte attestant de la disponibilité financière du demandeur
- La police d'assurance maladie couvrant toute la durée du séjour dans le pays
Tous les documents présentés doivent être accompagnés d'une traduction approuvée par le consulat.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Consulat de l’Inde en France.
Le visa d'Emploi pour ONG en Inde
Ce type de visa est délivré aux voyageurs désirant vivre une expérience de volontariat à moyen ou long terme, dans des associations indiennes à but non lucratif.
Dans ce cas, l’association hôte doit fournir des documents supplémentaires pour permettre aux volontaires de finaliser leur dossier de demande de visa.
Pour connaître les démarches de demandevisa.fr, visionnez sur notre vidéo explicative.
Explorer l’Inde : les lieux incontournables
Une fois que vous aurez obtenu votre visa, vous allez pouvoir explorer le pays et découvrir ses lieux incontournables. Voici quelques endroits à ne pas manquer.
Agra
Voyager en Inde commence par une visite du Taj Mahal, véritable chef-d'œuvre du pays. Venez ici à l'aube pour admirer le spectaculaire mausolée en marbre, incrusté d'œuvres calligraphiques, de pierres précieuses et de motifs floraux.
Agra est également une référence importante de la culture moghole. Elle abrite l’un des plus beaux forts moghols de toute l’Inde.
Les tombes d'Akbar et de Mariam-uz-Zamani montrent l'importance de cette ville, située à quelques kilomètres de New Delhi. Sans oublier les splendides jardins de Mehtab Bagh, un rafraîchissement pour le corps et l'esprit.
Varanasi
Varanasi, la ville sacrée, où la vie et la mort s'entrelacent au-delà de la dualité entre le bien et le mal, le bonheur et la tristesse, la pauvreté et la richesse.
Cet endroit maintient encore aujourd’hui une atmosphère du passé ainsi que de nombreux rites religieux qui sont régulièrement organisés dans la ville.
Varanasi abrite également le célèbre fleuve sacré : le Gange. Ce point de rencontre accueille touristes et locaux pour prier, se balader ou faire un tour en bateau, etc. On dit même que la déesse du fleuve offre la possibilité de sortir du cycle éternel de la vie et de la mort !
Ladakh
Ladakh est une région himalayenne de l'extrême nord, suspendue entre terre et ciel. C’est le berceau de la spiritualité bouddhiste. Ici règnent calme et silence.
En plus des incroyables paysages de la ville, explorez aussi les monastères, dont le plus imposant, Tiksey, est inspiré du célèbre Palais du Potala. Ses peintures, ses statues et ses cours intérieures offrent un décor exceptionnel.
Delhi
Delhi est une ville qui se nourrit de contrastes. Vous aurez l’occasion de découvrir l’Old Delhi, le premier centre habité, avec ses ruelles étroites dans lesquelles on se perd très facilement.
Ne manquez pas la majestueuse Jama Masjid, l'imposant Fort Rouge et autres sites témoignant du passé de l'empire moghol.
Explorez New Delhi, la ville a été conçue par l'architecte anglais Lutyens, sur demande du roi George V.
Jaisalmer
La ville dorée du Rajasthan saura vous séduira par son atmosphère de détente. Son fort en pierres de sable jaune est toujours habité. On y trouve de nombreux magasins, des restaurants et des musées.
Ne manquez pas les temples jaïnistes du fort, le Patwon ki Haveli. Prenez le temps de profiter de la vue panoramique depuis le fort et admirer toute la ville.
Prêt pour partir ? Voici plus d’informations sur les vaccins recommandés pour l’Inde ainsi que les risques sanitaires dans ce pays.