Monuments historiques
Découvrir la Bolivie passe pour les innombrables sites d’anciennes civilisations boliviennes ou les personnages qui ont fait la renommée du pays. Les principaux sites à voir sont :
Tiwanaku
C’est un site archéologique où vous pouvez admirer des vestiges de l’ancienne civilisation Tiwanaku.
Porte du Soleil
C’est le vestige d’une porte construite par l’ancienne civilisation des Tiahuanaco. Ca signification reste encore inconnue. Certains experts pensent que c’est une représentation du dieu du Soleil et d’autres émettent des théories bien différentes. Le mystère reste entier.
Pumapunku
C’est un temple de la civilisation de Tiwanaku. Le site est encore bien conservé ce qui permet de s’immerger dans cette ancienne culture totalement inconnue.
Place Murillo
Située à La Paz, c’est un place fascinante de par son architecture et son histoire. L’endroit porte le nom d’un célèbre Bolivien qui a mené la révolte bolivienne contre l'oppression espagnole. En l’honneur de Don Pedro Domingo Murillo, la place principale de La Paz porte son nom.
Kalasasaya
C’est un temple très impressionnant de la civilisation Tiwanaku.
Cristo de la Concordia
C’est une gigantesque statue de Jésus-Christ faisant plus d’une trentaine de mètres. Elle est située au sommet de la colline de San Pedro.
Chiesa di San Francesco
C’est une basilique dans laquelle se trouve les vestiges de San Francesco. Le lieu est connu d’une par pour être un lieu saint et d’autre par pour sa beauté architecturale et décorative. Chiesa di San Francesco est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Musées en Bolivie
Pour mieux comprendre et appréhender la culture bolivienne, il est indispensable de mettre les pieds dans certains musées. Promis, ces musées sont tous très ludiques à faire !
Musée ethnographique
C’est un musée qui expose la culture bolivienne par des objets d’art ou des objets du quotidien. Il est situé à La Paz.
Musée Tambo Quirquincho
C’est une ancienne maison coloniale qui a abrité le gouverneur indigène bolivien. Le bâtiment est très bien conservé. Le site se trouve à La Paz.
Musée du Coca
C’est un musée qui présente et explique la plante qu’est le Coca. Utilisée pour faire des sodas pour certains, et comme drogue pour d’autres. Une plante qui fascine pour bien des raisons. Il est situé à La Paz.
Petit plus à savoir ! La consommation de feuilles de Coca est légale mais ses dérivés tels que la cocaïne est strictement interdit.
Monnaie Nationale de Bolivie
C’est un bâtiment dans lequel est exposé des pièces/billets boliviens. On vous explique comment est fabriqué la monnaie du pays et son histoire. Le musée se trouve à Potosi.
Musée de la Maison de la Liberté
C’est un musée incontournable quand on veut visiter la deuxième capitale du pays (Sucre) et en apprendre plus sur la culture bolivienne.
Musée du Poncho
Comme son nom l’indique, c’est un musée retraçant l’histoire du vêtement emblématique de Bolivie. De l’idée, à la conception jusqu’à l'exposition, vous connaîtrez tout sur le poncho !
Événements
Janvier |
Feria Alacitas : C’est à la Paz que cette fête est vraiment célébrée. Elle remercie E'keko qui est un petit et gros lutin. La coutume veut que les boliviens aillent bénir leur nourriture. |
Février |
Carnaval d'Oruro : C’est vraiment l’événement incontournable quand on visite la Bolivie. C’est une énorme fête qui mélange coutumes boliviennes et jeux. Le carnaval d’Oruro est tellement fameux qu’il est classé au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. Il dure du 23 février au 4 mars. |
Mars |
Carnaval de Santa Cruz : Moins impressionnant que celui d’Oruro, il est tout de même sympathique à faire. Musiques, danses, chants et bonne humeur : tout le monde passe un bon moment. Il se déroule début mars. Carnaval de La Paz : Mélange de cultures indiennes et espagnoles, ce carnavale est très beau grâce à toutes les couleurs et objets de décoration utilisés. Il se déroule début mars. Fête du Pujllay à Tarabuco : C’est une journée commémorative d’une victoire des indiens sur les espagnols en 1816. C’est l’un des plus beaux et impressionnants événements du pays. Il a lieu le 17 mars. Día del Mar : C’est une journée nationale commémorative d’une défaite des boliviens face aux chiliens pour avoir un accès à la mer. Dia del mar est célébré le 23 mars. Earth Hour : Ce n’est pas une fête nationale typiquement bolivienne. Pendant 1 heure dans plusieurs grandes villes du monde entier, l’éclairage public est éteint afin de faire un geste en faveur de l’environnement. Earth Hour a lieu le 30 mars. |
Avril |
Défilé folklorique de Paceños : A mis chemin entre fête religieuse et carnaval, le défilé met en avant la culture bolivienne. La fête est du 1er avril à mi mai et est célébrée à Copacabana. Festival internacional de teatro : C’est l’un des plus célèbres festivals théâtrales du pays. Il est mise en place uniquement les années impaires. Il est de fin avril à début mai et se trouve à Santa Cruz. Festival Misiones de Chiquitos : C’est une grande fête où la musique est mise à l’honneur. Les principales musiques ont pour origine l'Amérique Latine et l'Europe. Le festival a lieu les années paires. |
Mai |
Santa Vera Cruz : C’est une grosse fête paysanne. Il n’y a aucun interdit donc cette fête peut en surprendre plus d’un. Tinku : C’est aussi une fête paysanne dont le but est de faire des combats entre membres de communautés différentes. Ces combats sont assez violents et peuvent entraîner la mort. Cette fête est l’une des plus ancienne de Bolivie. Elle rend hommage à la Pachamama. Elle a lieu à Potosi. |
Juin |
Fête du solstice : C’est une fête très importante pour les boliviens car elle remercie la Pachamama (qui représente les récoltes et la fertilité des terres). La cérémonie a lieu le 21 juin à Tiahuanaco. Fiesta de San Pedro y San Paolo : Admirez des danses traditionnelles et costumes folkloriques durant cette journée. Elle a lieu à Copacabana le 29 juin. |
Juillet |
Anniversaire de Simón Bolívar : C’est une cérémonie qui met à l’honneur Simon Bolivar qui a aidé à la libération de l’Amérique Latine. Un grand nombre de concerts, expositions d’oeuvres d’art, pièce théâtrale, conférence et bien d’autres animations. C’est un excellent moyen d’en apprendre plus sur la culture du pays. L’anniversaire a lieu le 24 juillet. |
Août |
Día de la Virgen : C’est l’une des fêtes religieuses les plus importantes du pays. Elle célèbre la vierge de Copacabana. Énormément de boliviens lui rendent hommage. Elle a lieu le 5 août. Jour de la Patrie : Cette date fête l’indépendance de la Bolivie par rapport à l’Espagne. Le jour de la Patrie a lieu le 6 août. Fête des chiens : Comme son nom l’indique, cette fête met à l’honneur les chiens en les décorant de rubans. La fête se déroule à Potosí et à Sucre le 16 août. |
Septembre |
Fiesta de San Roque : Le 1er septembre à Tarija rend hommage au Saint Patron de la ville. Ambiance festive au rendez-vous. |
Novembre |
Día de Todos los Santos : A l’instar de la fête des morts au Mexique, le Dia de todos los santos fête les défunts et les saints dans une ambiance festive. La célébration se passe dans toute la Bolivie le 2 novembre. |
Décembre |
Noel : Tout comme en France, les boliviens fêtent noël mais plus dans la tradition religieuse. Étant un pays très catholique, le 25 décembre est un jour important pour eux car c’est la naissance de Jésus. |
Parcs nationaux et sites naturels
La Bolivie dispose de paysages naturels époustouflants ! Montagne, mer, plaine, rocher, sable, sel, verdure … La nature bolivienne est d’une infinie richesse. Les principaux sites naturels et parcs nationaux à visiter en Bolivie sont :
Laguna Colorada
C’est un magnifique lac salé aux couleurs vives impressionnantes. Il se trouve dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa.
Laguna Verde
C’est un très beau lac salé bordé de massifs montagneux. Il se trouve à la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa.
Salar d'Uyuni
C’est un gigantesque désert … de sel ! Il se situe dans la région des Andes.
Huayna Potosí
C’est une montagne qui fait plus de 6 000 mètres d'altitude. Elle se trouve près de La Paz.
Désert Salvador Dalí
C’est l’un des plus beaux déserts du monde avec des paysages tellement surprenants qu’il fait penser aux œuvres de l’artiste surréaliste espagnol Salvador Dali. Il se trouve dans le département de Potosí dans la Réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa.
Parc national Sajama
C’est le plus ancien parc national bolivien. Il se trouve dans les Andes proche du Chili.
Parc national Madidi
C’est un parc dans lequel la faune et la flore représentent vraiment l’Amazonie. C’est l’un des plus grands espaces naturels génétiques du monde entier.
Parc national Noel Kempff Mercado
C’est un grand parc où vous pouvez admirer diverses paysages et espèces animalières.
Parcs d’attractions et Zoos
Quand on veut partir en Bolivie, les parcs d’attraction ne sont pas la première chose à laquelle on pense. Toutefois, il y a quelques lieux à la fois ludiques et amusants à faire. Les deux principaux parcs d’attraction en Bolivie sont les suivants :
- Parc Cretaceous : Situé près de Sucre, vous pouvez découvrir de véritables empreintes de dinosaures et vous renseignez sur ces animaux d’une autre époque.
- Aqualand : La Bolivie dispose de plusieurs parcs d’attraction aquatiques dans les grandes villes.
La Bolivie est un endroit riche en termes de faune et de flore. Vous pouvez observer certaines espèces animalières et plantes typiques de l’Amazonie au :
- Refuge zoologique de Samaipata
- Zoo de Santa Cruz de la Sierra
- Zoo municipal de La Paz
Vie nocturne
Les Boliviens s’amusent mais pas comme les européens. C’est principalement en journée lors de festivités de villages ou d’événements nationaux qu’ils sortent. Il y a quelques bars et restaurants pour faire des sorties entre amis et en famille notamment dans les grandes villes du pays telles que La Paz, Sucre ou encore Copacabana.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bolivie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :