UN SEJOUR D’ETUDES 100% SUR MESURE
Nous vous mettons en relation avec l’organisme le plus adapté à vos besoins
Système d’enseignement supérieur de Bulgarie
Et si vous partiez faire vos études dans les Balkans ? Si la destination n’est pas vraiment à la mode, c’est à se demander pourquoi, car le système d’enseignement supérieur en Bulgarie est de bonne qualité.
Il existe sur le territoire trois types d’établissements, les Universités, les Collèges (avec des cours plus pratiques) et les écoles spécialisées.
Le systèmes des études en Bulgarie comme en France est divisé entre licence, master et doctorat, à la différence qu’une licence peut dans certains cas durer 4 ans et un master 1 an. Chaque année universitaire est divisée en deux semestres et commence entre Septembre et Octobre. Vous cumulez comme dans le reste de l’Europe des crédits ECTS vous permettant d’avoir une équivalence si vous souhaitez pas la suite changer de pays pour continuer vos études.
Le coût des études en Bulgarie est aussi relativement faible, puisque dans le public vous ne devrez pas avoir à payer plus de 300€ pour une année d’étude.
Retrouvez la liste complète des établissements d’enseignement supérieur en Bulgarie sur le site de l’ambassade de Bulgarie en France.
Conditions d’admissions et maîtrise la langue bulgare
Afin de pouvoir faire ses études en Bulgarie, vous devez être admissible dans un établissement d’études supérieures, soit avoir au minimum obtenu le baccalauréat.
Sachez que si vous souhaitez suivre un cursus en bulgare et que votre niveau de langue est trop faible, on vous demandera de passer une première année préparatoire de mise à niveau. Chaque établissement propose cette formule. Il existe aussi toutefois des établissements proposant des cursus en langue anglaise, auquel cas un diplôme de langue anglaise sera nécessaire.
Les documents généralement demandés pour suivre des études en Bulgarie :
- Copie de vos précédents diplômes + un justificatif du dernier établissement que vous avez fréquenté justifiant que vous avez le droit de suivre des études supérieures.
- Lettres de recommandation
- Lettre de motivation
- 2 photos
- Certificat médical de moins d’un mois
- Pièce d’identité
Bourse pour étudier en Bulgarie
Financer ses études en Bulgarie, c’est possible. Commencez par monter un dossier complet avec une bonne lettre de motivation mais aussi vos relevés de notes, des lettres de recommandation… Même sans partir dans le cadre d’un échange, vous pouvez vous adresser auprès de votre établissement en France, ils sauront vous orienter, de plus il existe peut être déjà un système de bourse dans votre établissement dont vous n’avez jamais entendu parler.
Vous pouvez aussi demander une bourse en passant pas l’ambassade de Bulgarie en France. Notez toutefois qu’afin de profiter de ces bourses vous devez impérativement suivre un cursus en langue Bulgare et avoir vous même un bon niveau de bulgare.
Par la suite, rendez-vous sur le site du gouvernement français qui récapitule les formes de bourses pour les étudiants souhaitant partir étudier en Bulgarie et partout à l’étranger.
Il est très important de commencer très tôt ses demandes de bourses, car les démarches peuvent être longues, surtout si il y a beaucoup de demandes cette année là.