Pourtant, chaque culture a ses spécificités et ses codes. Les signes et les gestes du corps peuvent avoir une interprétation totalement différente ou parfois offensante, d’un pays à un autre. Ce qui est admissible ou valable en France ne l’est forcément pas à l’autre bout du monde. Pour éviter toutes mauvaises surprises, on te présente les signes les plus populaires et leurs interprétations dans différents pays.
Le signe "V"
Bien qu’il soit l’un des signes les plus universels, le geste est encore mal interprété dans certains pays. Si en France, comme dans autres pays voisins, c’est le signe de la victoire, le V (avec la paume tournée vers vous) a une autre signification au Royaume-Uni, en Irlande, en Nouvelle-Zélande ou encore en Australie.
Pour eux, cela évoque la guerre des Cent Ans où les archers anglais utilisaient le signe V pour montrer aux Français qu’ils avaient bien encore 2 doigts pour tirer une flèche. Selon une deuxième légende, présenter le dos de la main à l’interlocuteur est une insulte. Autant alors l’éviter pendant ton voyage à l’étranger.
Les cornes
Si tu as l’habitude d’utiliser ce signe pendant les shows et les festivals rock & metal ou encore dans les stades de foot, évite-le une fois en Italie, Tchèque, Portugal, Colombie, Brésil ou encore en Espagne. Dans ces pays, le geste a d’autres interprétations. La représentation gestuelle des cornes du diable peut bien indiquer à ton interlocuteur que son partenaire est infidèle. Ce n’est pas tout, dans le langage des muets, le signe signifie « I love you », lorsque le pouce pointe vers l’extérieur. Mais là, ce n’est certes pas grave ; partager un sentiment aussi noble lors de ton voyage à l’étranger est un geste largement apprécié.
Le pouce levé
Il ne s’agit toujours pas d’un « stop » ni d’un geste pour exprimer que tout va bien. Dans certains pays, à l’instar de la Thaïlande, de la Grèce, de l’Iran ou encore de l’Afrique de l’Ouest, son interprétation est tout à fait différente. Il s’agit plutôt d’une invitation sexuelle. Si tu es contraint de lever ton pouce lors de ton voyage à l’étranger, pour faire un stop, pense à mentionner ta future destination sur une petite pancarte. Ainsi, tu éviteras toute mauvaise interprétation.
La main gauche
Dans les pays musulmans, serrer la main gauche pour saluer son interlocuteur ou encore pour manger est très mal vu. Aucune signification précise, mais c’est surtout une question de religion et de bonnes habitudes.
Les mains sur les hanches
Si ton prochain séjour est en Indonésie, ce geste est à proscrire. Dans ce pays d’Asie, poser les mains sur les hanches laisse ton interlocuteur croire que tu es prêt à te battre avec lui. Tu es en voyage à l’étranger pour se ressourcer, gare alors aux mauvaises interprétations et aux signes mal jugés.
Le zéro
Alors qu’en France la signification du signe est « sans valeur », elle est le synonyme d’un OK dans certains pays. En Turquie, Venezuela et au Brésil, c’est un geste vulgaire offensant la personne en face de toi.