Monuments historiques
Découvrir la Bulgarie, oui ! Mais par quoi commencer ? Avec ses 40 000 monuments historiques, on comprend bien que faire des choix n’est pas vraiment évident. Afin de vous aider, on a dressé pour vous une petite liste des monuments les plus importants et les plus significatifs pour visiter Bulgarie et plonger dans son histoire :
Les Sites inscrits au patrimoine mondaine de l’UNESCO :
- Ancienne cité de Nessebar : les fortifications de Traceret et le temple d’Apollon sont les plus belles merveilles de cette ville du bord de mer Noire mais en vous promenant à pied dans le centre vous ne serez pas au bout de vos surprises.
- Monastère de Rila : c’est le monastère le plus visité de Bulgarie. Datant du 10ème siècle, il fut détruit par le feu puis reconstruit au 18ème siècle.
- Tombeau Thrace de Kazanlak : il est particulièrement célèbre pour la préservation de ses peintures datant de la période hellénistique.
- Tombeau Thrace de Svechtari : découvert très tardivement soit en 1982, il était pourtant là depuis le 3ème siècle avant JC !
- Eglise de Boyana : facilement accessible depuis la capitale, cette église du 10ème siècle renferme une importante collection de peintures médiévales.
- Eglise d’Ivanovo : il s’agit d’un ensemble d’églises qui ont été creusées dans la roche et qui renferment un grand ensemble de belles fresques religieuses.
- Cavalier de Madara : ce n’est certainement pas le site le plus facile à observer car il s’agit d’une gravure d’un cavalier sculptée sur une falaise de 100 mètres de haut.
D’autres sites qui valent le détour :
- La Tombe Thrace d’Alexandrovo : datant du 4ème siècle avant notre ère, cette tombe renferme des fresques incroyables. Un des monuments les plus important de l’histoire des Thraces en Bulgarie.
- Cité royale du second royaume bulgare, Tzarévetz : c’est un lieu très important de l’histoire Bulgare. Allez donc visiter ses fortifications qui lui ont donné la réputation d’être imprenable.
- Cathédrale Alexandre Nevsi : dans un style néo-byzantin, c’est la plus grande cathédrale des balkans.
- La Maison Escargot de Sofia : si vous vouliez de l’insolite et bien en voilà ! Située dans le quartier Simeonovo de la capitale bulgare, cette étrange bâtisse fut construite par l’architecte Simeon Simeonov.
- Théâtre romain de Plovdiv : datant du 2ème siècle après JC, ce théâtre pouvait accueillir jusqu’à 30 000 spectateurs.
- Thermes romains de Varna : ils font partie du musée archéologique de la ville et s’avère être les 4ème plus grands thermes d’Europe.
- Eglise des Quarante-Martyrs : situé à Veliko Tarnovo vous y retrouverez le tombeau de tsars bulgares et des membres de leurs familles.
Musées
Quels sont les musées les plus intéressants pour se cultiver un peu quand on part en voyage en Bulgarie ? Ci-après ceux à ne pas manquer :
- Musée national d’histoire : situé dans l’ancienne résidence du dirigeant communiste Todor Jivkov et un peu en dehors du centre ville de Sofia, ce vaste musée retrace l’histoire de la Bulgarie et de son peuple depuis ses débuts.
- Musée national d’ethnographie et la galerie national d’art : se trouvant dans une ancienne résidence royale, il est particulièrement connu pour sa collection d’art bulgare et d’instruments de musique bulgares.
- Musée national d’histoire militaire : situé à Sofia, il est surtout célèbre pour sa collection de chars allemand Meibach.
- Musée du karst des Rhodopes : il est considéré comme l’un des plus importants si ce n’est LE plus important, musée de spéléologie dans le monde !
- Musée d’histoire de Plovdiv : il renferme des milliers d’objets datant d’entre le 15ème et le 20ème siècle et retraçant l’histoire de Plovdiv et de sa région.
- Musée d’archéologie de Plovdiv : pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Plovdiv, ici l’histoire va du paléolithique au 15ème siècle.
- Musée d’histoire de Vidin : divisé en différentes sections, vous y retrouverez des objets historiques de la région datant de la préhistoire jusqu’à nos jours.
- Musée ethnographique de Berkovitza : à travers des objets de la vie de tous les jours, vous pourrez découvrir l’histoire des hommes et femmes de Bulgarie. Non loin de ce dernier se trouve un autre musée, celui de Ivan Vazov, un célèbre écrivain bulgare.
- Musée archéologique de Varna : les objets que vous y trouverez remontent jusqu’à la Grèce antique. Il renferme aussi la plus grande collection des balkans de bijoux d'or et d’argent.
Evénements
De très nombreux événements et festivals secouent la Bulgarie tous les ans. Impossible ici de tous les recenser, mais on vous a déjà préparé une bonne sélection.
En avant pour visiter la Bulgarie en fête !
Janvier | Fête de Koukeri, ancienne tradition Thraces où les hommes se déguisent en sortes de bêtes sauvages et chassent les mauvais esprits. Selon la région dans laquelle on se trouve cette fête se déroulera plutôt au début du printemps. |
3 Février | Jour de la malchance : Simeonovden. |
14 Février | On célébrera moins les amoureux que la fête du vin ou Trifon Zarezan. |
1er Mars | Baba Marta ou Martenitsa : durant le mois de mars et ce jusqu’au printemps, les Bulgares s’accrochent un pompom rouge ou blanc. Ceci remonte à une ancienne histoire ou durant une bataille contre les byzantins la défaite devait être annoncée par un pompom rouge et la victoire par un blanc. Lors de son trajet le faucon porteur de la bonne nouvelle avait toutefois était blessé, laissant un instant croire aux bulgares qu’ils avaient perdus ! |
Avril | Célébration de Pâques. Attention le Pâques orthodoxe suit un autre calendrier que les catholiques et advient généralement la semaine d’après. |
Juin |
|
Juillet | Festival de jazz à Sofia. Festival de musique électronique et de percussions, Broken Balkanz.* Festival de Jazz à Varna. |
Juillet - Août | Festival d'opéra et danse classique sur les sommets des rochers de Belogradchik. |
Août |
|
Août - Septembre | Festival des arts à Sozopol. |
Septembre | Festival de la prune à Troyan. |
Décembre | Durant les préparatifs de Noel, de nombreuses célébrations ont lieu et les villes s’illuminent ! |
Parcs nationaux et sites naturels
Les paysages montagneux de Bulgarie, les lacs, le danube au Nord, les plages de la Mer Noire et les plaines parfois remplies de roses… Découvrir la Bulgarie c’est partir à la rencontre de paysages uniques et variés :
- La vallée des roses : voilà une étape quasi obligatoire de votre séjour en Bulgarie. Il faut savoir que la Bulgarie est le plus grand producteur et le plus grand exportateur mondial de roses. Pour commencer votre périple, rendez-vous à Kazanlak, la « capitale » de la vallée des roses.
- Parc national de Pirin : situé au Sud-Ouest de la Bulgarie, le massif du Pirin dévoile un panel incroyable de paysages allant des hauts sommets enneigés, aux forêts denses, en passant par les lacs, les cascades et les grottes. Un régal pour les amoureux de la nature des balkans.
- Parc national central des balkans : magnifiques forêts et cascades sont à découvrir pour qui prendra le temps de s’aventurer sur les chemins de traverse.
- Parc national de Rila : c’est le plus grand des parcs nationaux du pays. Vous y trouverez notamment le plus haut sommet de Bulgarie, le Musala culminant à 2926 mètres d’altitude. De nombreux animaux sauvages et montagnards vivent dans le parc.
- Massif des Rhodopes : frontière naturelle avec la Grèce, il abrite parmi les plus belles forêts du pays et le majestueux canyon des gorges de Trigrad.
- Parc naturel Vitosha : vous y trouverez notamment la grotte Duhlata qui est la plus longue de Bulgarie. Vous pourrez aussi admirer les dix sommets de la Vitosha dont le somptueux sommet noir.
- Réserve naturelle de Srébarna : il s’agit d’un immense lac d’eau douce dont la préservation est particulièrement importante pour les oiseaux qui sont des milliers à venir y faire leur migration. Vous l’aurez compris, c’est donc l’endroit idéal pour les ornithologues.
Parcs d’attractions et Zoos
Les plus importants parcs d’attractions en Bulgarie sont des parcs aquatiques principalement situés sur le bord de mer Noire et ouverts durant l’été ! Pas étonnant quand on sait qu’en moyenne il y fait dans les 25-27°C à cette période de l’année. On vous conseille :
- Aquamania à Albena
- Aqua Paradise à Nessebar
- Action Aquapark à Slantchev Briag
- Aquapoles aux Sables d’Or.
Un autre parc sur un ton complètement différent est Fanagoria, situé à Varna. Il s’agit d’un village proto-bulgare vous plongeant dans l’histoire et les modes de vie Bulgare des siècles passés.
Zoos
Il y a quatre zoos importants en Bulgarie, ceux de Sofia, Varna, Pleven et Lovech. Le plus important étant celui de Sofia. Si vous n’avez pas le temps d’aller faire un tour dans les parcs nationaux du pays ou que vous n’avez pas pu observer les animaux locaux dans leur habitat naturel, ce sera un bon moyen de pouvoir se rattraper !
Côté Aquarium, on vous conseillera plutôt celui de Varna, la ville côtière et troisième plus importante du pays, avec le delphinium de la ville qui est connu pour être le plus important d’Europe !
Vie nocturne
La vie nocturne en Bulgarie est particulièrement importante dans trois points du pays, à Sofia, la capitale puis à Varna et aux Sables d’Or sur la côte de la Mer Noire.
A Sofia, la vie nocturne offre un large panel de bars et de boîtes de nuit qui seront ouverts jusqu’au petit matin. Peu importe le jour de la semaine et la période de l’année il y aura toujours un lieu qui bouge et qui danse. En plus de cela, il y a des restaurants en pagaille mais aussi des cinémas, des théâtres…
Sur la côte de la Mer Noire c’est plus particulièrement l’été que la vie nocturne se.. réveille ! On dit de la petit ville balnéaire des Sables d’Or que c’est le nouvel Ibiza. Entre soirées sur la plage et cocktails les pieds dans l’eau, les fêtards y trouveront forcément leur bonheur !
Si vous êtes dans la ville de Varna, prenez la direction du Graffiti Cafe, il a été élu meilleur bar au monde et son design très contemporain vaut le détour !
ATTENTION : le plus gros piège en Bulgarie c’est l’alcool qui est vendu à un prix dérisoire. Les excès sont vite arrivés et en plus d’être mauvais pour votre santé, ils peuvent aussi vous attirer des ennuis. N’abusez donc pas trop de l’alcool, restez en groupe quand c’est possible et ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Aussi, il est préférable de rentrer en taxi après vos folles soirées en Bulgarie, ces derniers ne coûtent vraiment pas chers.
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bulgarie
Enrichissez vos séjours avec des activités exceptionnelles aux côtés de guides bienveillants avec :