Navigue dans le monde

Reviens à la carte Monde
Légende
  • Régions
  • Capitale
  • Villes
Alternative content
Légende
  • > 90
  • entre 90 et 70
  • entre 70 et 50
  • entre 50 et 35
  • < 35

Voyage en Bulgarie

Des hauts sommets des Balkans à la Mer Noire

Bulgarie
Généralités
Capitale Sofia
Population 7 891 000 habitants
Superficie 111 000 km²
Fuseaux horaire UTC+3
Domaine internet .bg
Monnaie officielle le Lev

De plus en plus de touristes partent découvrir la Bulgarie. Cependant la destination reste encore très peu touristique en dehors des villes côtières de la Mer Noire et de Sofia sa capitale. Les paysages de Bulgarie et notamment sa nature luxuriante, sont emplis de charmes et dévoileront devant vos yeux un panel incroyable de paysages éblouissants et encore intactes.

Si certains préféreront partir en voyage en Bulgarie dans un esprit de fête, ils favoriseront la région de Varna et des Sables d’Or, les amoureux de la montagne iront se perdre dans les parcs nationaux, les sportifs profiteront des stations de skis et pour ceux qui partent dans un objectif culturel… et bien on vous souhaite beaucoup de courage pour arriver à tout voir car on trouve plus de 40 000 monuments historiques sur le territoire bulgare !

Pas de pression pour autant, venez découvrir avec nous les immanquables de la Bulgarie mais aussi nos bons plans et conseils pour faire le maximum de votre séjour !

Добре дошли в България ! Dobre doshli v Bŭlgariya

Bienvenue en Bulgarie

voyage en Bulgarie

So cliché !

  • Il n’y a rien à voir en Bulgarie. (Faux !)
  • La Bulgarie est un pays dangereux. (Faux il faut être prudent certes mais comme partout)
  • Les Bulgares ne sont pas très accueillants. (Faux, de plus les français sont généralement appréciés en Bulgarie. Prenez le temps de parler avec eux pour découvrir un peuple attachant)

Langues parlées en Bulgarie

Le Bulgare qui est la langue officielle du pays, est un langue assez ancienne qui s’apparente énormément au Macédonien et qui puise ses sources dans la langue russe, le latin, le grec et le turc. Le bulgare utilise l’alphabet cyrillique.

Une langue pas forcément facile à apprendre mais pour ceux qui tenteront l’expérience vous serez ravie de savoir qu’il n’y a pas de déclinaisons ! C’est déjà un bon point !

On ne vous cache pas non plus que l’anglais n’est pas toujours très bien parlé par les locaux, mais avec une bonne gesticulation des mains, un grand sourire et un dictionnaire, vous devriez arriver à vous faire comprendre !

Politique & Religion

La Bulgarie est un ancien pays soviétique et communiste devenu une république parlementaire ouverte sur le monde et tentant d’attirer toujours plus les entreprises et els capitaux étrangers. Son système est relativement stable et sa main d’oeuvre peu chère, en font un lieu où de nombreuses entreprises sont allées y délocaliser leurs activités. Le pays est toutefois concerné par la fuite des cerveaux et une population vieillissante.

Si aujourd’hui la Bulgarie connaît une bonne croissance et essaye de rattraper son retard par rapport aux autres pays de l’Union Européenne, son PIB par habitant reste encore le plus faible de toute l’Union Européenne (en 2017).

Religion

La religion chrétienne Orthodoxe est la plus forte sur le territoire Bulgare. Elle serait pratiquée par environ 60% de la population.

La Bulgarie reste toutefois un pays ou règne la liberté de culte.

Cuisine Bulgare

Le cuisine Bulgare est une cuisine riche en légumes et en viandes piochant un peu de ses origines dans la cuisine des pays voisins et notamment la Turquie et la Grèce. Située à un carrefour entre l’orient est l’occident, la cuisine bulgare à toutefois sa propre identité est de nombreuses recettes succulentes, mais un peu bourrative, sont à découvrir.

La particularité des plats bulgares c’est qu’en général les légumes et la viande sont cuits en même temps dans un grand plat que l’on passe au four ou que l’on met à mijoter dans une marmite. Cette tradition remonte à l’époque où rare étaient les Bulgares qui disposaient chez eux d’un four et l’utilisation de fours publics était courante.

voyage en Bulgarie : cuisine

Visiter la Bulgarie, passera donc aussi par la découverte de nouvelles saveurs. On vous présente ici quelques plats typiquement bulgares :

  • Banitsa : une tarte salée que l’on agrémente de légumes ou que l’on mange nature.
  • Salade chopska : on la trouve sur toutes les cartes, c’est la salade « classique » pour commencer son repas. Elle est composée de concombres, tomates, oignons et d’un fromage de brebis qui s’apparente à de la feta.
  • Kyopolou : du caviar d’aubergines.
  • Tarator : une soupe froide à base de yaourt bulgare et de concombres
  • Sarmis : des boulettes de feuilles de vigne ou de choux farcies à la viande.
  • Kavarma : ragoût de porc ou de poulet aux légumes.
  • Keufteta : des boulettes de viande.

Pour les desserts, impossible de se priver du fameux yaourt bulgare. S’il accompagne des plats salés, il est aussi très apprécié en dessert. N’hésitez pas non plus à déguster des palatchinka, les crêpes locales ou encore les pâtes à gateaux frites puis plongées dans du sirop.

Et pour boire un coup, on fait quoi ? Le Rakia est l’alcool typique de la Bulgarie est de toute la région. Il s’agit d’une eau de vie, généralement à la prune mais dont les saveurs peuvent se décliner. Vous trouverez aussi quelques bières locales comme la Zagorka, la Kamenitza et la Choumensko.

La Bulgarie s’est aussi lancée très tôt dans la fabrication de vin, mais le savoir-faire ayant peu évolué et la concurrence des pays comme la France ou l’Italie étant forte, ils ne sont que très peu réputés. Vous trouverez toutefois une grand nombre de vins bulgares, d’un excellent rapport qualité prix !

Conseils : préférez l’eau en bouteille, surtout si vous avez un estomac fragile. Il y a de nombreuses sources en Bulgarie.

Les choses à ne pas faire

Partir en voyage en Bulgarie, c’est la promesse de partir à la rencontre d’un peuple accueillant. Veillez toutefois à respecter certaines consignes de sécurité et à suivre quelques conseils concernant les traditions bulgares :

  • Si vous offrez des fleurs à quelqu’un, le nombre de fleur doit être impair ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le nombre pair est réservé pour un enterrement.
  • Il est assez mal vu d’aller dîner chez quelqu’un sans ramener quelque chose.
  • Si vous voyez des cierges posées sur le sol dans les églises, surtout ne les ramassez pas ! Ils ne sont pas là par hasard. La tradition veut que l’on pose le cierge sur le sol si il est en l’honneur d’une personne décédée !
  • Ne pas porter de signes ostentatoires de richesse.
  • Eviter de rentrer seul le soir, surtout dans les banlieues des grandes villes comme Sofia.
  • Toujours bien fermer sa voiture, les vols de voitures notamment de voitures de bonne qualité ont accru ces dernières années.
  • Conduisez très prudemment, les routes ne sont pas toujours en très bon état.

Sex, drugs & Rock’n’Roll

Cigarettes

Il est interdit de fumer dans les lieux publics mais les bars et restaurants peuvent avoir une section spéciale pour les fumeurs.

Alcool

Il faut avoir 18 ans pour acheter et consommer de l’alcool.

Stupéfiants

La possession de stupéfiants est durement réprimandée !

Prostitution

Elle est ni légale, ni illégale, les prostituées n’ont juste aucun statu.

Les festivités

Avant de partir en voyage en Bulgarie, pensez à jeter un coup d’oeil aux jours fériés suivants qui peuvent entraîner la fermetures de certains établissements.

1er Janvier Jour de l’an
3 Mars Fête nationale
Mars-Avril Pâques. Notez que le Pâques des chrétiens orthodoxes a lieu la semaine d’après le Pâques des catholiques.
1er Mai
  • 1er Mai : Fête du travail.
  • 6 Mai : Jour de l'armée bulgare
  • 24 Mai : Saint-Cyrille et Saint-Méthode, c'est la fête de la culture bulgare
6 Septembre Jour de l’unification de la Bulgarie.
25 et 26 Décembre Noël
Comparez et réservez les meilleures offres pour visiter Bulgarie