Caractéristiques géographiques
La Bulgarie est un pays d’Europe de l’Est qui partage ses frontières avec la Grèce, la Turquie et la Macédoine au Sud, la Serbie à l’Est et la Roumanie au Nord. A l’Ouest le pays est bordé par les eaux de la Mer Noire.
Les paysages de Bulgarie sont très montagneux et forestiers. Les deux massifs principaux sont les Balkans au centre du pays et le massif de Rhodope au sud. Mais de longues plaines bordent le Danube au Nord et se retrouvent aussi dans le Sud du pays.
Le point culminant de Bulgarie est le Mont Musala culminant à 2925 mètres d’altitude. Il est situé dans le parc national de Rila. Il fait parti de la chaîne des Balkans.
Attention : la Bulgarie se trouve dans une zone sismique. Suivez bien les consignes des autorités en cas séismes.
Climat en Bulgarie
Le climat en Bulgarie changera considérablement selon si on se trouve dans les plaines au Sud du Pays et en bord de mer Noire ou dans les hautes montagnes.
Majoritairement, il s’agit d’un climat continental à tempéré avec des hivers froids et neigeux (sauf sur la côte) et des étés chauds (surtout sur la cote !) où les moyennes de température alternent alors entre 23°C et 27°C.
Meilleures périodes pour se rendre en Bulgarie
Pour profiter d’un climat doux, privilégiez la période allant de Mai à Octobre. Mais les sommets enneigés de Bulgarie l’hiver sont un spot très apprécié pour les amateurs de glisse et le décor et l’ambiance change alors complètement en Bulgarie. Se rendre en Bulgarie c’est donc possible et conseillé toute l’année, à vous de voir simplement ce qui vous fait le plus envie !
Évitez peut-être les mois de Novembre et Mars-Avril où la neige n’est pas encore ou plus là, et où il n’est pas encore possible d’aller piquer une petite tête !