Court séjour
Visiter la Bolivie durant moins de 90 jours ne nécessite pas de visa pour les ressortissants français. Toutefois, il faut que votre passeport soit valable au minimum 6 mois à partir du moment où vous entrez sur le territoire bolivien.
Petit plus à savoir ! Si les autorités boliviennes ne tamponnent pas votre passeport à votre arrivez sur le territoire, demandez leurs impérativement de le faire (que vous soyez arrivés par avion, voiture, train ou autres). Autrement, vous risquez d’avoir des soucis pour rester ou quitter le pays. De plus, vous devrez payer un amende à votre départ … Autant éviter de perdre de l’argent bêtement.
Formalités pour les ressortissants Européens
Les citoyens des pays de l’UE peuvent voyager en Bolivie sans visa.
Formalités pour les ressortissants Hors Europe
Les citoyens des pays hors Europe doivent demander un visa. Le Chile, le Japon, la Turquie ou encore l’Uruguay sont exemptés de visa.
Long séjour
Si vous prévoyez de rester plus de 90 jours dans le pays, il faut demander un visa spécifique. Si vous voulez étudier en Bolivie ou travailler, faire un stage ou une mission humanitaire, il faudra un visa spécifique. Pour chacun de ces visas, vous devrez présenter des papiers.
Par exemple pour le visa travail, il vous faudra : une lettre de mission, le contrat de travail signé et valable, le certificat de l’employeur, une attestation d’existence de l’entreprise et tous autres papiers susceptibles de vous être demandés.
Pour le visa étude, il vous faudra : le certificat d’inscription dans l’établissement d’enseignement sélectionnée. Si vous êtes mineur, les démarches sont plus complexes. Il faut alors contacter directement l’ambassade de France en Bolivie pour avoir les informations précises (+591 2 214 99 00).
Pour le visa stage, il vous faudra : une convention de stage, une attestation ou un contrat de stage signé et valable ainsi qu’une attestation d’existence de l’entreprise.
Petit plus à savoir ! Il est possible que les autorités de l'immigration bolivienne vous demande un certificat médical pour s’assurer que vous n’êtes pas porteur de maladies.
Couverture santé en Bolivie
Même si le pays fait des efforts en termes de santé pour sa population (avec notamment l’accès en partie gratuite de certains frais), son système sanitaire reste assez basique. Il n’y a malheureusement pas d’accord entre les gouvernements bolivien et français en termes de prise en charge des soins médicaux pour les voyageurs français. Ainsi, la meilleure chose à faire et la plus prudente est de souscrire à une assurance santé (telle que Heyme World Pass) que vous partiez pour un court ou un long séjour.
Conduire en Bolivie
Pour conduire en Bolivie, le permis de conduire international n’est pas obligatoire mais c’est toujours bien de l’avoir en plus de votre permis français ! Pour le demander, vous devez présenter :
- deux photos d’identité
- le permis de conduire français valide, ainsi qu’une copie
- un justificatif de domicile
- une copie de la pièce d’identité
Cette procédure est très facile et gratuite.
Le permis de conduire international est valable pendant 3 ans. Attention : gardez toujours votre permis français sur vous, sinon le permis international n’a pas de valeur !
Location immobilière en Bolivie
Il n’y a pas de règles fixes pour louer un logement pour une période plus ou moins longue. Nous vous donnons tout de même les bases pour faire une bonne location ou un bon achat en toute sérénité.
Toute d’abord il faut savoir que si vous passez par une agence immobilière, les démarches seront bien plus faciles et sécurisées puisque c’est un organisme professionnel qui s’en occupera.
Si vous traitez directement avec le propriétaire, nous vous recommandons :
- D’avoir un contrat de location écrit spécifiant les informations de base telles que le loyer, la durée, la date de versement de l’argent, en cas de travaux qui paye, …
- Faire un état des lieux AVANT de signer le contrat.
- Demandez si l’eau, le chauffage et la climatisation sont inclus dans le loyer. Si oui, faites en sorte que ce soit écrit dans le contrat.
- Prévoyez les papiers suivants : passeport, un justificatif de revenu et une caution éventuellement. Le contrat débute lorsque les différents partis ont signé.
Si vous souhaitez quitter votre logement plus tôt que prévu, renseignez-vous sur les formalités (préavis ou pas, compensation financière ou pas, …)
Ouverture d’un compte bancaire en Bolivie
Pour obtenir un compte bancaire en Bolivie, il vous suffit de vous rendre dans une banque bolivienne avec les papiers suivants : passeport, permis de conduire avec photo, carte d’identité, justificatif de domicile accessoirement, … Éventuellement, appelez la banque avant de vous y rendre physiquement pour leur demander précisément les papiers à apporter pour ouvrir un compte chez eux.
Pour votre compte bancaire, nous vous conseillons N26 qui est La banque Mobile. N26 transforme l’expérience bancaire pour la rendre simple, rapide et moderne. Vous pouvez ouvrir votre compte bancaire en moins de 8 minutes, utiliser une Mastercard N26 dans le monde entier, envoyer des virements instantanés à d’autres utilisateurs N26, recevoir des notifications de compte en temps réel et bien plus encore…
Ouvrez votre compte courant N26 pour 0€/moisOuvrir une ligne mobile en Bolivie
Ouvrir une ligne téléphonique en Bolivie est tout sauf compliqué. La procédure est presque la même qu’en France. Il suffit de se présenter à la boutique choisie (les trois principaux opérateurs téléphoniques boliviens sont Vivaou, Tigo et Entel), muni d’une pièce d’identité. Là-bas, vous pourrez choisir entre la carte SIM prépayée ou un abonnement.
Vaccins
Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Bolivie mais il y en a des très fortement conseillés notamment si vous restez plusieurs mois :
- les vaccins universels (DTCP, hépatite B)
- la fièvre jaune
- le typhoïde et hépatite A
- la rage
Médicaments
Il est possible de transporter des médicaments en Bolivie si vous avez des problèmes de santé spécifiques. Pensez toutefois à avoir l’ordonnance ainsi que sa traduction en espagnol à portée de main lors des contrôles des autorités boliviennes. De manière générale, la quantité de médicaments ne doit pas dépasser un traitement de trois mois.
Pour certains médicaments lourds, des autorisations spécifiques peuvent être demandées. Contactez l’ambassade de France en Bolivie pour plus de renseignements (+591 2 214 99 00).
Il se peut que vous ayez besoin de l’autorisation du Ministère de la santé bolivien pour vous déplacer sur le territoire (+591 2 249 707 9).
Petit plus à savoir ! Même si en France certains médicaments sont délivrés, ces derniers peuvent être considérés comme des drogues en Bolivie. Appelez l’ambassade pour plus de renseignements.
Créer votre alerte
Vous recevrez un email quand le prix du billet d'avion sera au plus bas.