Caractéristiques géographiques
La Bolivie est située dans l’hémisphère sud en Amérique Latine. Le pays est frontalier avec le Pérou, le Chili, l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. La spécificité du territoire se trouve dans son impressionnante altitude. En effet, certaines zones (dont quelques grandes villes) sont situées en altitude. Dans les premiers jours de votre périple, votre corps devra s'habituer au manque d'oxygène.
Le territoire bolivien est composé de 5 régions. Chacune d’entre elles ont leurs spécificités géographiques. Les 5 régions sont :
- L'Altiplano : C’est la seconde plus haute région habitée du monde avec une altitude de plus de 3 000 m. L’Altiplano se situe entre deux chaînes montagneuses.
- Les Yungas : Localisée au nord-est de La Paz, cette région est connue pour ses vallées à la végétation luxuriante.
- Les vallées : Situées en altitude entre 1 500 et 2 500 mètres, cet endroit est reconnaissable par sa forte végétation.
- Le Chaco : Se trouvant au sud-est du pays, le Chaco est un endroit désertique, sec et peu peuplé. Il est toutefois aussi riche en espèces animalières et végétales qu’en pétrole.
- El Oriente : À l’instar de la zone de le Chaco, El Oriente est un endroit où les chaleurs sont fortes, avec beaucoup de pétrole, d’animaux et végétaux. Ce territoire recouvre une grande partie de la Bolivie.
Climat en Bolivie
Tout d’abord il faut savoir que les saisons sont inversées par rapport à la France. Ainsi, l’été est de novembre à mars et l'hiver de mai à septembre. Le climat varie en fonction de la zone où vous vous trouvez. Il peut autant être aride et sec à un endroit comme chaud et humide à un autre. De manière générale, la température est chaude en journée et fraîche la nuit pouvant atteindre des scores négatifs dans certaines régions.
Meilleures périodes pour se rendre en Bolivie
La meilleure période pour partir en Bolivie est d’avril à décembre soit en hivers pour éviter les périodes de fortes chaleurs et d’humidité.
Petit plus à savoir ! Même si la meilleure période pour aller en Bolivie est durant l'hiver, vous devez tout de même penser à bien vous couvrir. Surtout si vous allez dans les Andes, car il fera certainement très, très froid !